Boulettes de poulet teriyaki

J’aime beaucoup la cuisine d’inspiration asiatique. Je m’inspire de plein de recettes et je les adapte selon mes goûts.

Les boulettes peuvent être grosses  et consommées telles quelles, moyennes pour être mises sur des brochettes, ou petites pour picorer à l’apéro.

Servi avec du riz, c’est un plat qui revient à un peu moins de 2 euros par personne.

Avoir un robot me semble indispensable pour cette recette !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Ingrédients (pour 30 grosses boulettes)

500 g de blancs de poulet

2 gros oignons

1 oeuf

4 cuillères à soupe de Maïzena

4 cuillères à soupe de sauce soja

4 cuillères à soupe de chapelure

3 cuillères à café de purée de piment

sel et poivre

Sauce

6 cuillères à soupe de sauce teriyaki (mais de la sauce soja ferait aussi bien l’affaire)

1 grosse cuillère à soupe de miel

3 cuillères à soupe d’eau

+ épices ou kub or pour le pochage

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

La recette

Peler l’oignon et le mixer dans le robot

Ajouter le poulet découpé grossièrement, la chapelure, l’oeuf, la Maïzena, la sauce soja, la purée de piment, une bonne dose de sel et de poivre.

Mixer le tout pour obtenir une pâte collante.

Faire bouillir une grande casserole d’eau avec des épices ou 2 Kub Or, ou rien ! A l’arrivée, ça ne change pas grand chose au goût.

Former les boulettes au creux de vos mains. Pour des boulettes bien lisses (et parce que ça évite que ça ne colle trop aux mains), il suffit d’avoir les mains bien mouillées.

Jeter les boulettes dans l’eau bouillante. Une fois qu’elles sont remontées à la surface, laisser cuire 5 bonnes minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson en coupant une boulette dans son centre.

Les prélever avec une écumoire,  les disposer sur une assiette garnie d’essuie-tout et les laisser sécher un peu.

Dans un bol, délayer le miel dans la sauce teriyaki et ajouter l’eau. Verser ce mélanger dans une grande poêle et faire chauffer à feu vif tout en mélangeant à la cuillère en bois. La sauce doit épaissir et caraméliser un peu. Quand elle est prête, jeter les boulettes dedans et mélanger pour bien les enrober de sauce.

Servir avec du riz basmati

Cette sauce n’était pas ma préférée, il faudra que j’essaie avec une autre !

Le fait de pocher donne une texture très serrée, voire compacte. Je pense que saisies à la poêle après les avoir roulées dans un peu de farine doit donner une texture plus aérée (je n’ai pas encore testé cette option).

a vos fourneaux ignature.com_54492_56_C7669FA2CDA796F15311119120D1C639

27 réflexions sur “Boulettes de poulet teriyaki

    • C’est bien pratique ! Le mien, c’était un cadeau de crémaillère offert par une amie il y a…. 9 ans déjà ! Il tient bien le coup ! Je rêve d’un Kitchenaid, pour pétrir aussi !

  1. Ca m’a l’air trop bon ! Je testerai après la naissance car je mange pas trop épicé avec mes reflux.
    J’essaierai à la poêle.

    • Je te rassure, moi non plus ! Mais c’est le Chéri qui veut toujours manger ses plats asiatiques avec des baguettes, il dit que c’est meilleur !

  2. J’ai pas de robot, faut vraiment que j’en achète un! Et un blender aussi. En tout cas, ta recette est super appétissante 🙂
    Des bisous & bon week-end

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

