La pâte à tarte : la pâte brisée et la pâte sablée

Parmi les basiques à savoir faire il y a les pâtes à tarte. On a souvent tendance à se faciliter la vie en achetant des pâtes toute prêtes.

Mais il y a des ingrédients dont on pourrait se passer : colorants, sels, conservateurs.

Alors qu’il est si simple de la réaliser soi-même.

Pour réaliser une tarte salée, il vous faudra une pâte brisée. Alors que pour une tarte sucrée, la pâte brisée et la pâte sablée conviennent aussi bien.

Voici les recettes des deux pâtes et  ma petite tarte aux mirabelles

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Pâte brisée (pour 400 g de pâte)

125 g de beurre à température ambiante

250 g de farine

50 g d’eau

Mélanger du bout des doigts le beurre en l’émiettant à la farine. Égrainer la mixture en la frottant entre les mains. Lorsque c’est à peu près égrainé , faire un puits et ajouter l’eau.

Mélanger du bout des doigts dans le centre de la fontaine et élargir progressivement jusqu’à obtenir une boule souple mais non collante. Eviter de trop travailler la boule car ça la rendrait cassante.

Pâte sablée

– 250 g de farine
– 70 g de sucre semoule
– 1 jaune d’oeuf
– 100 g de beurre

– Une cuillère à soupe d’eau

– 1 pincée de sel

Dans un bol, délayer l’oeuf avec le sucre en poudre et la pincée de sel.

Mélanger du bout des doigts le beurre en l’émiettant à la farine. Égrainer la mixture en la frottant entre les mains. Lorsque c’est à peu près égrainé , faire un puits et ajouter l’eau.

Mélanger du bout des doigts dans le centre de la fontaine et élargir progressivement jusqu’à obtenir une boule souple mais non collante

Faire une boule et mettre un peu au frais pour une meilleure tenue lors de l’étalage au rouleau ou bien l’étaler aussitôt directement sur une feuille de papier sulfurisé.

Pour la tarte au mirabelles, il suffit d’ajouter  environ 700g de mirabelle. J’avoue ne pas avoir pesé la quantité exacte que j’ai utilisée !

Couper les fruits en deux pour retirer le noyau. Positionner sur la pâte dôme vers le haut.

Après avoir préchauffé le four (en position cuisson par le haut et par le bas), enfourner pour 40 minutes à 240° ou 180° en chaleur tournante.

Aussitôt après la sortie du four, saupoudrer d’un peu de sucre en poudre et laisser refroidir sur une grille.

A vos fourneaux !

13 réflexions sur “La pâte à tarte : la pâte brisée et la pâte sablée

  1. C’est sûr que la pâte maison est bien meilleure. Justement le week-end dernier, je dégustais une tarte aux mirabelles faite par la belle-maman et elle était succulente. Je lui ai donc demandé sa recette de pâte brisée et je me suis rendue compte que ce n’était pas si compliqué que je l’imaginais!
    Même si pour les tartes sucrées, je préfère la pâte sablée 😉

  2. c’est sûr la pâte maison c’est bien meilleur, mais alors moi Y ‘a un truc qui me gonfle c’est l’étape: « étaler au rouleau » le jour où quelqu’un invente une pâte maison déjà étalée promis je laisse tomber mes « déjà tout prêt, yapluka mettre dans le plat » du commerce 😉 biz

    • Rrrhooo c’est pas si compliqué que ça ! Le secret, c’est d’avoir un rouleau en silicone ou en plastique. Et ça va tout seul ! Avant d’en avoir un, j’avoue que ça me gonflait ! Mais avec mon rouleau silicone, tout est bien plus simple, et j’étale avec plaisir mes pâtes à tartes et à pizzas !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

