Crème anglaise

Bien souvent, lorsque je fais des tests de gâteaux, il me reste des jaunes d’oeufs inutilisés. Comme je n’aime pas gaspiller, j’ai cherché comment les utiliser. Eureka ! La crème anglaise demande pas mal de jaunes. Rapide et et facile, hop, j’essaie d’en faire !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Ingrédients (pour 6 personnes)

– 4 jaunes d’oeuf

– 1/2 litre de lait

– 75 g de sucre

– 1 gousse de vanille

Recette

Mélanger les jaunes et le sucre au fouet jusqu’à obtenir une mousse blanchie.

Pendant ce temps, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille légèrement fendue.

A ébullition, verser le lait progressivement sur le mélange jaunes/sucre en mélangeant.

Reverser le tout dans la casserole et faire chauffer à feu très doux en mélangeant à la cuillère en bois, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.

Attention à ne pas mettre le feu trop fort et à ne pas porter à ébullition. Si cela arrive, ça formera des micro grumeaux et la crème sera trop épaisse. Normalement, il suffit de fouetter la crème et de la re-chauffer légèrement pour lui redonner la bonne texture (je vous le donne en mille, avec ma patience légendaire, j’ai pas suivi du tout ces conseils et du coup, ma crème était trop épaisse !). Mais le goût était très bon, donc la prochaine fois, je mettrai bien à feu doux et j’essaierai d’être patiente !

Laisser refroidir et déguster.

Je vous conseille vivement d’accompagner cette crème de ce délicieux gâteau au chocolat !

11 réflexions sur “Crème anglaise

    • Et aussi parce que c’est bon ! Non mais c’est que j’ai souvent jeté les jaunes ne sachant qu’en fait et là, je suis vraiment contente d’avoir trouvé cette idée pour toutes les prochaines fois

  1. Et respecte bien le « à feu doux » ! Pas comme moi, toujours impatiente !
    En tout cas, ça permet de ne pas jeter les jaunes quand on fait de la patisserie qui ne prend que les blancs !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

