TAG de Noël : j’aime cette période !

Parce qu’il faut bien se mettre un peu dans l’ambiance, j’ai décidé cette année de répondre à un tag de Noel.

Noël est une fête que j’aime. Durant cette période souffle un vent de légèreté, de joie, d’espérance. J’aime les lumières, les belles vitrines, les magasins remplis de belles choses, même si de mon côté, je suis contre la surconsommation.

J’ai fait mon sapin hier, je lutte pour ne pas ouvrir mon paquet reçu de mon amie du Québec (mais c’est duuuur ! Pas sûre de résister jusqu’au 24 au soir ! Oui, j’suis une vraie gamine !) et je finis mes préparatifs. Bien organisée, pas de stress !

J’ai fait un mix des tags vus chez Tribulons et chez ClaireMakeUp.

Désolée pour la mise en page qui va mal, mais quand j’écris tout est normal, les espaces et interlignes respectés. Et quand je publie, ça ne respecte plus du tout cela. Je n’ai pas trouvé comment résoudre ce souci.

1-Quel est ton film de Noël préféré ?

Avant je regardais plein de films que je qualifiais de « merdes de Noël » ! Des films sans grand intérêts, souvent des téléfilms américains, mais je ne pouvais m’empêcher de les regarder, histoire de me mettre dans l’ambiance des fêtes !

J’aime beaucoup le Pôle-Express

2- Est-ce que tu ouvres tes cadeaux lors de la veillée de Noël ou le matin de Noël ?

Depuis que ma soeur et moi ne croyons plus au Père-Noël, mes parents nous donnaient les cadeaux durant la veillée, à minuit tout pile ! Parce que sinon, on se levait à 6h du matin pour aller les chercher ! On faisait du bruit, ça les réveillait, ça faisait des drames, tout ça…. 🙂

Depuis plusieurs années, le réveillon se fait dans ma belle-famille, donc on s’offre les cadeaux avant de repartir chez nous. On use de multiples stratagèmes pour que ma nièce croit que le Père-Noel est venu pendant qu’elle était dans une autre pièce avec son papi ! Jusqu’à maintenant, ça a toujours marché ! Et avec l’amoureux on s’offre les nôtre en rentrant.
3- Ton meilleur souvenir de Noël ?
Quand j’étais enfant, Noël était une belle fête de famille. Mon cousin et ma tante venaient spécialement de Marseille. Mon arrière-grand mère était là, une vieille grand-tante surmaquillée venait nous rejoindre pour le dessert. Le feu crépitait dans la cheminée, les couverts en argent et les verres en cristal trônaient sur la belle nappe blanche. Ma grand-mère préparaient tous les mets les plus prestigieux et les plus traditionnels de Noël. Nous passions un bon moment. Puis les années passant, les anciens ont disparu (normal !), les oncles et tantes ont décidé de ne pas aimer Noël et la famille et de jouer les grincheux. Et bien bon vent ! Je fais mon p’tit Noël avec ma mère et ma soeur, ma grand mère. Les amoureux de chacune. Et voilà !
Toutefois, la famille est quand même une valeur refuge car ces mêmes personnes qui n’aiment pas Noël vont se joindre à nous cette année ! Ben oui, quand on redevient célibataire, on a pas envie d’être seul, et on rappelle ceux qui fêtent vraiment Nöel pour se joindre à eux. Et comme nous sommes très sympas, on accepte. C’est Noël ! On ne peut pas laisser les gens seuls à se morfondre !
4- Ta nourriture préférée de fêtes ?
Les Ferrero Rochers ! 🙂 Et d’ailleurs, je viens de retrouver une boite de l’an dernier qui était tombée derrière mon étagère à épicerie ! Ils sont moins bons, mais vont être mangés quand même !
Nous consommons raisonnablement, et n’achetons pas de mets luxueux. Enfant, j’adorais la pintade farcie que faisait ma grand-mère. Maintenant, c’est ma bûche toute simple que j’aime !
5- Le cadeau de Noël que tu as préféré ?

Tous ! J’ai bien eu quelques déceptions en 35 ans d’existence, mais globalement, chaque présent et quelle que soit sa valeur me plait car il est offert avec coeur.

6-  La senteur de Noël que tu préfères ?

L’odeur du sapin. Un comble pour celle qui n’achète jamais de vrai sapin !

7-  Est-ce que tu as des traditions lors de la veillée de Noël ?
Pas vraiment

8- Qu’est-ce qu’on trouve au sommet de ton sapin ?
Un bidule de style oriental. Le seul truc rouge que j’ai trouvé à une époque ! Mais ça va bien, c’est joli.

9- Quand tu étais enfant, quel cadeau (fou, extravagant,…) tu demandais toujours, sans jamais le recevoir ?

Un train électrique avec un grand circuit. Bon j’ai jamais eu de train, ni de circuit (quelle que soit la taille !). Tant pis ! Je crois surtout que ça aurait pris vraiment trop de place !

10- Quel est le meilleur moment de Noël selon toi ?

L’avant Noël, quand on s’affaire à choisir les cadeaux pour les gens qu’on aime. Qu’on élabore un menu qui plaira à tous (mais c’est peine perdue !). Qu’on prépare sa maison avec les décors et qu’on installe le sapin.
11. Tu restes en pyjama ou tu te prépares le matin de Noël ?
Je m’habille ! Obligée, puisque je vais fêter Noël chez ma mère avec ma famille. Et le week end qui suit, je le refête chez mon père !
12. Ta chanson de Noël préférée ?
Let it snow, et Petit papa Noël de Tino Rossi. J’adore !
13. Ton sapin est-il vrai ou faux ?
Faux ! Pour l’odeur et le côté naturel, j’aimerais un vrai. MAIS je n’aime pas l’idée de couper un arbre juste pour qu’il prenne le chaud dans mon salon pendant 10 jours.
14. Prends-tu des résolutions de nouvelle année et les tiens-tu ?
J’en prends pas car je ne les tiens pas ! Mais bon, c’est quand même l’occasion de se fixer des objectifs (raisonnables !) pour l’année et de rêver une année meilleure que la précédente.
15. Achètes-tu les cadeaux à l’avance ou attends-tu la dernière minute ?
Je m’y prends à l’avance car je n’aime pas le stress et la foule des derniers jours ! Et souvent, on trouve de meilleurs prix.
16. Là où tu vis, passes-tu Noël sous la neige ?
Non ! Il neige grosso modo 1 journée par an. Et encore…. Et là, il fait tellement doux depuis l’automne que mes rosiers sont tout en fleurs ! ça ne sera pas Noël au balcon mais presque !

Et vous, comment fêtez-vous Noël ?

Je ne taggue personne en particulier, mais si vous le faites, j’irai vous lire (n’oubliez pas de me le dire !)

13 réflexions sur “TAG de Noël : j’aime cette période !

  1. Oh ça me fait plaisir que tu aies répondu à ce tag! J’ai beaucoup aimé lire tes réponses! Aaah les Ferrero Rochers, décidément, ils ont du succès! Dis-toi qu’en plus, l’usine est proche de là où j’ai grandi. Par moments, c’est toute la ville qui sent le chocolat! ^^

  2. Ah décidément les Ferrero 😉 j’ai mangé 4 boites en à peine 1 mois ^^ et j’en ai encore une qui m’attends. Moi aussi avant, Noël c’était avec mes grands parents, tantes, oncles, cousins….et le temps passe, les gens s’engueulent ou je ne sais quoi…C’est vraiment dommage.
    Moi aussi, j’aime beaucoup l’odeur du sapin, mais avec la chienne, je préfère ne pas tenter.
    Bisous ma belle et bonnes fêtes.

  3. coucou

    le plus dur je trouve c’est de se remémorer les personnes qui ont partagé ces instants , mais qui nous ont quittés…ainsi va la vie….

    j’aime bcp ce film le pôle express, bridgit jones, sissi , mamam j’ai raté l’avion…

    des cadeaux certes, mas utiles, soin en institut de beauté, restau…..même pour ls enfants ça devient dur de trouver des idées….

    folle des chocolats , ferrero, j’ai voulu acheter pour certains partenaires des petites boites rondes et impossible de les garder plus de 24H demain sans faute!!!

    j’ai un sapin artificiel, l ‘année dernière et et jusquà présent c’était naturel, mais bon les enfants qui grandissent, les paquets sont quand même au pied, mais la vraie magie c’est avoir des jeunes enfants qui s’émerveiillent autour de ce moment magique qui est moment d’échange et du coeur….

    les traditions , c’était en montagne, le traineau qui chargeait les cadeaux avec le pére noêl….la messe de noêl dans des veilles églises, la neige qui tombait….la créche vivante, c’est autre chose…à tahiti, j’ai détesté noêl même si le pére noêl était présent, mais manquait cette magie, ce n’est pas ça noël pour moi…..

    • Tu es bavarde ! C’est vrai qu’un Noel dans les iles, ça doit faire bizarre. Même si je n’ai pas de neige, il fait froid certaines années et ça aide à se mettre dans l’ambiance.

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

