Beignets de carnaval / Merveilles

J’ai un peu loupé le coche pour vous publier la recette avant Mardi-Gras, mais après tout, on peut faire ces petites douceurs toute l’année !

Cette recette était celle que ma grand-mère paternelle faisait toujours. Je crois qu’elle s’inspire des bugnes lyonnaises et la merveille.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Les ingrédients

(pour une grosse quantité de pièces mais je ne les ai pas comptées ! Vous pouvez diviser par trois pour faire l’équivalent d’une grosse boîte)

– 9 oeufs

– 300 g de sucre

– 1125 g de farine

– 300 g de beurre fondu

– 1.5 tasse de lait (uniquement si la pâte est trop sèche et si vous utilisez des petits oeufs)

– 1.5 paquet de levure chimique

– 1.5 litre d’huile de friture (d’arachides, c’est meilleure pour ça !)

Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter de la vanille, de l’eau de fleur d’oranger, du rhum…

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La recette

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, les oeufs,  le beurre fondu, la levure, le sel, . Lorsque la pâte est lisse, voyez si elle est collante ou sèche. Si c’est sec, ajouter un peu de lait
Pétrir pendant plusieurs minutes. La pâte doit être homogène mais un peu collante

La laisser reposer au frais pendant 5 à 6 heures
Sortir la pâte du réfrigérateur : elle doit être plus compacte et ne plus coller
Faire chauffer l’huile dans un faitout
Pendant ce temps, diviser la pâte en 5 ou 6 boules.  Fariner le plan de travail et étale au rouleau à pâtisserie fariné. Former les beignets à l’aide d’une roulette et faire une incision au centre. La forme traditionnelle est le rectangle ou le losange. Mais moi j’aime bien faire des ronds, des étoiles, etc… !
Quand l’huile est bien chaude (pour vérifier, plonger un morceau de pâte. Si ça gonfle et remonte immédiatement à la surface, c’est que c’est bien chaud).

Plonger délicatement  chaque morceau de pâte dans l’huile et laisser quelques secondes. Quand c’est doré, retourner le beignet pour quelques secondes.
Poser sur du papier absorbant dans un plat et saupoudrer de sucre glace ou de sucre en poudre.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

a vos fourneaux ignature.com_54492_56_C7669FA2CDA796F15311119120D1C639

15 réflexions sur “Beignets de carnaval / Merveilles

    • Merci ! Vivement l’année prochaine, que j’en refasse ! (le reste de l’année, j’évite car ça s’engloutit si vite… et hop 3 kg de plus sur la balance !)

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

