Dans la vie, je suis une trouillarde. Mais heureusement, bien souvent, l’envie est plus forte que la peur, et je me lance.
Ce fût le cas pour un vol en hélicoptère. Déjà, en avion, je suis ultra stressée alors que je connais, donc là…. bon ok !
Mon père est passionné par les avions et les hélicos, il connait du monde à l’aérodrome de la ville et il a donc ouvert la marche en faisant un baptême d’hélicoptère. Il m’en a parlé avec tellement d’enthousiasme, que ça a éveillé ma curiosité. Oui mais voilà, c’était très cher et j’avais trop peur. Autant ne pas me forcer, hein…. Jusqu’à ce qu’une information vienne tout chambouler : si on formait un groupe de 5, mon père pouvait négocier le tarif qui devenait du coup nettement plus abordable.
Je ne sais plus trop comment est venue l’idée, mais pour former le groupe, nous avons proposé le vol à ma grand-mère et à son compagnon, pour leurs 80 ans. Banco ! Au même moment il y avait des anniversaires, la fête des mères, etc… Bref, tout le monde s’est cotisé et à offert à tout le monde son vol !
Nous avons donc réservé une date et il a fallu confirmer la veille, pour s’assurer que la météo permettrait d’effectuer ce vol. Et nous avons eu de la chance car il a fait super beau ce jour-là.
Les semaines d’attente m’ont semblé très longues, entre la peur et l’impatience !
Le jour J, nous sommes arrivés un peu en avance pour pouvoir voir le départ précédent et regarder un peu ce qu’il se passait dans le hangar. Il y avait des départs pour les saut en parachute…j’étais stressée pour ces gens 🙂 Il y avait un écran qui diffusait des sauts et ma grand-mère, très intéressée, nous a fait part de son souhait qu’on lui offre un saut pour ses 85 ans ! Euh….. on verra ça, hein ! Bon, 5 ans plus tard, ma mamie n’a plus du tout le même état de santé, et ce n’est plus du tout d’actualité.
Une hôtesse a accueilli le groupe et comme pour un vol long courrier, nous a expliqué quelques règles de sécurité en cas de souci… Gloups ! Je n’étais toujours pas rassurée à ce moment-là !
Nous embarquons dans l’appareil, sommes accueillis par le sympathique pilote. Casque-micro sur les oreilles, ceintures bouclées…. c’est parti mon kiki !
Quand j’entends les hélices prendre de la vitesse, je suis impressionnée et toujours apeurée ! L’appareil s’élève légèrement, avance un peu, le nez en bas…. euh….c’est normal, ça ?! oui oui…. je tiens la main de quelqu’un (je ne sais même plus qui était à côté de moi !), j’ai trop la trouille ! Puis l’appareil se redresse et s’élève vers le ciel. En vitesse et altitude de croisière, je commence à me détendre et à me pencher vers le hublot pour voir le paysage. Waouh, c’est superbe ! Voir sa ville d’en haut, ça change tout !
Décollage…
Argh, ça penche…
C’est parti mon kiki !
Nous avons commencé le voyage par le survol du pont de l’Ile de Ré
Puis nous nous dirigeons vers la mer, direction Fort Boyard.
Comme il nous a pris en retard, le pilote a décidé de nous donner un peu de temps en rab, donc il fait plusieurs fois le tour du Fort pour qu’on voit bien, dans un sens, puis dans l’autre (j’ai pas bien aimé le changement de sens !).
« Mais puisque je vous dis que le Père Fouras est en vacances ! Arrêtez de tourner autour du Fort » !
Puis nous avons longé la belle plage de Châtelaillon, survolé le quartier où j’habitais à l’époque et nous sommes retournés à l’aérodrome.
Plage de Châtelaillon
Finalement, j’en aurais bien voulu plus. Une fois plus détendue, j’ai vraiment aimé cette expérience et j’aimerais la renouveler (même si la peur serait encore là au début !).
Informations pratiques :
Ces vols se font au départ de La Rochelle (survol de Fort Boyard) mais la compagnie Héliberté propose d’autres villes de départs. J’aimerais bien survoler le château de Versailles, les châteaux de la Loire, le Mont Saint Michel, ou le bassin d’Arcachon.
Je vous laisse consulter la grille des tarifs selon l’endroit où vous vous trouvez.
http://www.helicopteres-js.fr/Balades/Les-bases/LaRochelle-r1.aspx
Je trouve que c’est une très bonne idée de cadeau groupé. Il y a aussi certains coffrets cadeaux qui proposent ce type de prestations.
La prochaine étape : un vol en montgolfière. J’en rêve, mais….. ben oui, j’ai la trouille ! Et puis comme c’est pas donné, et que cette fois je n’ai aucun bon plan, je vais attendre encore longtemps !
Pingback: Au large de La Rochelle : les îles, les forts, les phares | Eugénie Fister
coucou
le vol en montgolfière je l’ai fait avec chéri et c’était génial, je t’assure aucune peur à avoir après la belle aventure que voici
Je sais bien qu’il n’y a aucun risque (comme pour l’hélico) mais j’ai super peur quand même. Il y a pas longtemps, y avait une super offre sur Groupon, j’ai longtemps hésité (pr mon anniv) puis j’ai renoncé !
Ouhou les photos sont magnifiques !
Moi je ne le ferais pas je pense !
Bises
c’est encore mieux en vrai ! (les photos à travers les hublots et le paysage qui bouge en permanence, c’est pas simple pour les photos !)
Carrément que ça me tente! Je rêve d’une expérience comme celle-ci, c’est grandiose. Merci pour le partage!
🙂
je ne suis pas sûre d’être très à l’aise là dedans mais la vue est superbe !
Rien que pour la vue, ça vaut le coup de dépasser ses peurs ! Au début, je n’étais pas fière !
Génial!
Oh oui ! 🙂
Oh j imaginais le fort plus joli enfin à la TV il est plus joli je trouve !
J adore l helico
à la tv, ils mettent sûrement des éclairages. Moi ce qui me choque, c’est le ponton devant ! c’est moche ! mais c’est utile pour le jeu
Très sympa mais un peu triste le fait que 5 ans plus tard le saut ne soit plus possible :o(
Oui, surtout que ma petite mamie est très souffrante en ce moment Donc on peut oublier le saut ! Mais je me souviens qu’elle nous a bien fait rire quand elle en a parlé à l’époque !
c’est trop cool! ça devait être ouf!
oui ! enfin une fois la peur passée, parce qu’au début…. pfff !!!
J’ai fait un survol de l’île de la Réunion il n’y a pas très longtemps et c’est une expérience à tenter, pas de doute ! Seul hic, le prix !
C’est sûr que si c’était moins cher, je le referais un peu partout !
coucou
j’aime découvrir aussi des sensations que je peux maitriser! je ne connais pas l ‘hélico mais je pense que le décollage doit être moins hard que l’avion,,, note que j’adore le décollage qui te cloue sur ton siège!
et puis en héico tu peux regarder le paysage car rien à voir avec des avions de ligne, ça me plairait bien aussi et un saut en parachute;
c’est sûr que ça n’a rien avoir avec un avion de ligne. mais je pense que l’hélico est plus stable qu’un petit avion de tourisme. Le saut en parachute, je pourrais pas, je crois que la peur serait insurmontable !
Je te conseille vraiment les châteaux de la Loire c’est très joli.
Nous en avons fait aux us, dans le grand Canyon, c’est inexplicable tellement c’est magique !
Gros bisous
Je crois que vu d’en haut, tout est beau ! si c’était moins cher, je tenterais toutes les destinations possibles !
waouh je t’avoue je suis verte de jalousie ^__^ l’hélico ça me tente trop !!
Peut être que tu pourras le faire un jour ! Je te le souhaite car c’est vraiment chouette !
sacrée expérience mais j’aurais très peur aussi!
Il faut dompter ses peurs, pour vivres des expériences exceptionnelles ! J’ai très envie de le refaire, mais toujours très peur aussi !