Mousse au chocolat sans beurre… et sans reproche !

Oui oui, j’assume ce titre ! Votre postérieur ne vous fera pas le reproche de déguster cette délicieuse mousse au chocolat sans beurre et sans sucre ajoutés.

Facile, rapide et peu coûteux…. autant les faire soi-même, donc !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Ingrédients (pour 6 portions)

– 4 oeufs frais (jusqu’à 10 jours après la ponte, mais pas plus !)

– 125 g de chocolat (+ 1 cuillère à soupe d’eau)

Et c’est tout !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La recette

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes par tranches de 15 sec à 500 watt maxi (attention à ne pas le cuire).

Séparer les blancs des jaunes d’oeuf en les mettant dans des saladiers séparés.

Monter les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

Mélanger le chocolat aux jaunes d’oeufs

Incorporer délicatement les blancs à l’autre mélange en soulevant doucement (avec une cuillère en bois de préférence)

Laisser prendre au froid pendant 3h minimum.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Régalez-vous !

27 réflexions sur “Mousse au chocolat sans beurre… et sans reproche !

  1. Pingback: Royal : mon gâteau préféré fait maison | Eugénie Fister

    • j’ai l’impression que beaucoup ne mettent pas de beurre ! c’est sûrement l’ancienne génération qui en mettait parce que je me souviens de mousses bien lourdes quand j’étais petite !

  2. C’est drôle, j’ai jamais mis de beurre dans ma mousse au chocolat !:)
    On peut même se passer des jaunes d’oeuf, la mousse est encore meilleure !

    • ah je ne savait pas qu’on pouvait se passer des jaunes ! j’essaierai ! Quant au beurre, y en a beaucoup qui en mettent, et ça alourdit inutilement

  3. Je fais pareil aussi … et parfois je rajoute des écorces d’oranges confites ou quelques gouttes d’alcool de menthe ! Comme toi, je n’aime pas les mousses trop chocolat et trop sucre ou pleines de graisse !

    • je n’ai pas pensé à ajouter des p’tites choses; j’aime bien quand il reste des morceau de chocolat. Et on pourrait ajouter dessus des m&m’s broyés….

  4. C’est comme ça que je fais la mienne depuis des années (mode vieux truc on) et je l’adore elle est légère pas grasse un vrai plaisir
    Bises

    • moi aussi j’ai toujours fais celle-ci et je préfère. quand j’en mange ailleurs, je trouve ça écoeurant le beurre et/ou le sucre en + !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

