Galette des rois crème d’amandes et chocolat

Je sais je sais, je suis super en retard cette année pour faire ma galette des rois. Je pensais ne pas en faire, mais je n’ai pas su me résigner. Donc entre les crêpes de la Chandeleur et les beignets de mardi-gras, je me suis décidée à faire une galette pour le goûter dimanche dernier.

C’est super simple à faire. Quand je pense au prix qu’on nous vend ça en boulangerie (et ça met d’autant plus en rogne quand on sait qu’une bonne partie des boulangeries nous vendent du congelé qu’ils ont juste fait cuire….).

Bref, c’est enfantin, voyez plutôt ! Vous pouvez reprendre cette recette, sans le chocolat. Il suffit d’ajouter les ingrédients facultatifs.

galette

Les ingrédients

– 2 pâtes feuilletées

– 4 oeufs (3 pour la galette et 1 jaune pour la dorure)

– 1 fève (que vous n’oublierez pas d’insérer ! )

– 110 g de poudre d’amandes

– 110 g de sucre

– 110 g de beurre mou

– 110 g de chocolat pâtissier

– 1 ou 2 gouttes d’extrait d’amande amère (facultatif dans la version au chocolat)

– 1 cas de rhum (facultatif dans la version chocolat)

Galette des rois chocolat

La recette

Battre le beurre mou coupé en morceaux au batteur, jusqu’à ce qu’il soit bien souple et continuer à le battre en ajoutant le sucre.

Ajouter la poudre d’amandes puis les oeufs en les incorporant bien un par un. Verser le chocolat fondu (ou l’extrait d’amande amère et le rhum si vous faites la version sans chocolat). Bien mélanger et réserver au frais.

Dérouler une pâte feuilletée sur la plaque du four.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner tout le tour de la pâte avec du blanc d’oeuf délayé (sur environ 2 cm).

Sans déborder sur la partie badigeonnée d’oeuf, étaler la crème d’amande.  C’est le moment de mettre la fève avant d’oublier !

Fermer avec la deuxième pâte feuilletée en la déposant bien par-dessus. Lisser le dessus à la main pour chasser l’air et appuyer un peu sur les bords pour les coller.

Chiqueter les bords au couteau et faire un petit trou au centre pour ne pas que la pâte gonfle trop.

Avec le pinceau, badigeonner le dessus de la galette et la décorer au couteau sans trop appuyer.

Réserver au frais une trentaine de minutes. Préchauffer le four à 200°C et enfourner pour 20 minutes.

a vos fourneaux ignature.com_54492_56_C7669FA2CDA796F15311119120D1C639

 

18 réflexions sur “Galette des rois crème d’amandes et chocolat

  1. Me voilà 🙂 alors je t’avoue que niveau galette, j’ai toujours mangé de la « classique », j’ai toujours préféré, mais je serais bien tentée par un peu de chocolat, mes goûts changent et la classique me déplait un peu, j’arrive quand même à la manger ;p
    Bisous.

    • Tu n’es pas obligée de mettre le chocolat. Mais pour que la crème d’amande soit moins sèche, il faut rajouter un liquide. Un oeuf peut être !

  2. Cette galette au chocolat est notre préférée à la maison 🙂

    En général, je fais assez de garnitures pour deux alors on s’en met plein la panse 😛

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

