Gâteau moelleux-fondant au chocolat

C’est la première fois que je faisais cette recette. Et je crois que c’est une des meilleures jamais testées ! Ce gâteau est délicieux à déguster dès qu’il a refroidit. Mais le lendemain, il sera aussi délicieux accompagné d’une crème anglaise ou d’une boule de glace.

Et pour ne rien gâcher, il est plutôt léger en sucre et en beurre ! ça serait dommage de s’en priver !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Les ingrédients

– 250 gr de chocolat noir.

– 50 gr de farine

– 3 oeufs entiers

– 1 sachet de sucre vanillé

– 70 gr de sucre

– 80 gr de beurre + un petit bout pour beurrer le moule (vous pouvez faire moitié beurre doux ou moitié beurre salé)

– De la levure chimique (environs 1 cuillère à café)

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La recette

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre . Mélangez bien et laisser tiédir (ou au micro-ondes, ça marche aussi !)

Préchauffer le four à 180 °  (th6)

Séparer les blanc des jaunes.

Mélanger le sucre normal et vanillé avec les jaunes d’oeufs jusqu’à obtenir un mélange mousseux (au fouet électrique !)

Puis monter les blancs en neige avec une pincée de sel

Ajouter la farine et la levure aux jaunes d’oeufs, ensuite le chocolat et bien mélanger.

Puis progressivement, ajouter les blanc en neige, et mélanger en soulevant délicatement.

Verser  la pâte dans un moule beurré et fariné et laisser cuire pendant 15-20 minutes selon le four. Vérifier la cuisson, le centre doit être tendre

Et déguster tiède ou refroidi.

A vos fourneaux !

31 réflexions sur “Gâteau moelleux-fondant au chocolat

  1. Bizarre pour moi je ne cest pas si c’est mon moule et que donc il faux un peu plus laisser au four mais il nest pas cuit a l’interieur 😦 j’atten jespere que cela vas réussir

    • C’est un moule en quoi ? moi c’est en métal avec « anti adhérant » (genre Téfal). Si ce n’est vraiment pas cuit, le laisser qq minutes supplémentaires, mais pas trop pour ne pas avoir une texture trop sèche.

  2. Bonjour, quelle est la difference entre ce gateau et le gateau « ultra chocolat »? Je cherchais une recette qui est moelleux mais pas trop fondant. Pourriez-vous me conseiller quelle recette je devrais essayer? Merci de partager vos recettes:)

  3. Pingback: Crème anglaise | Eugénie Fister

    • Miam ! j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi et qu’il aura la même texture. Tu m’enverras une petite photo pour la mise à l’honneur ?

    • Merci d’avoir donné votre avis ! Effectivement, il vaut mieux un moule pas trop grand ou alors ajouter 25% de chaque ingrédient afin d’éviter un gâteau tout plat !

  4. Pingback: Les copines cuisinent aussi #1 | Eugénie Fister

  5. alors recette faite et c’était délicieux sauf que mon dessus ne ressemble pas du tout au tiens, on dirait que le tiens est comme croquant alors que moi c’était « mousseux » et surtout la différence était en épaisseur car le mien était bcp plus plat lol
    Mais pas grave car c’était vraiment bon !
    (peut être pas assez de levure ou de farine ?)

    • effectivement, le dessus du mien fait une fine couche craquante. et j’avais pris un moule pas très grand (peut être 20 cm) d’où l’épaisseur. L’essentiel c’est que c’était bon !

  6. Un de mes gateaux préférés !!! j’aime quand il est un peu coulant au coeur, et le déguster tiède… j’ai soudain envie d’aller en faire un !!!

    • Je t’avouerais qu’après avoir vu pdt 3 jours mes photos sur le blog, j’ai très envie de le refaire ! gourmandise, quand tu nous tiens !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

