Au large de La Rochelle : les îles, les forts, les phares

Cet article sera le début de ma participation au projet participatif « partons ensemble en vacances » que je vous ai proposé ici

J’ai eu l’occasion de refaire une belle balade en bateau dernièrement, aussi je vais vous faire « visiter » ma bonne vieille ville de La Rochelle, côté mer. Dans un prochain épisode, on visitera ensemble la ville de façon plus urbaine (mais il faut que j’aille vous faire des belles photos !). Voir la côte depuis la mer est très étonnant et donne une vision complètement différente des lieux que l’on croit connaître par coeur. A quelques encablures se trouvent le Fort Boyard, l’île d’Oléron, l’île d’Aix, très vite accessibles.

Je n’ai pas réussi toutes mes photos, car le bateau bouge en permanence et ce n’est pas évident d’avoir des clichés bien nets. Mais l’essentiel est là :

Le Fort Boyard, qu’on ne présente plus ! Si vous voulez un historique complet, je vous invite à consulter la page de wikipedia qui lui est consacrée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Boyard

Par la mer ou par les airs (ici), j’aime toujours venir voir ce Fort. Peut-être le souvenir de petite fille, quand j’ai commencé à voir le jeu à la télé. Je vous rassure, le Père Fouras ne vit pas à l’année dans sa vigie !

 SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Plage des Saumonards, île d’Oléron. C’est, parait-il l’une des plus belles plages de l’île. Vu de la mer, c’est effectivement une belle plage de sable fin, propre (sans coquillages, ni algues). L’eau y est belle et propre, une véritable invitation à la baignade. Je l’ai vue depuis la mer, je n’ai qu’une hâte : y retourner par voies terrestres, avec un pique-nique !

Attention, une partie de cette grande plage est réservée aux naturistes ! Choisissez votre bon côté !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 ça donne envie de débarquer, non ?

La bouée Richelieu : Elle marque l’entrée du chenal du port de La Rochelle. A marée basse, on peut voir les vestiges de la digue bâtie par Richelieu lors du siège de la ville au 17ème siècle.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Le Phare du bout du monde : située à la pointe des Minimes, c’est une réplique identique au phare du même nom situé en Patagonie.  Il projette une lumière produite par sept lampes fonctionnant à l’huile de colza sur deux côtés, à travers de gros cristaux. Le faisceau a une portée de 27 km sur un angle de 93°. Pour tout savoir, clic

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

L’ïle d’Aix : J’aime beaucoup cette île qui me rappelle les côtes sauvages bretonnes. On ne peut y accéder que par bateau. Pour plus d’infos, c’est ici.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 Fort Enet : il est accessible à pieds par marée basse, et se visite avec un guide de février à octobre, bien qu’appartenant à un particulier. Pour tout savoir

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Et bien sûr, on ne peut pas parler de La Rochelle sans évoquer les 3 Tours. Je vous conseille de visiter les trois et de vous balader sur les remparts.

La Tour de la Lanterne ou Tour des 4 Sergents : c’est ma préférée ! A l’intérieur, on peut y voir des graffitis. Ce ne sont pas des taggueurs qui ont dessiné ! Mais des prisonniers du 19ème siècle qui ont gravé des inscriptions sur la pierre durant leur détention.

Pour tout savoir, c’est ici

 SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La tour de la Chaîne (à gauche) et la tour St Nicolas (à droite) :

La Tour de la Chaine a été bâtie à la fin du 14ème siècle (mais l’année exacte est inconnue car les sources divergent). C’est de cette tour qu’était manœuvrée la chaîne, fixée dans la tour Saint-Nicolas sur l’autre rive, de manière à interdire l’accès au port.

En se rapprochant, on peut constater que la Tour Saint Nicolas se la joue Tour de Pise et présente une inclinaison bien visible sur la droite (vers l’Est). Quand on se trouve du côté du port, je trouve que l’inclinaison est moins visible !

Cela est dû a une construction sur terrain marécageux et fondations instables dès le départ.

Les trois tours se visitent et donne une vue imprenable sur la ville.

Plus d’infos ici et ici

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

Si vous souhaitez à votre tour vous rendre dans ces beaux endroits, je vous conseille :

Croisières Inter-Iles : en pleine saison, c’est un peu bondé, mais hors saison, c’est parfait ! Plusieurs formules possibles selon le temps dont vous disposez et les lieux que vous préférez visiter.

Kapalouest : pour une vraie petite croisière sur grand catamaran. Plusieurs formules également.

L’île d’Oléron se rejoint en bateau ou par voie terrestre grâce à un pont.

 Connaissez-vous ces endroits ? ça vous tente ?

 

Advertisements

24 réflexions sur “Au large de La Rochelle : les îles, les forts, les phares

  1. Coucou ! merci de ton passage sur mon blog et de ton commentaire, tu vis dans une très belle ville et en plus les alentours sont tout aussi beaux 🙂 Bonne soirée à toi

  2. Ohlala c’est beau!! J’ai déjà vu le fort quand j’étais môme, je devais avoir 14 ans, je m’en souviens plus trop… mais je me souviens bien du marché de nuit de La Rochelle, j’ai adoré la ville! D’ailleurs il se pourrait que je vienne te voir bientôt, je prévois d’aller à Fouras pour acheter des pierres (y’a le plus grand magasin de minéraux de France à Fouras, heureusement que j’habite pas à coté, sinon la CB chaufferait grave! mdr). Merci pour la visite guidée! J’ai pris des notes lol

    • Ah oui, c’est vrai, je l’avais oublié ce grand magasin de pierres !C’est vrai qu’il est impressionnant par sa grandeur et la diversité des minéraux vendus. Bon séjour, alors !

    • Pour un côté encore plus sympa et plus économique (mais soumis aux horaires du capitaine !) tu peux aussi trouver des propriétaires de bateaux qui embarquent des gens. Je crois qu’il y a des associations qui mettent les gens en relation, mais je ne sais plus trop. Par contre, il n’y a rien d’officiel, je pense. Je te souhaite dès à présent de bonnes vacances dans ma belle région !

  3. bonsoir ,quel plaisir de voir tes photos .
    hier je suis partie une journée sur l’ile d’Oléron justement ( sur la plage de Boyardville ) ,magnifique !! que je te comprends ,j’ai déjà hate d’y retourner .un très joli coin
    j’ai pris des photos depuis la plage ,mon fils adore Fort Boyard
    ile d’Aix j’ y avais passé une journée mais il y a de ça déjà 14 ans
    je connais également la Rochelle
    comme tu l’auras compris j’adore cette belle région ,dommage que 5 h de route me sépare d’elle

    • ça fait des années que je ne suis pas allée à Oléron ! J’ai prévu d’y aller en septembre quand les touristes seront partis !
      C’est ce que je me dis toujours : J’ai de la chance d’habiter un super coin, il faut que j’en profite. Je ne pars pas en vacances car généralement, je suis sans emploi (sauf en ce moment, juste 1 mois), mais je peux quand même en profiter tout l’été. Et ça c’est du bonheur !

  4. Je ne l’ai jamais vu de si près ce beau fort ! il est extra 🙂 Moi qui regardait les émissions de fort boyard lorsque j’étais petite, à chaque fois que je le vois, j’y pense 😉 maintenant je ne regarde plus j’avoue…
    Bisous et merci pour cete balade

    Clara

    • Il me fascine toujours autant (même s’il serait encore plus beau sans tout le bazar pour le jeu et les machins de climatiseurs !) et chaque fois que je le vois, par la mer ou l’unique fois en hélicoptère, je retrouve mes yeux de petite fille !

      • C’est vrai que l’esprit n’est plus le même. Disons que c’est dans l’air du temps (je sais pas si tu as vu le nouveau « Pyramide » ? C’est tout pourri et commercial !)
        Bref ! Oui, c’est très beau de nuit. Je parlerai de la Ronde de nuit dans un prochain article car c’est vraiment à faire. J’ai adoré

  5. Je ne connais pas ces endroits, mais ça donne envie d’y aller 🙂 t’es photos sont vraiment belles.
    Fort boyart, j’aimerais bien le visiter un jour, c’est le jeu de mon enfance, je n’en loupais pas une émission.
    Des bisous & bon week

    • Moi aussi j’ai toujours adoré le jeu ! Même encore maintenant, je regarde de temps en temps !
      Le Fort ne se visite pas (c’est pourtant mon rêve d’aller dedans ! Ils ont fait une opé blogueuses « famille » l’an dernier). Mais sinon, on a le droit de s’approcher en bateau et de le survoler en hélico.

  6. J’ai eu la chance de faire cette croisière sur une demi-journée sur ce même catamaran (le KAPALOUEST) grâce à la page Facebook de Charente Maritime Tourisme qui avait organisé un jeu concours offrant la privatisation du catamaran avec repas à bord et j’y suis allée avec un couple d’amis. Nous étions 6 sur le catamaran (nous 4 + 2 skippers) et c’était absolument GENIAL !!!
    Temps superbe, apéro sur le pont, déjeuner servi à bord et superbe ballade qui nous a emmené à Fort Boyard, l’Ile d’Aix, Oléron, Ile de Ré, etc ….
    Je le referais avec énormément de plaisir d’autant plus que j’ADORE La Rochelle.
    J’y vais 2 à 3 fois par an et pour y avoir vécu il y a 25 ans, c’est une ville géniale !
    Merci de m’avoir rappelé ce super souvenir de mai dernier 🙂

    • Oh c’est génial ça ! J’avais participé mais pas gagné ! Un jour, j’espère pouvoir m’offrir une journée entière sur ce catamaran (à moins de gagner… !)

  7. coucou

    je ne connais pas la rochelle, j »y suis passée quand j »étais enfant , mais adulte, pas encore..faut dire que le finistère est au bout de tout….
    en tout cas , tes clichés sont chouettes, vu d’un bateau , c’est encore mieux.

    • Tu es vers quelle ville ? N’hésite pas à participer en nous parlant de ta ville. Il y a toujours un petit quelque chose à raconter ! Et moi, j’aime découvrir les endroits que je ne connais pas !

        • Si tu le fais, n’oublie de m’envoyer le lien pour que je t’affiche sur la page !
          ça me plairait de découvrir ce coin, car je crois que je ne sais même pas où est située cette région !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s