Gratin de pommes boulangères

Pour accompagner des grillades, ce plat de pommes boulangères est parfait ! Il peut être préparé la veille, est facile à faire et donne de bonnes pommes de terres fondantes et parfumées. A première vue, ce n’est pas très joli, je vous l’accorde ! Mais une une fois dans votre assiette….. Miam !

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

Les ingrédients (pour 6 personnes)

1 kg de pommes de terre à chair ferme
2 gros oignons
1 bouquet garni
1/2 litre de bouillon de bœuf ou de volaille
50 g de beurre
sel, poivre.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

La recette

Éplucher les oignons et les émincer (je les passe au hachoir car je préfère quand les morceaux sont minuscules).

Peler les pommes de terre, les laver et les coupe en rondelles fines.

Préchauffer le four à th.7 (210°C).

Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle et y faire légèrement colorer les oignons à feu doux.

Beurrez 1 plat de cuisson en terre avec le reste de beurre, disposer dedans les pommes de terre (tranche par tranche, c’est plus joli !), en alternant avec une légère couche d’oignons. Assaisonner de sel et poivre, puis ajouter et le bouquet garni. (que vous pouvez remplacer par du romarin ou des herbes de Provence)

Préparer le bouillon et  couvrir à hauteur. Glissez au four, laisser cuire 45 minutes environ. A mi-cuisson, vous pouvez couvrir de papier alu afin d’éviter que les rondelles du dessus ne brûlent.

Quand les pommes de terre sont cuites, retirer le bouquet garni et servez dans le plat de cuisson.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Vous pouvez ajouter des lardons ou des morceaux de bacon. Avec une salade, ça fait un plat complet.

a vos fourneaux ignature.com_54492_56_C7669FA2CDA796F15311119120D1C639

Avec cette recette, je participe au défi à la ferme de Virginie B

 

22 réflexions sur “Gratin de pommes boulangères

  1. PAs très joli !! Si moi comme ça, ça me plait, je veux bien une assiette 😉
    Je ne peux rien faire dans mon four à part réchauffer et encore !! faut bien surveiller, sinon brulage !! J’aime bien aussi les gratins Dauphinois, c’est trop bon 🙂
    Bisous

      • Et aussi, je n’ai pas de place dans la cuisine !! Donc faut lui trouver une place, mais y en a !! Ou alors changer d’appartement 😛

        • C’est un cercle vicieux : tu ne cuisines pas parce tu te dis que de toute façon le four va mal, et tu ne sors pas le nouveau parce que tu cuisines pas ! Allez, hop hop hop, on sort le nouveau de son carton , avant qu’il ne s’abîme avec le temps !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

