Recette de ganache pour glaçage de bûche ou gâteau

Cette année, je me suis retrouvée fort dépourvue quand le moment de faire ma bûche fut venu ! Pas la moindre trace de gélatine dans les supermarchés. J’ai bien de l’agar agar mais vu ma dernière expérience avec, j’ai préféré m’abstenir (le gâteau d’anniversaire de mon amoureux s’est effondré !).

J’ai donc recherché quel glaçage de remplacement je pouvais faire, sachant que j’aime les glaçages brillants (d’où le glaçage miroir, habituellement). Et j’ai trouvé un glaçage bien sympa qui va aussi bien sur une bûche que sur un gâteau de « tous les jours ». Il forme une fine couche et a un fini lisse et légèrement brillant. Vous retrouverez ma recette de bûche ici. Et voici la recette du glaçage.

 

 SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Les ingrédients

– 120 g chocolat noir
– 200 ml de crème entière liquide
– 50 g de miel liquide
– 50 g beurre

 La recette

Faire fondre le chocolat au bain marie.
Dans une casserole, faire bouillir la crème liquide avec le miel.
Verser doucement un tiers de la crème dans le chocolat et mélanger lentement en décrivant des cercles. Continuer ainsi avec les deux derniers tiers.
Ajouter le beurre coupé en petits dés jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.

Placer le gâteau sur une grille déposée sur un plat assez grand pour recueillir le surplus de glaçage.
Recouvrir entièrement la bûche de glaçage.
Remettre au réfrigérateur jusqu’à l’heure de la dégustation pour que le glaçage au chocolat se solidifie.

J’ai ajouté des copeaux de chocolat blanc, réalisés grâce à une super râpe qu’un ami bienveillant m’a offert !

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

4 réflexions sur “Recette de ganache pour glaçage de bûche ou gâteau

  1. Ahlala…. cette fameuse gélatine, je sais de quoi tu parle. Du coup depuis plusieurs années je m’y prend à l’avance et j’en ai toujours dans mes placards bien avant les fêtes.
    En tout ca jolie réussite 🙂

    • Je n’imaginais pas une seconde qu’il y puisse y avoir des ruptures pour ça ! J’avais pris la résolution de ne plus en utiliser au profit de l’agar agar, mais vu le résultat peu concluant (c’est super dur à doser), je préfère revenir à la gélatine, surtout quand c’est pour présenter à plein de gens lol

    • Merci ! Mais en vrai elle n’était pas terrible à l’intérieur (génoise trop serrée). Mais là je viens d’en refaire une pour mon 3ème Noel et elle a l’air beaucoup mieux !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

