Partons ensemble en vacances : projet participatif

A l’heure où le nouveau découpage régional va réduire à néant ce que nous avons appris à l’école, je me rends compte que je connais finalement bien mal la France. Oui, le Poitou-Charentes va être accolé à la région Centre et je ne connais rien de coin !

Résidant sur la côte Atlantique, je suis presque plus proche des Amériques que de l’Est de la France, que je ne connais absolument pas ! Si j’étais à Biarritz, ça serait encore pire ! J’aurais encore plus de mal à avoir une vision global du pays.

Lorsque je regarde vos profils sur Hellocoton, je vois le nom de la ville où vous habitez, et je me dis bien souvent « mince, je n’ai jamais entendu ce nom » ou « tiens, je connais le nom, mais je ne sais même pas où c’est ». Pour peu que ça soit au-dessus de Poitiers, au Sud de Bordeaux et à l’Est du Périgord, je ne connais plus grand chose !

Cet été, certaines d’entre vous partirons en vacances et d’autres resterons à la maison et, comme toute l’année, traîneront sur Hellocoton et la blogosphère !

Afin de faire voyager et découvrir notre beau pays à celles qui vont rester chez elles tout l’été (et les autres, soyons partageuses !), je vous propose de produire durant l’été un ou plusieurs articles sur votre ville ou village. Ou la ville la plus proche si ça s’avère plus intéressant et/ou que vous ne voulez pas dire exactement où vous habitez.

Vous pouvez avoir une approche très scolaire (économie, attraits, nombre d’habitants, tissu social, etc) ou bien plus joyeuse (les lieux sympas à voir, les bons resto, les spécialités gastronomiques, les lieux de baignade, le meilleur glacier), ou faire un mix des deux, et agrémenter de photos.

Le but est de faire découvrir votre coin, faire voyager les lectrices dans leur transat, et -pourquoi pas- donner envie à tout le monde d’aller visiter votre belle région pour de prochaines vacances. Je suis sûre que chaque ville, même celles qui paraissent les plus moches, ont des atouts à connaître.

Les articles seront publiés sur votre propre blog en mettant le lien de cet article (et relayés sur le mien après que vous m’en ayez donné le lien) et pour les non-blogueuses, ça sera publié directement sur mon blog avec votre nom (ou pseudo). Pas de pression, il n’y a pas de date butoir, c’est au gré de vos envies.

Dans un premier temps, dites-moi si cette idée vous intéresse et si vous pensez y participer.

 

👙 Alors, on part ensemble en vacances ? 🍸

 

31 réflexions sur “Partons ensemble en vacances : projet participatif

  1. Bonjour Djahann (oui c’est bien un bonjour vu qu’il est 3h du mat! :-/)
    C’est une géniale idée et je veux bien me joindre à vous! Je viens de m’installer sur Avignon et j’avais déjà prévu de faire de petits reportages pour partager la découverte de cette ville!
    J’ai déjà pondu un petit article sur le festival qui a lieu en ce moment, donc si tu veux bien commencer par celui là le temps que je sorte le prochain article…
    Voici le lien (et j’intègre ton lien dès que tu me donnes le feu vert!)
    http://fairladysdiary.blogspot.fr/2014/07/mais-que-ce-passe-t-il.html

    • Je l’avais vu cet article, j’avais bien aimé ce déluge d’affiches !
      Voilà, tu es la première, j’ai relayé ton article sur la page dédiée. Merci de bien vouloir me citer dans ton article et d’y insérer le lien de l’article où je parle du projet afin de que tes lectrices puissent aussi participer (et peut être de republier l’article au complet, ou de signaler sur tes réseaux sociaux afin qu’il soit relu !). Bonne journée !

  2. Super idée!!! Mon blog parle essentiellement de Nantes, des endroits sympa où dormir, où manger, des ballades et des nantais. Dans le cadre de ton idée, je pourrais faire un article des coups de cœur de l’été et si ça vous a plu, vous pourrez découvrir Nantes à travers le blog complet.

    • Nantes est une ville que j’aime beaucoup mais je ne vais pas pouvoir y aller tout de suite. Alors voyager à travers tes articles, ça m’intéresse. Si tu participes vraiment, n’oublie pas de mention mon article (pour que d’autres puissent participer) et m’envoyer le lien. Je vais faire une page spéciale pour les regrouper. et je vais allez visiter ton blog du coup !

  3. Sympa comme idée, mais moi je ne vois pas vraiment ce que je pourrais dire du petit village où j’habite. Il n’y a rien de chez rien, ce n’est pas du tout touristique , donc même pas quelque chose d’intéressant à dire pour les potentiels touristes !

    • Il y a peut être une ville quelque part aux alentours ! Et puis même si ce n’est qu’une façade, une ferme, une enseigne, une borne kilométrique, un champs de fleurs, un puits, une vierge….dans les villages, il y a des des choses !

  4. Superbe idée, j’adore ! J’ai déjà publié un article sur ce qu’il faut voir à Paris (il date de 2012, j’avoue que ça fait un bail) mais il y a peu j’ai fait aussi un article sur des petites visites dans le Sud-Est. Je projette de faire un article sur le Futuroscope de Poitiers à l’occasion et pourquoi pas sur ce que je vais visiter cet été, j’aime bien ce genre d’articles, j’aime en lire sur les blogs, c’est un petit moment hors du temps où je me dis souvent « comme c’est beau, j’espère y aller un jour ! », des bisous 🙂

    • oui, ça peut donner des idées ! Il y a des endroits que je ne connais tellement pas que si je peux les découvrir ne serait-ce que par les blogs, j’en serai ravie

  5. coucou

    c’est sympa comme idée, d’autant que comme tu le soulignes, avec les regroupements ,certaines régions seront un lointain souvenir…je trouve dommage mais bon si on peut réduire les coûts…
    en bretagne , j’ai déjà diffusé quelques beaux clichés de crêpes! et un endroit que j’adore, un lieu paradisiaque, j’ai mis quelques photos sur facebook hier en mode public, si tu veux voir….
    linneagotbeauty beauté, parce que facebook ne voulait pas faire plus court!!!!
    ça me tente bien ! quand tu veux commencer?

    • Chacune le fait quand elle en a envie ! Moi ça sera sûrement un peu plus tard, car il faut que j’aille faire qq balades pour pouvoir prendre des photos et en ce moment, il fait trop chaud ! Mais bien sûr publierai à un moment ou à un autre.
      Si tu as beaucoup de choses à montrer tu peux publier chaque semaine, chaque quinzaine. C’est vraiment quand les personnes ont envie et comme elles ont envie, du moment qu’on peut découvrir leur coin.
      Quand je recevrai un premier lien, je ferais un article ou une page sur mon blog pour les regrouper et avec un lien vers les blogs participants.

  6. Bonne idée, mais je ne pense pas participer, moi y a rien d’intéressant 😦 mais j’irai découvrir chez les autres avec plaisir.
    Bisous

    • Même pas un bon restau, un joli parc, une rue pavée, une joli salle de spectacle ? Au pire, tu parles d’une autre ville si tu as déjà vécu ailleurs. Toute découverte est bonne à prendre

  7. Très sympa comme idée ! je suis dans l’Est ^^ là où il est difficile de se projeter de chez toi 😉 Et un article de chez toi m’intéresse beaucoup car je vais être toute proche fin août, du côté de Jard sur Mer. D’ailleurs, si une rencontre autour de café te dit, cela serait avec plaisir !

    • ah Jard, ça fait un peu loin, mais c’est justement un endroit où on allait le dimanche car un cousin de mon grand-père avec un terrain au bord de la plage avec une caravane (maintenant, c’est interdit pour la protection de la dune). J’aimais beaucoup.
      Si tu pousses vers La Rochelle, pourquoi pas partager un café et un Cacolac 😉

      • Je pense aller passer une journée à La Rochelle, pour se balader dans la ville qui est sympa. J’en garde un bon souvenir lors de vacances quand j’étais plus jeune. Mon mari ne connaît pas alors cela sera une belle découverte pour lui 😉 On verra si on peut se caler un petit moment pour se voir, ça me ferait très plaisir 😉

        • ok, ça marche ! Par contre, je ne sais pas encore si je serai dispo car j’attends une réponse pour un job où on m’a dit que c’était sûr que j’allais être prise ! Mais tant que j’ai rien signé….

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

