Mandises (au Nutella)

Les rares fois où je vais au Mc Do, j’aime prendre une mandise pour le dessert ou pour le goûter.

Cette recette est loin de ressembler aux originales, mais avec le Nut’, c’est déjà pas mal !

A noter : lorsque je les ai faits pour la photo, je n’avais pas de pépites !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Les ingrédients

– du Nutella

– des pépites de chocolat

– 2 oeufs

– 125 g de beurre

– 125 g de sucre

– 1 sachet de sucre vanillé

– 10 cl de lait

– 200 g de farine

– 1 yaourt nature

– 1/2 sachet de levure chimique

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La recette

Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).

Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre et bien fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu et devienne mousseux (avec un fouet électrique, ça va plus vite !)

Ajouter le beurre fondu, puis le lait, puis le yaourt, la farine et la levure. Ajouter une poignée de pépites de chocolat

Remplir les moules aux 3/4, déposer au centre une noix de Nutella. Puis finir de remplir les moules.

Parsemer de quelques pépites de chocolat sur le dessus.

Taper la plaque sur le plan de travaille pour « tasser » un peu la pâte.

Enfourner 20 minutes

A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler.

A noter bis : le Nutella tombe au fond. Si connaissez de astuces pour éviter ça, je suis preneuse !

A vos fourneaux !

Publicités

15 réflexions sur “Mandises (au Nutella)

  1. encore moi : pour éviter que cela tombe au fond. Attention à la température, le Nutella et la pâte ne fondent pas à la même température. Dans votre cas, le Nutella fond et tombe à travers la pâte. D’où le glaçon qui ralentit la fonte du Nutella mais altère la texture (il prend un coup de froid chaud ce qui n’est pas bon !) Autre technique : fourrer les gâteaux à la poche ou à la douille quand ils sont tièdes (pas chauds). Vous enfoncez la tête de la douille presque au fond du gâteau et quand vous y êtes, vous commencez à pousser le Nutella dans le gâteau en ressortant doucement votre douille. Le NUtella poussera la pâte tiède pour se faire sa place tout en remontant dans le gâteau, vous ne serez pas « au fond ». Bonne dégustation

  2. Bonjour à tous, en effet la mandise a une recette spécifique, différente du quatre-quarts et du muffins. La mandise a également une forme spéciale en forme de fleur. et la mandise n’est pas fourrée au Nutella (marque déposée) mais à la pâte à tartiner faite maison car le Nutella ne résiste pas à la chaleur. En utilisant du Nutella vous ne devez pas fourrer les gâteaux à chaud encore moins avant cuisson sinon la matière grasse va ressortir et créer un film au goût bizarre entre le fourrage et la pâte jaune. Mais si vous attendez que le gâteau refroidisse complètement, vous aurez beaucoup de mal à mettre le fourrage… Attendez quelques minutes et si vous avez une sonde vérifiez la température pour qu’elle ne soit pas trop élevée, puis fourrez les gâteaux.
    Et pour ce qui est de la véritable recette de la mandise, vous ne la trouverez pas, elle reste dans les petits papiers de notre entreprise, celle qui a inventé la mandise il y a plus de 15 ans, et qui est la seule à en fabriquer (le nom, la forme et la recette ont été protégés). McDonald’s devrait préciser sur ses affiches « tm » pour dire qu’ils emploient ce nom qu’avec notre autorisation écrite. Les vendeurs de pizza l’appellent chocomandises pour la mandise tout chocolat. Les mandises sont fabriquées chez KEROLER, à Betton (35830). Avez-vous goûté les mandises salées ? tomate-basilic ou pour les soirées d’hiver emmenthal fourrée oignon ? Ou la mandise pomme-raisins fourrée orange ? Coco fourrée ananas ? Quand il fait chaud, c’est très bon avec une salade de fruits. Ces gâteaux sont proposés dans les magasins Chéri on the cake qui vend tous les gâteaux salés et sucrés de KEROLER.

    • Merci pour toutes vos précisions et bons conseils. Je ne savais pas que c’était une marque déposée, et il m’a semblé en avoir dégusté quand j’étais enfant (donc il y a bien plus de 15 ans !). C’était probablement sous un autre nom et une autre recette.
      Les supermarchés aussi utilisent ce nom en les vendant sous leur propre marque. Difficile donc de deviner que c’est un nom déposé !
      Je l’ai nommée ainsi, mais la texture n’est pas du tout la même que les mandises, ça n’en sont donc pas vraiment ! Et la recette étant secrète, ça restera ainsi !

  3. Question bête peut-être mais c’est quoi la différence entre une mandise et des muffins? (ça m’a l’air d’être la même chose, non?)
    Sinon, on est copines de nappe !

    • Disons que normalement, une mandise a une texture qui se rapproche du 4 quarts et un muffin est plutôt moelleux et aéré. Là, c’est entre les deux ! donc je suis toujours en quête de LA recette de mandises !

    • d’habitude, je te dirais « vas-y fait toi plaisir »… mais là je vais te dire : c’est la dernière ligne droite, faut pas trop sucre pour rentrer dans ta belle robe 😉

  4. Sinon tu prends ton bac à glaçon au congel, tu mets du nutella dedans & tu mets au congel quelques heures. Ensuite tu as des glaçons de nutella, normalement, ça devrait moins tomber au fond du gateau 🙂

    • Merci ! j’avais bien lu cette astuce qui permettait une utilisation pratique du Nutella, mais je ne pensais pas que ça empêchait de tomber dans le fond !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s