J’ai créé mon livre de recettes avec albumphoto.fr

Depuis que la photo numérique a remplacé l’argentique, je ne fais plus d’album photos. J’ai rarement fait développé mes clichés, ni fait faire d’objets détournés (mug, set de table…). Ah si, j’avais fait faire une toile une fois. Et j’en était très satisfaite.

Bref tout ça pour dire que ça ne m’est pas naturel de faire quelque chose de concret avec mes photos.  Quand l’adorable Coralyne (que je remercie pour sa patience !) m’a proposé de tester son site albumphoto.fr, j’ai longuement hésité. D’une part, c’était à la période où j’étais très préoccupée par mon boulot (et je pressentais que la création d’un album me prendrait beaucoup de temps !) et d’autre part, je ne savais pas quel album choisir, et encore moins faire un choix de photos. Il fallait que j’y réfléchisse avant de donner ma réponse.

Après que ma mère ait râlé plusieurs fois qu’elle n’arrivait pas à trouver facilement les recettes qu’elle voulait sur mon blog (ouais ma mère et internet, ça fait deux !), j’ai eu l’idée de lui faire un album photos avec mes recettes préférées afin qu’elle puisse les avoir facilement sous le coude.

J’ai donc confirmé à Coralyne que j’étais intéressée par sa proposition. Et j’ai mis des semaines et des semaines à faire mon album ! Mais ça y est, il est fait, et j’en suis plus que satisfaite !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Albumphoto.fr propose un large choix d’albums. Carrés, rectangulaires, triangulaires (nan, j’déconne !). Vous pouvez choisir la forme de votre album selon le contenu que vous voulez y intégrer, le type de couverture (rigide, souple, carnet, toile), de papier (satin, mat premium, brillant, papier photo mat, papier photo brillant) et le nombre de pages. Le prix de base correspond à un nombre de pages et une qualité de papier définis au départ, mais moyennant un supplément vous pouvez ajouter des pages, choisir un autre papier. Les tarifs sont clairement affichés au moment des choix.

Puis il faut télécharger le logiciel de création d’album. Et le plus dur : faire un choix de photos !

Ensuite, il suffit de se laisser guider par le logiciel. En théorie…. Bon, je vous ai déjà confié que j’étais une quiche pour tout ce qui était technique, que ça soit pour le blog ou pour les retouches photos. Eh bien sur le logiciel, j’ai vite vu mes limites ! J’ai galéré à comprendre comment ça fonctionnait, à mettre mes photos. Heureusement à la fin, ça me paraissait plus simple, après des heures de pratiques !

Je tiens à vous rassurer, si vous n’êtes pas aussi handicapés que moi des technologies, ça vous paraîtra enfantin, j’en suis certaine ! Surtout si vous avez l’habitude de farfouiller des logiciels photos ou autres.

albumphoto.fr

J’ai donc fait des mises en pages super simplistes, pas toujours bien cadré mes photos, bricolé du texte (j’avais la flemme de tout ré-écrire les recettes, j’ai donc fait des copier/coller…et du coup ça m’a posé souci car les tailles et polices étaient différentes. Mais tant pis, je voulais mon album !).

Mais en manipulant un peu ce logiciel très complet, vous pouvez laisser libre court à votre imagination, faire de super montages, des superpositions de photos. Bref, vous amuser !

J’ai reçu mon album très rapidement. En 24h à peine, il était déjà expédié. Lorsque je l’ai découvert, j’étais ravie. Bien que hasardeuses, mes mises en pages étaient correctes (aucun texte rogné !), la qualité d’impression et de papier vraiment bonnes. Les photos ont conservé leur qualité d’origine. Je suis vraiment satisfaite du résultat et de la qualité. Et quelle fierté d’avoir MES recettes dans mon propre livre !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Si je m’entraîne un peu, je pense en refaire un plus travaillé avec mes recettes, mais également pour offrir. C’est un chouette cadeau pour une mamie d’avoir un album avec des photos des grandes étapes de sa vie ou de ses petits enfants, ou après un baptême offrir à votre filleul son album. Toutes les occasions sont bonnes pour garder des souvenirs en photos (mariage, naissance, voyages).

Le site propose également d’autres produits : tirages photos, cadeaux (mugs, t-shirt, etc), calendriers.

Et vous, avez-vous déjà fait des albums ou des objets-cadeaux avec vos photos ?

Merci Coralyne/Albumphoto.fr

26 réflexions sur “J’ai créé mon livre de recettes avec albumphoto.fr

  1. C’est vraiment une très bonne idée. J’y ai pensé plusieurs fois à me faire un livre de MES recettes car je suis une fan de livre de cuisine j’en ai une bibliothèque pleine et en avoir dans le tas qui soit à moi ça serait sympa. Sauf que je ne pense jamais à prendre mes plats en photos et un album de recette sans photo ça n’a pas grand intérêt. Je trouve que ça peut-être un beau cadeau d’une Maman à sa fille lorsqu’elle s’installe dans son premier appartement.
    Sinon moi j’adore les livres photos j’en ai déjà fait plusieurs: un pour mes fiançailles, un pour mon mariage, un pour mes 30 ans, un pour les 30 ans de mon mari, et un avec les photos des enfants que j’ai gardé l’année dernière et j’en referais un certainement à la fin de cette année aussi.

    • Moi c’est pareil ! Avant, je gravais sur CD chaque année de photos, comme ça je pouvais m’y retrouver. Maintenant tout est en vrac dans mon ordi (et sauvegardé sur disque externe) du coup, comme tout est mélangé, je m’y retrouve moins et j’ai moins plaisir à retourner les regarder.

  2. Génial! Ton livre est fait de combien de pages? et le coût, c’est abordable? j’avoue y avoir songé mais j’ai tellement de recettes que j’hésite.
    En tout cas bravo.

    • 26 pages. 29 euros car j’ai pris une version luxe (couverture rigide, papier glacé). Mais si tu veux avoir une idée, vas voir sur le site directement, et en choisissant tes options tu auras les prix (ça commence dès 8 euros pour certains albums et le mien démarre à 15 euros)

  3. C’est superbe !
    J’adore les albums photos, j’en ai fait plusieurs mais je ne connais pas ce site et j’ai très envie de le tester !
    Bisous

  4. C’est vrai qu’on ne fait plus d’album photos depuis le numérique… En tout cas c’est une idée géniale ! Moi qui note mes recettes sur des feuilles volantes… Tu me donnes une superbes idée 😉

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

