[Apéro] Petits chaussons au thon ou au chorizo (kit Larousse)

Je l’ai déjà dit souvent, j’adore organiser des apéros dînatoires. J’essaie donc de trouver à chaque fois de nouvelles recettes pour satisfaire les papilles de mes invités vu que ce sont toujours les mêmes !

Grâce au super kit Larousse que j’ai gagné chez nanou100pour100soi que je remercie, j’ai réalisé des petits chaussons salés.

Le coffret : Il contient un livre de 28 recettes et 3 « moules » à chaussons de tailles différentes. Les moules ont l’air solides et le livre est joliment illustré de photos et les recettes sont variées et bien détaillées.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Le texte est long, mais je vous rassure, c’est super facile ! Pour aller encore plus vite, vous pouvez utiliser une pâte toute prête et de la sauce en bocal.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Les ingrédients (pour 24 chaussons moyens)

Pour la pâte

– 250 g de farine

– 125 g de beurre

– 1 jaune d’oeuf

– 5 cl d’eau

– 1 pincée de sel

Pour la garniture :

– 2  tomates moyennes

– 1  oignon

– sel, poivre

– 24 tranches de chorizo OU 1 boite de thon de taille moyenne à égoutter. (j’ai fait moitié moitié, donc pour 12 chaussons de chaque, 1/2 boites et 12 tranches)

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La recette

Pour préparer la pâte :

Sur un plan de travail propre, mélanger grossièrement  la farine tamisée et le beurre coupé en dés. Former un puits, et y insérer le jaune d’oeuf, l’eau et le sel. Travailler du bout des doigts puis en applatissant plusieurs fois avec la paume de la main.

Former une boule, la mettre dans du film alimentaire et laisser reposer au frigo 20 min.

Pour la garniture :

Peler la tomate et l’oignon, découper en petits morceaux et faire revenir avec un filet d’huile. Quand la sauce est prête ajouter le thon très très très bien égoutté ou le chorizo mixé.

Saler et poivrer légèrement.

Préchauffer le four en chaleur tournante à 180°

Enlever le film plastique et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une surface farinée. Utiliser le dessous du moule pour découper le rond de pâte. Positionner le rond sur le moule à chausson. Déposer la garniture. Pour le moule moyen, une petite cuillère à café de farce suffit. Ne pas en mettre trop, sinon ça ferme mal ! Il faut ensuite mouiller légèrement à l’eau tout le bord du rond. Puis refermer le moule.

Si vous n’avez pas de moule, vous prenez ce que vous trouvez pour le faire le rond, mais dans tous les cas, il faut bien mouiller le bord pour le souder.

Dorer au jaune d’oeuf (ce que je n’ai pas fait !) et enfourner pour 20 minutes.

Je conseille de découper les ronds au fur et à mesure car parfois la pâte se rétracte et finit par être trop petite par rapport à la taille du moule.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Si vous voulez des moules, sachez qu’ils sont soldés sur le site Mathon ici

Mais sinon, vous pouvez aussi soigneusement écraser le bord à l’aide d’une fourchette pour souder, ça marche aussi !

A la fin de la recette, il va vous rester 2 blancs d’oeuf, que vous pouvez utiliser en suivant cette recette simple et et rapide.

http___signatures.mylivesignature.com_54492_56_C7669FA2CDA796F15311119120D1C639

18 réflexions sur “[Apéro] Petits chaussons au thon ou au chorizo (kit Larousse)

  1. J’ai le mm genre de moules qui viennent de chez Tupperware. Je m’en suis servie une fois. Pourtant les chaussons au thon me plaisent bien^^ J’adore le thon.
    Merci pour les recettes 😀
    Des bisous

    • ça se ressemble un peu en fait. Dans le bouquin il y a des recettes avec de la pâte à pizza, de la pâte à la farine de maïs…tout est possible !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

