CATTIER : Shampoing anti-pelliculaire (flop)

Ayant le cuir chevelu fragilisé par un traitement anti-chute de cheveux et par des colorations chimiques trop fréquentes, j’ai eu des pellicules il y a quelques semaines.

Un jour où j’étais un peu pressée mais bien décidée à traiter le problème, je me suis arrêtée dans une grande parapharmacie où une conseillère ma collé ce shampoing dans les mains me jurant que c’était une excellente marque et un produit efficace. Pour une fois, je n’ai pas cherché à en savoir plus et j’ai payé les 6.10 euros demandés.

La marque : Cattier se positionne comme une marque Bio certifiée Ecocert et utilisant des ingrédients naturels.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Mes impressions : Le bouchon à clapet s’ouvre aisément et ne ruine pas les manucures durement réalisées ! J’aime bien la forme du flacon et son étiquette qui donnent à ce shampoing un air authentique, à l’ancienne. Il se prend bien en main.

L’orifice permet de bien doser la quantité de produit que l’on veut. Le liquide est légèrement ambré et a une odeur surprenante au premier abord, et qui fait assez médicinale.

Mon utilisation : La bonne quantité est difficile à trouver : si j’applique une quantité normale, ça ne mousse pas assez, le produit reste en surface de la chevelure et quand on masse du bout des doigts comme préconisé on sent bien que ça ne glisse pas sur le crâne. Si on en met davantage, ça va bien mousser, imprégner la chevelure et rendre le massage agréable, MAIS ce n’est pas économique du tout !

Après le rinçage, les cheveux sont plutôt doux, ne crissent pas, mais me semblent plutôt alourdis. Après séchage, ils retrouvent la texture habituelle.

Jusqu’ici, ce produit me donnait plutôt satisfaction. Oui mais… Après quelques utilisations, le cuir chevelu me démange de plus en plus et j’ai encore plus de pellicules. Le seul changement dans ma routine capillaire étant ce shampoing, je me penche enfin  sur la composition. Et je pense avoir trouvé l’explication à ce piètre résultat.

Le premier ingrédient de la longue liste est l’eau. Normal. Mais le second est : Lauryn Sulfates. Cet ingrédient très utilisé dans les shampoings (de supermarchés notamment) est réputé pour être irritant, même s’il est indiqué sur certains sites comme étant une « base lavante douce ».

Retrouver cet ingrédients en seconde place dans un shampoing bio me choque. Le but d’un shampoing anti-pelliculaire étant quand même bien d’apaiser et d’assainir le cuir chevelu, si on y met des ingrédients irritants, ça ne peut pas fonctionner. D’ailleurs sur mon crâne, tout a empiré.

Je suis vraiment déçue de la marque concernant ce shampoing en particulier. Cette composition est rédhibitoire. Après enquête, je me rends compte que tous les shampoings de la marque contiennent ces sulfates, soit en 2ème position, soit en 3ème, dans la liste des ingrédients). Autant acheter n’importe quel produit de supermarché, dans ce cas !

Ceci étant, je n’exclue pas d’essayer d’autres produits de la marque, mais en faisant plus attention aux ingrédients.

En résumé : J’ai aimé le flacon et l’étiquette

Je n’ai pas du tout aimé  la composition et l’accentuation de mon problème

Et toi, tu aimes ces shampoings ?

10 réflexions sur “CATTIER : Shampoing anti-pelliculaire (flop)

  1. Pingback: Berthe et son Shampoing anti-pelliculaire BIO | Eugénie Fister

  2. ah, moi je le trouve top ce shampooing ! j’en avais fait l’éloge plusieurs fois sur mon blog… par contre ,à force je m’y suis habituée et il est devenu moins efficace.. pour la compo, j’ai honte et je plaide méga-coupable car je ne l’ai jamais regardée… si j’avais su … gros bisous !!!

  3. Je me suis acheté ce shampoing justement car j’avais des soucis de pellicules j’ai fais pour le moment qu’un essai . Mais pour mon shampoing le 1er ne mousse pas mais j’en fais un 2eme et la j’ai de la mousse sans mettre une tonne de shampoing. La compo m’étonne quand même.
    NB c’est chouette que tu ai un blog! je t’ajoute a ma blogroll

    • Merci pour ce gentil commentaire ! N’hésite pas à revenir me dire s’il a été efficace sur toi. Je suis toujours preneuse de l’avis des autres utilisatrices.

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

