Chouquette par-ci, chouquettes par-là

C’est tout à fait par hasard en faisant mes courses que j’ai découvert que la marque Daddy proposait à présent du sucre en grains. Depuis longtemps, je voulais faire des chouquettes ou des briochettes au sucre, mais je ne savais pas comment me procurer ce fameux sucre en grains.

J’ai donc acheté une boîte et hop, j’essaie la recette !

Je ne vous cache pas que ce premier essai m’a déçue. Mes chouquettes n’ont pas gonflé. Mais c’est ma faute, je n’ai pris le temps de bien assécher la pâte et j’ai utilisé un fouet électrique….et je suis certaine que c’est la cause du souci (mon impatience me perdra !). Le goût était par contre délicieux.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Ingrédients (pour une quarantaine de pièces)

– 125 ml de lait

– 125 ml d’eau

– 125 g de farine

– 70 g de beurre

– 1 pincée de sel

– 50 g de sucre

– 4 oeufs

– 100 g de sucre en perles

A noter : au dos de la boite de sucre perlé, la recette indique 250ml d’eau uniquement (et pas de lait). Mais toutes les recettes que j’ai pu trouver sur l’internet mondial indiquent moitié lait et moitié eau.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La recette

Préchauffer le four à 180° (Th6).

Dans une casserole, faire fondre le beurre et le sucre avec l’eau et  le lait, et porter à ébullition.

Retirer du feu, ajouter la farine en une seule fois et bien mélanger. Remettre un peu la casserole sur le feu afin que la pâte se décolle bien des parois. (cette étape est importante et permet d’assécher la pâte)

La retirer de nouveau et laisser refroidir 1 minute.

Ajouter les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout afin que l’oeuf s’incorpore bien à la pâte. La pâte doit avoir la texture d’une purée collante. (pour aller plus vite, je m’autorise le fouet électrique… je ne sais pas si c’est une si bonne idée que ça !)

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire des petits tas de pâte à choux (à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère) en les espaçant bien.

Parsemer chaque petit chou de sucre perlé.

Enfourner environ 20 min et surveiller la fin de la cuisson

Servir tiède ou froid.

A vos fourneaux !

12 réflexions sur “Chouquette par-ci, chouquettes par-là

  1. Mmm… elles m’ont l’air bien bonnes, tes chouquettes! je ne savais pas que Daddy faisait ce genre de sucre, du coup, ta recette me donne envie de m’y mettre aussi!

    • Y a pas de secret, il faut s’entrainer et faire tout bien comme il faut (contrairement à moi ! ) Je pense que le prochain elles seront bien mieux !

      • Hello,
        Je trouve qu’elles ont un goût d’œuf les miennes et oui elles ont dégonflées heureusement que le sucre est là pour rattraper niveau goût. Il va me falloir pratiquer

        • J’ai fait cette recette à plusieurs reprise et jamais de goût d’oeuf (et heureusement, car ça me lèverait le coeur !). Par contre j’ai du mal à les garder gonflées (j’y arrive mieux avec les gougères, qui est une recette assez semblable).

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

