[B-A] Les Bouchons d’Amour

L’association Les Bouchons d’Amour a été crée en 2001 par Jean-Marie Bigard (ouais, il ne sait pas que faire des blagues vulgaires, il a aussi un grand coeur !) et se charge de collecter les bouchons en plastique.

bouchons-damour

Au début, on en a beaucoup parlé dans les médias, les collectes se faisaient partout, même dans les écoles. La collecte était facilitée par le fait qu’à l’époque, on ne pouvait pas les mettre dans les sacs jaunes de déchets recyclables, avec les bouteilles. Maintenant, on peut tout mettre, ça facilite la vie, du coup on oublie de garder les bouchons.

Ces bouchons sont très utiles car ils permettent à l’association d’offrir du matériel pour les handicapés, en particulier des fauteuils roulants pour les enfants, grâce à l’argent récolté par la vente aux industriels. Ces derniers produisent des palettes avec tous ces bouchons, ce qui leur évite de produire à nouveau du plastique. L’argent de la vente est entièrement reversé car l’association n’a aucun frais de fonctionnement et n’est constituée que de bénévoles.

Quels bouchons donner ?

Les bouchons acceptés sont :

- les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche…

- les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols…

- les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum…

- les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche…

- les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde…

- divers : les boites de pellicule photos, les oeufs Kinder…

Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit. A noter que la colle utilisée par les fabricants est à base d’hévéa, ce qui est tout à fait compatible avec le recyclage.

ATTENTION : les bouchons ne doivent pas dépasser 12 cm de diamètre.

Les bouchons REFUSÉS sont :

- les bouchons de produits chimiques hautement toxiques

- les bouchons de sécurité : détergents…

- les bouchons de médicaments

Même si l’association et ses actions sont moins médiatisées, n’oubliez pas de donner vos bouchons. Il y a forcément un point de collecte près de chez vous. Vous les retrouverez ici

C’est une association à soutenir, et ça ne coûte absolument rien ! Mais vous pouvez aussi adhérer à l’association et faire des dons.

http://www.bouchonsdamour.com/

Et toi, tu penses à garder tes bouchons ?

9 réflexions sur “[B-A] Les Bouchons d’Amour

      • ah non, c’est plus qu’on a pas encore cherché…on est des petits flemmards..:). Du coup, c’est un peu le sac où tu passes devant « ah oui, faut que je fasse ça »…et dès que t’as changé de pièce, pioouuu ça s’est envolé..:)

      • Moi c’est les piles et ampoules qui s’accumulent dans un carton ! Je ne pense absolument jamais à les emporter au magasin pour les jeter !

  1. Chouette opération!
    Je ne garde pas spécifiquement mes bouchons mais depuis que j’ai découvert que la mère mon copain avait un bas avec pleins de bouchons qu’elle garde pour ensuite les amener dans une grande surface qui les recycle, je lui donne mes bouchons.

  2. Je garde mes bouchons depuis des années.
    Là, lors de mon dernier taf (je travaillais dans un centre pour enfants& adultes handicapés), on récoltait aussi les bouchons. Un petit geste qui amène bcp 🙂
    Des bisous

  3. a l’école de mon fils il collecte les bouchons pour l’association et pour aussi s’offrir des livres ou les sorties pour les enfants!
    toutes la famille récolte les bouchons pour mon fils 🙂

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

