Berthe et son Shampoing anti-pelliculaire BIO

Après quelques déconvenues avec le shampoing Cattier (article ici) je suis repartie en quête d’un bon  shampoing anti-pelliculaire. Et c’est au détour d’un stand au salon « bio et bien-être » qui a eu lieu dans ma ville que j’ai découvert cette petite marque artisanale représentée par la fondatrice qui m’a expliqué longuement comment étaient élaborés leurs produits.

Maison Berthe Guilhem a une gamme qui n’est pas très étendue, mais chaque produit est bio et contient du lait de chèvres alpines. Les produits sont composés d’un large pourcentage d’ingrédients naturels (on approche souvent des 100%) dont une bonne partie certifiée Bio.

Fabriqués en France, en Midi-Pyrénnées, les produits, leurs caractéristiques et les procédés de fabrication sont certifiés par Bureau Veritas.

La Maison Berthe Guilhem est fondée sur le respect de la nature et le maintien de la tradition familiale.

J’ai donc regardé attentivement les shampoings et leur composition (pas de sulfate, 99.51% d’ingrédients naturels et 44.13 %  d’ingrédients bios. Pas mal du tout !) et j’ai décidé de débourser les 8.60 € pour 200 ml. C’est cher (c’est largement au dessus de ce que j’accepte de payer en général !), mais la petite dame m’a bien vendu son artisanat, et je trouve qu’il est important de soutenir ce genre d’entreprises familiales.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Mes impressions : Le flacon tout droit est un peu austère ! L’étiquette et son design font vraiment produit artisanal à l’ancienne. Le bouchon poussoir est très pratique et facile à actionner (préservons nos ongles manucurés !) et l’orifice permet de doser facilement la quantité de produit.

Le liquide ambré à une odeur abominable : ça sent l’encaustique ! Autant j’aime bien cette odeur pour les meubles anciens, autant je trouve cela écœurant pour un shampoing !

Mon utilisation : Le shampoing est assez liquide, donc il faut bien mettre la main en « creux » pour ne pas le laisser s’échapper. En remplissant complètement le creux, j’ai la juste dose nécessaire. Le shampoing mousse bien, glisse bien jusqu’au cuir chevelu, le massage énergique du bout des doigts est facile et agréable. Le rinçage est aisé et rapide (et tant mieux, je n’aimerais pas rester 3 minutes de plus avec cette odeur que je ne supporte pas !).
Mes cheveux sont légers mais assez emmêlés. Ce problème est vite résolu avec un après-shampoing ou un masque. Une fois secs, ils retrouvent une belle textures, ne sont pas desséchés et l’odeur a disparu (ouf !). Et surtout, au bout de 3 lavages, les effets sont bien réels : je n’ai plus le crâne irrité, plus de démangeaisons et presque plus de pellicules. Mission accomplie !

Avec les shampoings normaux, je me lave les cheveux un jour sur deux. Avec celui-ci, je tiens facilement une 3ème journée.

Mon problème principal étant résolu, je continuerai à utiliser ce shampoing au besoin en « cure », ou en alternance avec les autres.

En conclusion :

J’ai aimé : la composition très clean, le côté artisanal, l’efficacité

Je n’ai pas aimé : le prix, l’emmêlage

J’ai détesté : l’odeur !

Quand j’aurai fini tous mes stocks (donc c’est pas pour demain !), je commanderai sûrement d’autres produits de la marque et je rachèterai ce shampoing pour son efficacité.

Pour en savoir plus sur la marque, n’hésitez pas à parcourir le site  : http://www.bertheguilhem-cosmetique.fr/

Et toi, tentée par cette marque artisanale ?

.

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

