Mon expérience de test en laboratoire (dégustation de chocolats)

La semaine dernière, j’étais testeuse !

Depuis des mois, j’étais inscrite comme candidate aux tests dans un laboratoire situé à une dizaine de kilomètres de chez moi. Je m’étais inscrite comme volontaire dans cette société en répondant à  un questionnaire et donné mon adresse mail. Motivée par la curiosité l’envie de donner mon avis, mais aussi parce qu’on m’a dit qu’il y avait un dédommagement (pour le temps et le déplacement) en cadeaux divers et variés et parfois en chèques cadeaux.

Régulièrement, je reçois des mails m’invitant à répondre à un autre questionnaire plus précis afin de déterminer si j’ai le profil souhaité par la marque pour rejoindre le panel de testeurs. Grâce aux questions posées, on peut deviner de quels catégories de produits il s’agit. Nous sommes donc libres d’y répondre ou non.

Parfois ce sont des produits à tester au laboratoire en une ou plusieurs séances, et parfois il faut aller chercher le produit et le tester à domicile, puis retourner déposer le questionnaire (ils feraient ça par mail, me semble que ça serait plus simple, mais bon….ça permet de récupérer les cadeaux !)

On me téléphone assez souvent pour me proposer un rendez-vous pour  un test et on me précise à ce moment-là de quel produit il s’agit. Et jusqu’à présent, j’avais décliné les invitations, car déguster des plats préparés à 16h30, bof bof ! Bien sûr, il y a toute sortes de produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène, et plusieurs horaires et journées sont proposées également. Mais ça ne me tentait pas !

Mais cette fois, il s’agissait de….chocolats ! Vous comprendrez bien que je ne pouvais pas refuser ! J’ai pourtant faillit, quand j’ai su qu’il fallait que j’aille 3 fois 45 minutes au labo. Et manger comme ça, quand il faut chaud…..pfffff  !

Aujourd’hui lundi 15 juillet , je me suis donc rendue pour la première fois au laboratoire. C’est agréable, car climatisé 🙂 Nous étions un groupe de 14 personnes, accueilli et placé dans les box par un animateur qui a succinctement expliqué le déroulement du test. Chaque box est muni d’un pupitre avec des  interrupteurs et des parois amovibles,  un petit ordinateur portable, une bouteille d’eau avec un gobelet et une serviette en papier. Dans le fond, une porte coulissante par laquelle l’animateur apporter les produits à déguster. En appuyant sur un interrupteur toutes les parois du pupitre se relèvent, permettant ainsi d’être complètement isolé de ses voisins.

On nous apporte le premier produit à déguster par la trappe, on note nos nom et prénom sur l’ordinateur, et on fait défiler chaque page en suivant les instructions (manger !) et en répondant avec précision aux questions posées. Quand on a fini avec le premier produit, on appuie sur un interrupteur qui allume une lumière rouge sur le haut du pupitre pour prévenir l’animateur qu’il peut apporter un autre produit. Et ainsi de suite.

Les photos proviennent du site Techni’sens

Aujourd’hui, j’ai gouté 6 chocolats de différentes marques. J’ai reconnu De Neuville, Jeff de Bruges, Monbana. Les autres, je ne sais pas. Il y a avait du chocolat très noir, du blanc, du lait. Tous étaient fourrés soit d’une ganache au chocolat, ou de praliné, avec ou sans trucs croustillants dedans. J’ai eu de la chance, tous m’ont convenu au gout, même si certains étaient selon moi meilleurs que d’autres (je me suis contentée de la moitié, histoire de ne pas être trop vite écoeurée). Je me demande comment on peut ensuite faire une synthèse car tout cela n’est vraiment qu’une question de gout : moi j’aime le chocolat très noir, autant que le au lait, mais d’autre vont trouver ça trop corsé, ou trop sucré, trop ceci, pas assez cela. ça ne veut pas dire que la recette est mauvaise, mais juste qu’elle ne convient pas à LA personne qui l’a goutée !

Il me reste donc 2 tests à faire pour ces chocolats. Je vous raconterai la suite. A l’heure qu’il est je ne sais toujours pas quelles seront les « récompenses » et j’espère que ça sera à la hauteur du temps passé et des kilomètres parcourus.

Test de mercredi matin : aujourd’hui, nous avons testé 5 chocolats. Avec la chaleur, je peux vous dire que ce matin je n’avais pas super envie de me goinfrer ! Cependant les chocolats dont je n’ai identifié aucune marque étaient tous très bons, mais je n’ai gouté que la moitié à chaque fois. Le test a été plus rapide car pas de présentation, on s’habitue à répondre rapidement sur l’ordinateur.

Plus qu’un test demain !

Test de jeudi matin : Même chose qu’hier ! 5 bons chocolats dégustés.

Et la récompense : nous avons eu le choix entre 3 tickets de cinéma et 3 chèques-cadeaux de 7 euros (kadéos infini), soit une gratification d’environ 21 euros. Je trouve que c’est un peu léger, compte tenu des déplacements et du temps passé. Ok, je ne travaille pas, j’ai donc du temps. Mais je trouve que c’est léger pour 3 séances de presque 45 minutes, 60 km de déplacement pour aller à l’agence et environ 30 minutes de temps de déplacement (heureusement, c’est rapide car que de la voie express).

J’ai choisi les chèques cadeau, histoire d’aller me faire un p’tit plaisir en boutique.

J’ai apprécié l’expérience, j’ai goûté de très bons chocolats, mais je ne pense pas renouveler (sauf produit exceptionnel !) car la gratification couvre à peine les frais et le temps passé.

Si vous êtes Rochelais(e)s,  vous pouvez vous inscrire ici

Pour les Bordelaises, sachez qu’une agence est en train d’ouvrir au 8 rue de Grassi

Et pour les autres, il y a sûrement une agence de tests près de chez vous !

Et toi, tu as déjà fait ce genre de test ?

42 réflexions sur “Mon expérience de test en laboratoire (dégustation de chocolats)

  1. J’avais l’habitude de faire ce genre de dégustation quand j’étais étudiante, deux fois par semaine et c’était surtout pour avoir un repas gratuit, on était censé ne gouter qu’une partie de la portion, juste assez pour se faire une idée et répondre au questionnaire mais en général on n’en laissait pas une miette et la récompense était quasi nulle puisque qu’il fallait participer à plusieurs dizaines de séances avant de cumuler assez de points pour obtenir un « cadeau » Il m’arrive encore de participer pour le plaisir… Il des laboratoire de dégustation dans presque toutes les grandes villes alors si vous voulez essayez n’hésitez pas à vous renseigner, Vous pouvez par exemple utiliser cette liste: http://suivibudget.fr/test-alimentaire.html

    • Le labo dans lequel j’étais propose souvent des tests alimentaires. Mais je n’y vais plus car c’est assez contraignant, un peu loin de chez moi et du coup c’est très peu rentable.

  2. Hello Djahann,
    Sympa comme expérience, dommage que le dédommagement soit aussi faible.
    J’ai une copine qui faisait ça pour des produits L’Oréal je crois il y a quelques années et il me semble que pour les cosmétiques tu gagnes un peu plus et surtout souvent tu repars avec des produits donc tu fais des économies sur tes achats beauté 😉
    Comme toi je trouve ça très subjectif d’évaluer du chocolat les goûts sont vraiment différents et surtout le matin c’est plus difficile…
    Bises et belle semaine ❤

    • à cet endroit, je crois que la « rémunération » reste la même, mais tu repars avec le produit testé. Mais je ne pense pas qu’il y ait du Dior ou du Chanel 🙂

    • Disons que comme c’était pour des bons chocolats, je ne regrette pas ! Mais si j’avais fait ça pour des pâtes bolo, ouais, ça m’aurait vraiment dégoutée !

  3. ça t’a fait une bonne expérience même si comme tu l’as dit la récompense a été un peu légère. Personnellement je n’ai jamais été testeuse dans un laboratoire mais c’est une chose à faire une fois dans sa vie (surtout quand on a le temps libre pour le faire et que ce n’est pas très loin de chez nous)

    • et surtout quand c’est pour déguster de bons chocolats ! Mais effectivement je ne regrette pas car toute expérience est bonne à tenter !

    • les chèques kadeos, c’est un peu le même principe, il leur suffirait juste de mettre un montant plus élevé ! ou ils auraient pu nous offrir une grosse boite de chocolats !

      • Oui et non… Je comprends ta frustration vu le kilométrage, mais en soi c’est pas mal ! Je fais les enquêtes opignon marketing rémunérées 5 euros, ça me prend 10 minutes en ligne. C’est mieux rémunéré mais moins intéressant en même temps !

  4. Coucou ma belle,

    Alors écoute, moi aussi j’ai fait exactement le même test (enfin pas avec des chocolats malheureusement mais quand même parfois des trucs assez sympas) et j’étais aussi rémunérée 7 euros en chèque cadeaux… et bon déjà pour y aller je paye 3 euros de tickets métro + je passe 1h aller-retour de transport + 1h environ sur place. Bénéfice 4 euros pour 2h de mon temps = non ! Ils m’appellent encore mais c’est trop contraignant.

    Pour des cosmétiques j’ai testé plein de trucs mais c’est très contraignant et en moyenne payé 40 euros (pour 1 mois sans avoir droit de se maquiller et certaines fois ils sont à la bourre j’y passe la matinée à attendre à l’aller comme au retour)… Les deux derniers tests ne m’ont jamais été payés (déjà que c’est pas cher payé et très long) j’ai donc tout arrêté !

    Je suis pourtant sur paris ! Le truc qui paye c’est quand t’as un dos avec peu de grains de beauté etc et qu ils peuvent faire des tests de produits solaires… mais moi trop de tatouages et trop de grains de beauté et tâches de rousseurs dans le dos 😦

    • Bon ben ça confirme ce que je pense, alors ! les tests solaires etc, ça ne me tente pas, pas envie de me prendre des uv si les produits sont pas assez efficaces ! Bref, c’est pas un si bon plan que ça, en fait !

  5. coucou

    être testeuse pour des chocolats en étè, le goût et le plaisir ne sont pas les mêmes! mais dans ce genre d’établissement , la clim est de rigueur. j’aime bcp le chocolat au lait et le blanc mais je serai incapable de savoir de quelle marque il s’agit! sauf si peut être s’ il s’agit de léonidas.
    je suis aussi volontaire mais rémunérée pour une marque qui teste essentiellement des cosméto et des produits de minceur. des nouveautés qui ne sont pas encore sur le marché mais en fin de test sur un panel de consommatrices dont moi.
    le dernier en date était des cupminceur avec des calories calculées légumes poisson ou légumes viandes, très bourratif sur trois semaines, avec pesée chaque semaine et tout ça pour 50E les plats fournis pour les 2repas journaliers (soupe le soir)
    .ils organisaient des sessions pour des baumes repulpants pour 20E le test sur deux semaines, je ne suis pas allée, je déteste ce genre de produits.
    en fait c’est 10E la visite et idem selon le produit. chèque que tu reçois en fin de test, c’est sérieux. la ste travaille avec le chu du coin et des labos.
    mais c’est vrai que ce genre de boites tests , c’est un peu dur de se faire connaitre, j’y suis allée sur les recommandations d’une amie. je suis aussi avec une boite qui propose des coupes avec des grands coiffeurs parisiens, donc tu ne choisis pas et des soins du corps qui sont pris d’assaut, la pas de rémunérations mais des soins qui coûtent chers à la base, tjrs avec mon réseau.

    • Ton test était bien payé mais plutôt contraignant. Disons qu’il faut un juste milieu entre la contrainte et la rémunération !
      Les chocolats que j’ai reconnus, c’est parce qu’il y avait le logo dessus, sinon, j’aurais pas su !

  6. J’en ai déjà fait pour le 60 millions de consommateurs !

    – 1er test : 2 combinés magnéto/DVD. Durée : 30 minutes. Gratif : 75€.
    – 2ème test : produit blanchissant pour les dents. Durée : 15 jours ( mais uniquement 2 RDV au labo ). Gratif : 150€ et des dents + blanches :o)

  7. Effectivement c’est un peu mince comme récompense, ça aurait été valable si tu habitais tout près. En même temps ça à l’air sympa comme expérience!

    • Peut être que pour d’autres produits, ça dure moins longtemps. Enfin je verrais ce qu’on me propose et je sélectionnerais soigneusement le prochain test si vraiment je veux en faire un !

    • Pus faut dire ce qui est, j’ai mangé de bons chocolats. Et du coup, vu les horaires que j’avais choisis, ça m’a épargné les repas du midi (j’ai juste mangé une tartine à chaque fois !)

  8. j’aurais aussi tendance à trouver le dédommagement un peu court… quand tu comptes ton temps, les trajets (l’essence quoi…)… bon d’un autre côté, ça doit être marrant à tenter au moins une fois ! et puis c’est mieux des chocolats que du cassoulet hein ! ^^

  9. C’est vrai que la récompense est légère! sinon il faut y aller quand c’est vraiment proche de chez soi je pense. Je reçois des mails de bocal études Marseille et c’est toujours au moins 50 €! ( mais je suis loin de Marseille snif^^)

    • voilà, 50 euros, c’est très intéressant et à la hauteur du temps et des déplacements ! Mais effectivement, si tu es trop loin, ça ne vaut pas le coup

  10. Il m’arrive de faire des tests de dégustation aussi, mais je te conseille de toujours demander le dédommagement AVANT d’accepter, au moins pas de mauvaise surprise ; et je trouve que pas mal de ces sociétés se moquent des « testeurs », j’ai déjà vu des tests récompensés juste par un produit type boîte de sardines ^^

    • Effectivement, c’est un peu rat ! Cette société, je sais qu’ils donnent toujours la même chose. Parfois des produits. Dans tous les cas, c’est mal dédommagé ! Mais bon, ça peut quand même mettre un peu de beurre dans les épinards, c’est toujours mieux que rien

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

