Il y a quelques années, je ne sais plus pourquoi, je me suis soudainement passionnée pour les primates. J’avais vu depuis pas mal de temps des affiches publicitaires pour La Vallée des Singes, mais je ne m’y étais jamais intéressée jusque-là. J’ai donc décidé d’y aller !
(Je ne les ai pas marquées, mais toutes les photos sont bien de moi ! Enfin des singes, mais faites par moi lol)
Qui m’a piqué mes Chocapics, screugneugneu ?
Ce que j’aime vraiment dans ce parc, c’est que les 400 singes (et 30 espèces) y évoluent en parfaite liberté (sauf chimpanzés et les gorilles, vous devinez pourquoi !). Le long des chemins, vous découvrirez des touts petits singes cachés dans les buissons, qui parfois s’approcheront de vous au plus près, par curiosité, avec leurs yeux coquins et écarquillés.
Je vous en parle maintenant car c’est bientôt la meilleure période pour faire cette visite. En effet, à partir de juin, les singes sont tous en extérieur, ce qui permet de bien mieux les voir vivre dans leur milieu naturel. Plus tôt, ils sont encore dans leurs abris chauffés pour l’hiver.
A l’entrée du parc, le plan et les horaires de nourrissage vous seront fournis. Il est très intéressant de programmer la visite en fonction de ses nourrissages, car cela permet de voir la relation entre les animaux et le soigneur, à qui l’ont peut poser des questions. Ils sont très disponibles et connaissent parfaitement les espèces.
J’ai adoré ce parc car on ressent un profond respect de la nature (respect de nombreuses chartes environnementales) et pour ces animaux (contrairement à certains zoos, qui m’ont écoeurée). Il y a des programmes mondiaux de sauvegarde des espèces. Cela se fait par des échanges d’animaux, le temps de la procréation ou tout simplement, la captivité permet d’éviter le trafic ou les massacres des tous derniers spécimens de certaines espèces.
Regarder dans la même direction..
Le nombre de naissances dans le parc est important pour des animaux en captivité, ce qui prouve qu’ils s’y sentent bien.
Je ne veux pas trop vous en dire, car c’est un endroit qu’il est bon de découvrir ! Sachez que c’est un lieu apaisant, hors du temps, et l’émerveillement vous attend à chaque chemin.
J’avoue qu’il est très tentant de caresser ces adorables peluches vivantes, mais c’est interdit (pour éviter la transmission de maladies humaines notamment). Et sur chaque zone, les soigneurs veillent au grain et surveillent de près que les visiteurs respectent les consignes.
Pour les enfants, il y a également une sorte de mini ferme à visiter, très sympathique.
A noter : Il faut respecter les lieux prévus pour le pique-nique afin d’être suffisamment éloignés des singes pour qu’ils ne soient pas tentés par votre nourriture (qui ne lui est pas adaptée). Des snacks et autres points de ventes sont également à disposition.
A la sortie, vous trouverez une très jolie boutique aux prix tout à fait raisonnables (et dont certains bénéfices alimentent les comptes de certaines fondations, si mes souvenirs sont bons).
Faut qu’j’aille chez l’coiffeur, moi ! Cette coupe, on dirait Mireille Mathieu !
Infos pratiques :
Le parc de la Vallée des Singes est situé à Romagne, dans le département de la Vienne, à une trentaine de minutes de Poitiers.
Tarifs
Adulte : 18.50 €
Enfant de 5 à 12 ans : 12.50 €
Gratuit pour les moins de 5 ans
Tarifs familles nombreuses (à partir de 3 enfants)
Des poussettes spéciales sont mises à disposition pour les enfants. En effet, les singes évoluant en liberté, il faut s’assurer que les enfants les plus jeunes soient dans une poussette afin d’éviter qu’ils ne touchent les singes, ou ou leur courent après !
Les singes sont chapardeurs ! Il faut veiller à bien fermer les sacs et ne pas sortir à manger devant eux.
Toutes les infos sur le site du parc : http://www.la-vallee-des-singes.fr/index.html
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter des ouvrages de Dian Fossey ou de Jane Goodall
Vous pourrez aussi prévoir de passer une nuit dans le parc de la belle qui se trouve tout près où vous trouverez des cabanes dans les arbres
ça me tente carrément, très bel article 🙂 merci pour ce partage 🙂
C’est vraiment un très bel endroit. Et j’espère pouvoir y aller en septembre. j’ai hâte !
Coucou Miss !
Ce parc a l’air très chouette ! Merci pour ces jolies photos !
Bises et belle soirée !
Il l’est ! J’ai vraiment hâte d’y retourner !
ça m’a l’air en effet très sympa !
C’est merveilleux !
waouh ça a l’air vraiment chouette !
ça l’est ! J’aime vraiment l’esprit de cet endroit et les singes sont fascinants
tes photos sont superbes ! je viens via Malova 🙂
je suis partie visiter la région avec l’office du tourisme de la vienne mais pas eu le temps de visiter ce parc, dommage!
Merci ! Une prochaine fois peut être…. c’est vraiment à faire
Pingback: Requêtes chelous 2 | Eugénie Fister
Pingback: Requêtes 2 | Eugénie Fister
Bonjour!
Cette vallée a l’air vraiment génial, un petit coin de nature à découvrir très vite. Je note ce lieu pour une prochaine balade, merci pour ce partage!
Les photos sont superbes, bravo.
A bientôt.
Merci beaucoup ! c’est effectivement un endroit formidable ! J’ai loupé le coche pour ce mois de juin….j’irais peut être en septembre, quand il y aura moins de monde !
Pingback: Eugénie Fister ( Blog de Djahan) | Du bio pour bébé
ça a l’air trés sympa. J’avais fait un parc comme ça entre lyon et st etienne une fois …
ça l’est ! j’aime ce genre de parc qui respectent la nature et les animaux
Et aussi, très belles tes photos, et j’adore les légendes (surtout Mireille Mathieu 🙂 ) !
🙂 ça a été dur de choisir car j’avais pas mal de photos en stock !
Ton article donne très envie d’y aller ! Bon, cette année, sont pas près de sortir de leurs abris chauffés, les pauvres, tout comme nous….
C’est ce que je me suis dit après coup ! on ne sait jamais il va peut être faire meilleur en juin !
Mais sinon oui, je conseille à tous d’y aller (en juin ou en septembre) car c’est vraiment un bel endroit
j’adorerais photographier les grands primates …
dans le parc, ou en vrai de vrai chez eux ? 🙂
Tres jolies photos !
Il y a 4 parfums à remporter à l’occasion de la fête des mères sur mon blog 😉 N’hésites-pas à participer !
Merci ! J’ai vu le concours et je vais y participer !
Oh que oui que ça me tente !!!
Tant mieux ! Il FAUT y aller ! mais pas en pleine saison…
nous y sommes allés, ma petite famille et moi, l’été dernier, lors de nos vacances dans la région… nous y avons passé une magnifique journée, c’est l’un de nos meilleurs souvenirs de vacances, un véritable enchantement!!! tes photos sont très belles!!!
Merci ! J’ai hâte d’y retourner aussi ! J’ai eu beaucoup de mal à choisir les photos, car j’en avais fait une tonne ! Mais il faut aussi laisser un peu la surprise aux futurs visiteurs !
alors ça, c’est un parc qui plairait beaucoup a bonhommet, il adore les singes !!
oui, et c’est passionnant ! Mais ça fait un peu loin de chez vous, malheureusement
Très joli article qui reflète mes sentiments à chaque fois que je vais à la Vallée des Singes (j’ai parrainé une petite Saïmiri et ai pris un abonnement pour mon mari et moi !)
J’encourage tout le monde à aller visiter cet endroit magique (pas tous ensemble quand même, faudrait pas déranger les résidents 😉 !)
Merci pour ce commentaire ! Effectivement, c’est aussi pour ça que j’aime le début de saison car il n’y a encore pas trop de monde et je me dis que les animaux sont moins gênés.
Bravo pour ces belles photos et moi aussi depuis la visite à la Vallée, je me suis passionnée pour les primates qui sont si attachants. Je rêve d’aller au Congo à « Lola ya Bonobos » voir les bonobos et je réaliserai mon rêve !!
Merci ! Moi aussi j’aimerais vraiment les voir dans le milieu naturel. Mais le temps que mon rêve se réalise, je crois malheureusement qu’il n’y aura plus beaucoup de specimens…
Merci pour votre article très sympa !
L’équipe de la Vallée des Singes
Merci pour votre commentaire qui me touche d’autant que je ne m’attendais pas à votre lecture !
Je ne sais pas pourquoi mais les singes ça m’a toujours passionné ! Ils sont tellement proche de nous 🙂 en tout cas très jolies photos
Merci ! C’est encore mieux de pouvoir les observer de près, dans un habitat presque naturel
J’adore cet endroit qui est près de chez moi!! 😀
Si j’étais tout près, je crois que j’irais tous les mois, tant j’aime cet endroit !
ça doit être impressionnant de voir tout ce beau monde circuler tranquillement dans le parc 🙂
Au passage, ravie de voir que tu as sauté le pas pour le blogging 🙂
Merci Minda ! Oh oui, c’est impressionnant (même si ce sont les plus petits singes qui se promènent parmi les visiteurs). J’ai eu l’impression d’être une enfant toute la journée tant j’étais émerveillée ! Je te le conseille vraiment, c’est une excellente visite à faire et pas très loin.
Désolé mais les liens que vous nous envoyez ne nous sont pas accessibles (il doit s’agir de vos paramètre FB)
Pour que votre inscription au concours soit valide merci de nous envoyer une capture de votre page FB montrant que vous avez aimé les deux pages
Merci
Très bel article !
Ça me fait envie, je note si on part dans le coin cet été avec les enfants.
Bises
Merci ! Je pense que c’est vraiment à faire, les enfants vont adorer ! Mais il faut passer dans le coin…