Octobre Rose (et qui sert qui ?)

Le mois d’Octobre rime, comme chaque année, avec la prévention contre le cancer du sein.

Le cancer fait peur, mais il est nécessaire d’en parler. C’est l’affaire de chacune, quand on sait que 1 femme sur 8 risque d’en avoir un au cours de sa vie. La prévention est indispensable, car une prise en charge précoce du cancer permet de plus en plus souvent de mener à la guérison. Le nombre de femmes atteintes est en constante augmentation, mais les chances de guérison aussi.

Alors Mesdemoiselles, Mesdames, mettez votre pudeur de côté, et faites contrôler vos seins chaque année chez le gynéco (comme ça, il vous fait le frottis par la même occasion, et hop, vous êtes tranquilles et rassurées !).

De nombreuses marques s’associent avec Octobre Rose en proposant des produits cosmétiques le plus plus souvent, dont une petite partie du bénéfice est reversée à la cause. Plus ou moins généreusement… Et c’est ce qui me dérange.

Chaque centime compte lorsqu’une association à besoin de fonds, nous sommes bien d’accords. Mais est-ce que c’est la cause qui est servie par les marques ou sont-ce les marques qui se servent de la cause pour faire parler d’elles ?

Dans tous les cas, ça fait parler de cette prévention, et c’est ce qui compte. De même que je m’interroge concernant certaines actions. Comme montrer ces seins. Concrètement, qu’est-ce que cela apporte aux associations ? Rien d’autre que le fait de parler de la cause – et c’est ce qui importe -plus que l’action de montrer ces nichons en elle-même. Alors oui, si cela permet de faire de la prévention, de récolter des fonds d’une façon ou d’une autre, et de rappeler que le cancer peut être parfois combattu, ces actions sont à mettre en avant.

J’ai failli participer à l’opération de Grosse Blonde Paresseuse qui proposait à ses lectrices de lui envoyer une photo de leurs seins afin d’en faire une mosaïque. Finalement, le temps de m’interroger sur tout ça, la date limite de dépôt était passée ! Et j’ai vu le résultat que je trouve très joli. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont mis leur pudeur et leurs complexes de côté pour offrir ces photos. Certes, c’était tout à fait anonyme, mais il fallait oser ! Alors bravo à toutes (et à tous, car deux messieurs ont joué le jeu). Pourquoi ne pas l’exploiter afin d’en tirer quelques euros pour les cagnottes des associations ? Je verrais bien des cartes postales ou des affiches.

Bravo à Armelle pour son très beau travail de montage.

Cette photo est la propriété de La Blonde Paresseuse

Pour voir l’article complet, c’est ici

Oui, je me rends bien compte que j’ai un avis mitigé sur le sujet, mais ce qui compte le plus, c’est que chacune prenne soin de ses seins en les auto-palpant et en faisant des visites régulières chez le gynéco.

Naturellement, vous trouverez très facilement sur internet de quoi vous documenter, les associations si vous souhaitez faire un don ou apporter votre soutien en étant bénévole, les illustrations pour faire correctement l’auto-palpation, etc….

Et j’ai une pensée pour les personnes qui se battent actuellement, celles qui ne sont plus là, et celles qui ont vaincu

12 réflexions sur “Octobre Rose (et qui sert qui ?)

  1. C’est un très bel article, et je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis.
    Et j’ai adoré le concept porté par la blonde paresseuse, je trouve ça très sympa ! 🙂 Il fallait oser ! 🙂

    bon dmanche !

    • Oui c’est énorme, et j’avoue que ça me fiche la frousse. Ma tante en est morte il y a 15 ans. Il n’y avait pas encore tous ces progrès ni les dépistages précoces. Mais crois moi que ça m’a fait mettre ma pudeur de côté et que je suis allée chez le gynéco chaque année bien comme il faut !

    • Ben j’avoue que j’ai essayé de faire une photo un soir, mais c’était moche. Puis après j’ai commencé à réfléchir à tout ça, à ce que j’en pensais etc…. Puis c’était trop tard ! Mais j’aime beaucoup le résultat de ce qu’elle a fait.

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

