Lors de mon dernier petit séjour à Paris, j’ai découvert ce petit musée aussi confidentiel qu’intéressant.
Chose insolite, il se trouve dans les locaux de l’Hôtel de Police du Vème arrondissement, dans lequel on rentre et circule comme dans un moulin alors que nous devons montrer patte blanche partout ailleurs !
L’avantage, c’est qu’il est peu fréquenté, mais l’inconvénient, c’est que des gens y travaillent et il est donc demandé aux visiteurs de respecter un strict silence. Pour échanger avec vos camarades de visite, il faudra attendre la sortie !
Ce musée a été créé en 1909 par Louis Lépine, alors préfet et que l’on connait encore pour sa création du concours Lépine des inventions.
2000 pièces sont rassemblées ici, dont beaucoup avaient été rassemblées pour l’exposition universelle en 1900. Malgré un important incendie des bureaux de la Préfecture en 1871, de nombreuses pièces ont été sauvées et sont encore conservées dans ces lieux.
Beaucoup de choses à lire (prévoyez deux heures de visite si vous voulez tout lire !), des histoires d’époque, des documents relatant des délits (et on se rend compte à quel point, malgré tout, nos libertés ont évolué dans le bon sens). Des objets insolites, ou des collections de képis ou de menottes, dont on voit l’évolution technique…
Les salles sont décomposées en périodes : L’ancien régime, L’époque révolutionnaire, De 1800 à nos jours
Les locaux ne paient pas de mine, mais ce musée est riche en objets, en histoires, raconte la grande Histoire de Paris et de sa police, relate les exploits de grands criminels (Landru…), la création des portraits-robot, etc. Je ne veux pas trop en dire car il faut vraiment aller le découvrir.
Passionnée par toute ce qui est enquêtes et « Faites entrer l’accusé » :-), j’ai trouvé cette visite vraiment intéressante
Adresse : 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève dans le 5ème arrondissement
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 10h à 17h30
Métro : Maubert-Mutualité, ligne 10
Bus : 24, 47, 63, 86, 87
Musée GRATUIT
Intéressant, et si c’est gratuit, c’est une bonne idée de sortie culturelle 🙂
oui, quand c’est gratuit ET intéressant, il faut en profiter !
Dommage je ne suis pas sur Paris 😦
Peut être un jour, lors d’un petit séjour !
salut ma belle, bravo à toi : http://bloodisthenewblack.fr/bons-plans/resultats-du-concours-jeanne-m/comment-page-1/#comment-82458
bisous
J’avais vu ! Merci Jo, c’est très gentil à toi de prévenir ! Bisous (et dernier jour pour participer à mon concours !)
ouais je sais faut que je m’y colle mais en ce moment j’ai aps de bol alors … =/ (pauvre petite jo malchanceuuuuuse ^^ hi hi !)
bisous