Tarte aux mirabelles avec pâte sablée amande

Après un petit break involontaire (je me laisse aller, parfois ! ), je reviens enfin avec une recette. Et comme c’est l’heure du goûter, c’est une petite douceur sucrée !

Parmi les basiques à savoir faire il y a les pâtes à tarte. On a souvent tendance à se faciliter la vie en achetant des pâtes toute prêtes.

Mais il y a dedans des ingrédients dont on pourrait se passer : colorants, sels, conservateurs.

Alors qu’il est si simple et rapide de la réaliser soi-même.

Voici une nouvelle recette de pâte à tarte et une tarte aux mirabelles

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Les ingrédients

100 g de beurre à température ambiante

200 g de farine

40 g de poudre d’amandes

1 oeuf

5 cuillères à soupe de sucre en poudre

1 cuillère à soupe d’eau

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La prochaine fois, j’essaierai quand même de faire des bords réguliers…

 La recette

Mélanger les poudres. Puis, du bout des doigts,  le beurre en l’émiettant à la farine. Égrainer la mixture en la frottant entre les mains. Lorsque c’est à peu près égrainé ajouter le jaune d’oeuf et pétrir légèrement. Puis ajouter l’eau et re-pétrir. Vous devez obtenir une boule souple mais non collante.

Ne pas trop travailler la pâte ! Pour la re-durcir un peu, vous pouvez la placer au frigo 30 minutes.

Fariner un plan de travail propre et un rouleau à pâtisserie et abaisser la pâte aux dimensions souhaitées. Ne pas étaler trop fin sinon la pâte va casser.

Ajouter  environ 700g de mirabelle. J’avoue ne pas avoir pesé la quantité exacte que j’ai utilisée ! J’ai pris ce que j’avais !

Couper les fruits en deux pour retirer le noyau. Positionner sur la pâte dôme vers le haut. Certains préfèrent faire le contraire, de façon à conserver le jus dans le creux.

Après avoir préchauffé le four (en position cuisson par le haut et par le bas), enfourner pour 40 minutes à 240° ou 180° en chaleur tournante.

Aussitôt après la sortie du four, saupoudrer d’un peu de sucre en poudre et laisser refroidir sur une grille.

La pâte est délicieuse : j’ai viré les mirabelles (bah oui, j’aime pas les fruits !) et j’ai mangé une part de tarte pâte !

SAMSUNG DIGITAL CAMERAAvec le reste de pâte, hop, deux tartelettes supplémentaires !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

A vos fourneaux !

24 réflexions sur “Tarte aux mirabelles avec pâte sablée amande

  1. Miammm elle a l’air délicieuse! Merci pour cette recette!! 🙂
    En passant, je tiens présentement un concours sur mon blogue! Il reste une journée si tu veux y participer! xx

  2. Tu m’as trop fait rire 😃
    Moi j’aime pas les fruits, mais dans une tarte je les mange et je laisse la pâte…
    En tout cas elle est très appétissante.
    Tu mets toujours de la poudre d’amande dedans ?

  3. Coucou !

    Moi aussi, en ce moment, j’aime beaucoup faire des tartes aux prunes ! C’est trop bon et celle que tu as réalisée a l’air très bonne également ! 🙂

    Je viens de faire un crumble pomme/poire ! On va se régaler ! 😉

    Bises et belle soirée !

    • Dans la tarte, c’est surtout la pâte que j’aime lol Chaque année on me donne des mirabelles, alors je fais de belles tartes pour l’Amoureux !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

