Utiliser un reste de blanc d’oeuf : gâteaux moelleux

Quand on fait de la pâtisserie, il arrive souvent qu’il nous reste soit des jaunes soit des blancs d’oeufs inutilisés. Pour ne pas gaspiller, je cherche à chaque fois de nouvelles recettes. Avec les jaunes, on peut faire de la crème anglaise.

Avec les blancs, je fais des petits gâteaux moelleux au chocolat. Mais vous pouvez les aromatiser comme bon vous semble, ou les laisser natures.

C’est ultra simple et rapide !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Ingrédients

pour 1 blanc d’oeuf il faut ajouter :

– 20 g de beurre

– 20 g de sucre

– 20 g de farine

+ chocolat, ou arômes, ou nutella, ou ce que vous voulez pour aromatiser.

Et vous multipliez selon le nombre de blancs que vous avez. Avec 2 blancs, on fait 6 petits gâteaux.

Pour les miens, j’ai mis environ 50 g de chocolat (c’est beaucoup, mais j’aime ça !) pour deux blancs.

La recette

Allumer le four en chaleur tournante à 175°

Monter les blancs en neige. Faire fondre le chocolat et le beurre au micro ondes. Puis mélanger le sucre et la farine dans le mélange de beurre.

Incorporer délicatement les blancs montés en neige.

Verser dans des moules à cupcake ou des petits moules en silicone, pour un démoulage facile.

Enfourner environ 15 minutes à 175°.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

A vos fourneaux !

30 réflexions sur “Utiliser un reste de blanc d’oeuf : gâteaux moelleux

  1. Je fais pareil mais c’est trop compliqué ^^. Je cuisine plutot le soir donc quand il manque un truc, c’est trop relou. Résultat, technique B : une omelette ou des meringues ! :p

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

