Panier de saison : FEVRIER

Je laisse la même intro qu’en Janvier, pour ceusses qui ne l’auraient pas vue !

Pour des raisons avant tout écologiques, mais aussi économiques, il est préférable de consommer des produits de saison, qui viennent de France, et si possible provenant de producteurs locaux donc en circuits courts. Parfois, les produits sont un poil plus cher, mais vu que ce sont des produits de saison, on y gagne quand même en général. Et apporter sa pierre à l’édifice vaut bien de payer éventuellement quelques centimes de plus pour faire vivre les producteurs locaux au lieux de faire voyager des légumes pas mûrs à travers le monde.

Je vais donc tenter de vous proposer chaque mois le « panier de saison » afin de vous aider à savoir quels produits consommer. Au supermarché, il suffit de regarder la provenance : généralement, si ça vient d’ailleurs que la France, c’est que ce n’est pas un produit de saison !

N’ayant pas trouvé de liste exhaustives, j’ai fait des recherches et recoupé les infos pour essayer de vous donner un maximum de produits. Je n’exclue pas quelques erreurs (à un mois près, on peut se tromper !). N’hésitez pas à les relever si vous en voyez !

Si le mot est en rose, c’est que vous pouvez cliquer dessus pour trouver une recette qui contient ce produit. Avec la plupart des légumes de saison, on peut faire de la soupe !

Si sur vos blogs il y a une recette qui correspond à un de aliments cités ci-dessous, n’hésitez pas à me le dire (en m’envoyant un mail avec le lien) afin que je complète les idées de recettes.

Il y en a certains aliments que je ne connaissais même pas ! Et vous, vous les connaissez tous ?

PANIER DE SAISON

FEVRIER

Légumes

Ail – Betterave – Brocolis  – Céleri  – Chou chinoisChou frisé – Chou rouge – Chou-fleur – Choux de Bruxelles – Chou rave – Citrouille – Cresson – Crosne – Echalotte – Endive  – Frisée – Mâche – Navet – Oignon – Panais – Poireau – Pomme de terre – Salsifis  – Topinambour –

Fruits

Ananas – Avocat – Banane  – Clémentine – Citron – Dattes – Fruit de la passion – Grenade –  Kiwi – Litchi – Mandarine –  Mangue – Noix – Orange -Orange sanguine – Pamplemousse – Papaye – Pomme – Poire

Viandes

Le porc, boeuf, mouton, lapin, caille, chapon

Dans tous les cas, il est recommandé de limiter sa consommation de viande !

Poissons

Bar de ligne – Cabillaud – Carpe – Congre – Coquille St-Jacques- Dorade grise – Eglefin (espèce menacée) – Grondin rouge – Haddock – Hareng – Huitre – Langoustine – Lieu jaune (colin) – Lieu noir – Limande – Lotte (espèce menacée)) – Loup – Maquerau – Merlan – Morue – Moules – Raie – Saumon – Sole –  Sole — coquillages et crustacés à volonté !

Attention aux espèces menacées, à éviter ! Je ne les ai pas toutes indiqués, mais il y commence à y en avoir beaucoup. A consommer avec modération, donc !

Fromages

Beaufort – Cancoillotte – Cantal – Comté –  – Epoisses  – Laguiole – Ossau Iraty- Parmesan reggiano – Raclette – Salers – Vacherin

 J’ai découvert un chouette site qui propose plein de recettes de poissons qui vont m’être très utiles (c’est un aliment que je sais mal cuisiner, du coup, je ne me lance jamais par peur de gâcher la nourriture !) : http://chezmonpoissonnier.fr/category/recettes/

On se retrouve pour le panier de Mars ?

4 réflexions sur “Panier de saison : FEVRIER

  1. Je suis dans ma période kiwis en ce moment. Et auj à l’école on a reçu des avocats pour faire gouter aux enfants… Je t’avoue que c’est pas gagner…
    Des bisous

    • L’avocat, c’est assez fade et gras. Pour que ça passe, faut le travailler un peu, ne serait-ce qu’en guacamole ! Sur du pain complet grillé, miam !

  2. j’essaye vraiment de consommer de la même manière, mais l’homme, lui, est moins rigoureux et c’est lui, le cuisinier ^^

    • c’est moi qui gère les courses et la cuisine, donc c’est moi qui décide ! Mais bon…l’homme aime la viande, donc je lui en achète (mais j’essaie de le rationner l’air de rien !)

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

