NOCCIOLATA : la meilleure des pâtes à tartiner… (BIO)

… même meilleure que le fameux Nutella. Oui oui ! C’est possible ! Je te rassure, moi-même, j’ai eu du mal à le croire !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Toute ma jeunesse, je me suis goinfrée de Nut’ sans honte. Puis plus tard, quand j’ai commencé à prendre du poids, j’ai arrêté, parce que mine de rien, ça va direct dans les fesses ! Puis je m’en offrais un pot occasionnellement, parce que quand même, c’est vachement bon !

Puis quand j’ai découvert cette vidéo et quand j’ai su les ravages que faisait l’exploitation de l’huile de palme, j’ai stoppé net. Ils ont beau nous vendre que l’huile de palme provient d’exploitation gérées dans le respect de la nature, tout ça…c’est bidon ! Sans parler du bon chocolat, des bonnes noisettes, qu’on nous sert dans une jolie pub…. le Nut n’est rien d’autre que du gras et du sucre, avec un soupçon de noisettes pour donner du goût !

Depuis, je suis en quête d’une pâte à tartiner chocolatée aussi bonne que l’originale, et ce n’est pas simple. Entre celles qui sont bio mais contiennent quand même de l’huile de palme (n’est-ce pas une aberration ?), celles qui n’ont pas assez goût de noisettes, celles qui ont trop goût de gras, ou encore celles dont la texture ne me plaisait pas, je n’avais encore jamais trouvé le graal, et m’efforçais de terminer les pots entamés que je n’aimais pas.

Je voyais souvent sur FB des blogueuses affichant leur pâte à tartiner  et je me demandais ce qu’elle pouvait bien avoir de si spécial pour être autant à la mode ! Et c’est tout à fait par hasard que je suis tombée dessus dans un autre supermarché que celui que je fréquente habituellement. Il était en promo, je suis curieuse, le Grand Ordre de l’Univers l’avait mis sur mon chemin, c’était le signe que je devais le prendre afin de le goûter !

Voilà ce qu’en dit la marque :

Nocciolata est une pâte à tartiner sans huile de palme préparée avec du cacao et des noisettes, onctueuse et gourmande, issue d’une recette artisanale exclusive élaborée par Rigoni di Asiago. Crémeuse et homogène, Nocciolata est un produit unique, sans graisse hydrogénée, sans colorant, sans OGM, ni conservateur, ni arôme de synthèse… et entièrement composé d’ingrédients biologiques : noisettes d’Italie soigneusement sélectionnées, cacao maigre de Saint-Domingue, lait écrémé et extrait de vanille de Madagascar et huile de tournesol. Elle est également sans gluten et ne contient que du beurre de cacao bio qui donne à Nocciolata une saveur et un parfum incomparables.

Je commence par regarder la composition : je suis surprise de trouver du sucre en première position. Mais c’est du sucre de canne, c’est mieux ! La noisette, sous forme de pâte, qui arrive en seconde position : c’est parfait !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Je vous laisse consulter toutes les données nutritionnelles (à noter que c’est un peu moins calorique que pas mal de concurrentes).

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Vient le moment d’ouvrir le pot. Mauvaise surprise : la pâte n’était pas lisse mais un peu granuleuse. J’aime pas quand c’est granuleux !

Je plonge ma petite cuillère dedans, je la porte à ma bouche et….hooooo le bonheur ! Les grains ne se sentent pas. Le goût de la noisette est bien présent. C’est sucré, certes, mais pas trop. Il n’y a pas de goût de gras (le principal défaut de toutes celles que j’ai testées).

C’est le goût du Nut, mais encore meilleur ! Je n’en crois pas mes papilles ! Je reprends une cuillérée, faut que je sois sûre de ce que j’avance ! Rendez-vous compte de mon sens du sacrifice pour faire un test fiable !

Aucun doute ! C’est la meilleure des pâtes à tartiner de tous les temps  de toutes celles que j’ai testées. Aussi bien seule que sur des tartines, des crêpes ou autres gourmandises, c’est un délice.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Elle ne se trouve pas partout, mais les grands supermarchés doivent l’avoir et certains magasins Bio. Bien sûr, c’est plus cher, mais ça les vaut largement (et il suffit d’en manger plus raisonnablement !) : 11 euros le kilo environ (soit le double du Nut).

Je suis vraiment ravie de l’avoir découverte, et je l’ai adoptée définitivement !

Toutefois, je n’exclue pas de tenter d’en faire moi-même un jour !

Vous connaissez cette pâte à tartiner ? Elle vous tente ?

N’oubliez pas de participer à mon petit concours ici

24 réflexions sur “NOCCIOLATA : la meilleure des pâtes à tartiner… (BIO)

  1. Oui, c’est un produit dont les ingrédients sont de qualité, en effet. Mais, quelle bombe au niveau des calories… la composition indique 16 % de noisettes et 6.5 % de cacao, donc les 77.5 % restant sont du sucre et des matières grasses autres que celles déjà contenues dans les noisettes. Pas mal pour prendre de jolis petits kg, même en étant sage, non ?!
    C’est juste le « mot doux » demandé par Djahann au bas du blog !

  2. A composition égale, ça reste une bonne alternative.
    Après avoir le sucre en 1er ingrédient (qu’il soit de canne, complet ou pas… ça reste du sucre) c’est pas top. Mais bon, pas d’huile de palme c’est déjà ça de pris 🙂
    Des bisous

  3. Je suis complétement addicte de cette pâte à tartiner. ça fait environ 1 an que je l’ai découverte et de temps en temps, je m’offre un pot. C’est bon pour le moral…
    Et la composition est vraiment clean ! ce qui est rare pour ce genre de produit.
    Parfois, je fais ma propre pâte à tartiner mais je n’ai jamais réussi à avoir une telle texture.

    Passe une belle soirée.

  4. Depuis que mon N°3 fait une fixette sur l’éradication de l’huile de palme dans notre alimentation (à juste titre nous sommes d’accord mais chez lui ça vire quand même un peu beaucoup à l’obsession, il vérifie toutes les étiquettes !), cette pâte à tartiner, que je trouve dans ma grande surface habituelle a fait son entrée dans mes placards. D’abord réservée à sa seule consommation, j’ai finalement décidé de l’adopter pour toute la famille en remplacement non pas du Nut mais de son « équivalent » en marque magasin (compo toute aussi rédhibitoire que l’original). Et c’est vrai qu’elle est bien meilleure !

    • Mais il a raison de vouloir bannir l’huile de palme ! Mais ce n’est pas si simple, y en a partout. En tout cas pour la pâte à tartiner, je suis ravie d’avoir découvert celle ci car c’est vraiment la meilleure de toutes celles que j’ai pu goûter, y compris l’originale.

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

