Après avoir dégusté cet entremet provenant d’une pâtisserie, j’ai voulu essayer de le reproduire. Et je suis très contente du résultat (je ne suis pourtant pas une grande pâtissière !).
C’est très facile à faire, mais il faut s’y prendre à l’avance afin de bien faire prendre chaque couche avant d’en ajouter une nouvelle.
Avant de commencer, mettre un saladier les fouets du batteur au frigo ou au congélateur. Pour monter la chantilly, c’est mieux qu’ils soient bien froids.
Les ingrédients
Pour la génoise :
- 3 oeufs
-
80 g d’amandes en poudre (ou amandes entières mondées-mixées)
-
10 g de maïzéna
-
80 g de sucre
-
1 cuillère à café de levure chimique
-
1 pincée de sel
-
1 cuillère à café d’arôme d’amandes amères
-
50 g d’amandes entières non mondées (pas mis, et ça va bien aussi !)
Pour la mousse de nougat :
- 30 cl de crème liquide 30%
150 g de nougat blanc
3 feuilles de gélatine
Pour la mousse de framboises :
- 200 g de framboises surgelées
20 cl de crème liquide entière
80 g de sucre
2.5 feuilles de 2g de gélatine
le jus d’1/2 citron
1 cuillère à soupe de sucre glace
Pour le glaçage miroir :
- 150 g de framboises surgelées
100 g de sucre glace
5cl de jus de citron filtré
1.5 feuille de 2g de gélatine
OU
- 150 ml de coulis de framboises (sucré. Si non sucré, ajouter 70 g de sucre glace)
2 feuilles de gélatine
La recette
Pour la génoise :
Préchauffer le four th 6 ou 180°.
Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Dans un autre saladier, mélanger la poudre d’amandes, la maïzéna, la levure et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes, en pluie puis incorporer l’arôme d’amandes et fouetter.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte en 2 temps. D’abord 1/3 en remuant énergiquement pour détendre l’appareil puis les 2/3 en soulevant délicatement. Ajouter les amandes hachées et mélanger doucement. Verser dans un moule à manquer beurré et fariné de 23cm de diamètre. Cuire 15 mn. Démouler le gâteau à l’envers sur une plaque couverte de papier sulfurisé et le tasser dans un cercle beurré et fariné de 21cm.
Pour la mousse de nougat :
Mettre à tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 mn. Faire fondre le nougat dans 10 cl de crème dans une casserole sur feu doux. Laisser refroidir un peu, puis mixer. Refaire chauffer doucement et y ajouter la gélatine bien essorée. Réserver. Monter la crème très froide en chantilly puis l’incorporer au nougat fondu. Verser sur la génoise et réserver au frais 2h.
Pour la mousse de framboises :
Tremper la gélatine dans l’eau froide pendant 10 mn. Décongeler les framboises au micro-ondes et les mixer en purée. Dans une casserole, faire chauffer la purée avec le jus de citron et le sucre. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. Puis l’incorporer délicatement à la purée de framboises. Verser sur la mousse de nougat et réserver au frais 2h.
Pour le glaçage : Mélanger le sucre glace avec la purée de framboises (ou faire fondre le coulis de framboise dans un bol)
Faire ramollir les 2 feuilles de gélatine dans une assiette d’eau froide pendant 10 mn, les égoutter puis les faire fondre dans 2 cuil. à soupe d’eau chaude.
L’ajouter à la purée de framboises sucrée (ou au coulis) puis verser le tout délicatement sur le bavarois et remettre au frais au moins 2 heures.
Infos en vrac :
Dans la recette, la gélatine peut être remplacée de l’agar-agar, gélifiant naturel.
La génoise peut être remplacée par une dacquoise ou un biscuit joconde.
Et s’il vous reste de la mousse de framboise, vous pouvez la mettre dans des ramequins et ça fait un excellent dessert.
La cage en chocolat a été fait en « bricolant ». J’ai pris une demi-sphère en plastique que j’ai recouverte de papier alu. J’ai utilisé une seringue à cuisine pour recouvrir la sphère bande par bande. C’est difficile à faire et à démouler, et un peu trop long pour le peu de patience que j’ai. Pas sûre de le refaire !
A vos fouets !
N’oubliez pas de participer à mon petit concours ici
il est vraiment très beau et super régulier bravo !
au plaisir de te relire
Cette recette aussi j’en suis fière ! Ce gâteau a toujours du succès
superbe! j’avais deja acheté un entremet de la sorte dans une boulangerie patisserie et j’ai trouvé et mes invités aussi (too bad) qu’il n’vait aucun gout!quand on a une bonne adresse il faut la garder (et une mauvaise en changer lol) et si on a la recette c’est encore mieux ^^^ merci ‘avaoir joué à mon jeu ça me permet de dévouvrir ton blog, j’adore 🙂 bon week eend
Merci ! C’est un peu long à faire, mais ça coute beaucoup moins cher et là au moins, pour l’avoir fait deux fois, je peux t’assurer que le gout de chaque couche est parfait et pas trop sucré ! Bon week end (mais je pense que tu étais déjà venue sur mon blog !)
Superbe ton bavarois ! Une belle réalisation 😉 bises et bonne journée!
Merci ! Je l’ai refais le week end dernier, et il était encore plus beau !
Miaaam ! Ça m’a l’air tellement bon 😉
xx
Merci 🙂 Je le refais samedi, j’ai hâte !
c’est plutôt réussi !!!
pas plutôt…C’EST réussi ! Enfin moi je trouve 🙂
Miam, tu me donnes faim là (il est 11h lol).
Effectivement, c’est un peu tôt pour le dessert 🙂
c’est très réussi ! tu es un vrai chef!
Merci 🙂 Mais non non, je suis loin d’être un chef ! Mais je suis contente du résultat
Miam miam! ça a l’air vraiment très bon
Merci 🙂
la class! et tu as droit à mon respect respectueux pour le coup. je suis malheureusement incapable de faire un truc comme ça.
je suis sûre que tu en serais capable ! ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air !
Trop dur à faire pour moi, mais qu’est-ce qu’il est beau^^ Et en plus, il devait être délicieux!
Des bisous ❤
Je t’assure que ce n’est pas plus compliqué que certains trucs que tu as déjà cuisiné ! Il est plus beau que difficile !
Superbe, pour le décor en chocolat, je serais comme toi, pas sûre d’avoir la patience, mais le résultat vaut le coup.
Merci ! Je dois refaire ce gâteau samedi…. et je ne ferais pas le décor ! ou alors un « zigouigoui » vite fait sur une plaque, mais rien de si long et difficile !
Hello Djahann,
Waouh ! Ca c’est de la vraie pâtisserie, j’en prends plein les yeux ! Je n’en suis pas encore à ce niveau (ma génoise, y a 4 ingrédients dedans^^) trop long à faire pour moi 😉
Bravo !
Merci ! Je n’ai pas un grand niveau moi non plus. Mais ce gâteau en plus d’être bon, permet d’épater les convives à moindre frais, car c’est vraiment pas sorcier à faire ! 🙂
Waouh franchement chapeau ! Je n’ai jamais osé faire ce genre de dessert mais ça me tente vraiment , tu dis facile à faire mais c’est assez long quand même !!!
en tout cas vous avez du bien vous régaler mes gourmands 🙂
Gros bisous , bon week end
Ce qui est long ce n’est pas de monter la chantilly (du moment que tu as un petit batteur) ! C’est d’attendre que chaque couche ait pris. car réellement, ça représente une trentaine de minute de travail, donc c’est pas énorme pour un tel gâteau. et je recommence samedi prochain pour un autre anniversaire. j’ai trouvé une astuce pour pouvoir le démouler plus facilement !
C’est le genre de dessert dont je raffole ! Miam
Je devrais me lancer dans la réalisation de ce genre de desserts !
Oui, il ne faut pas hésiter car c’est facile à faire. Un peu long entre chaque couche, mais chaque opération est rapide.
Chapeau !!!
Il est beau et il devait être bien bon
Moi en tout cas, j’aime les framboises et le nougat, ça me tenterait bien.
Bisous
MErci ! N’hésite pas à essayer, c’est vraiment facile à faire (à condition d’avoir un batteur !) ça impressionne la tablée 🙂
Hmmm miam! Il est beau et il devait être succulent.
Bravo 😉
Je n’aime pas trop la framboise mais la partie biscuit et nougat, j’ai adoré ! Et les autres gourmands ont bcp aimé la framboise, donc c’est une valeur sûre !
Je suis plus fraise que framboise.
tu peux tout à fait faire une mousse de fraise à la place de la framboise. J’ai d’ailleurs hésité…
très beau dessert, le genre que j’adore, et très joliment présenté !
Merci beaucoup !