Faire la vaisselle est dangereux pour la santé !

C’est pas moi qui le dit, c’est le fabriquant lui-même !

Depuis quelques mois, je prends des produits vaisselle bio. Je ne sais pas s’ils sont vraiment plus sains, mais je me plais à croire que oui.

En rade de produit, l’amoureux est allé au supermarché d’à côté pour en acheter. Et comme tout bon mâle, s’est contenté de prendre le premier qui lui tombait sous la mains (en l’occurrence, en tête de gondole). Pour sa défense, il est vrai qu’avant de passer au bio, j’avais acheté celui-ci à plusieurs reprises, car il sent super bon et il est beau !

Et hier, alors que je n’avais jamais fait attention avant, j’ai vu l’étiquette au dos du flacon.

Après nous avoir attiré dans ses filets avec une belle image, et des mots qui font rêver, le fabriquant nous informe de la nature hautement allergène de son produit en raison de la présence de plusieurs METHYL machin-chose et d’une sévère irritation des yeux. Ah ok ! Donc si je fais souvent la vaisselle, je vais développer une allergie et souffrir des yeux…C’est drôlement sympa, ça !

Affiché en grand au dos du flacon

Bon, alors pas d’affolement, hein : il y en a aussi dans les gels-douches !

Du coup je me dis que si au niveau d’un simple produit vaisselle on nous alerte à ce point, pourquoi pas pour les produits de douches ? Sont-ils si néfastes pour notre peau ?

Et n’est-ce pas dangereux d’utiliser de tels produits qui sont certes rincés, mais dont il doit rester des résidus sur des objets en contact avec nos aliments et que l’on porte à la bouche ?

C’est tout à leur honneur d’afficher cette mise en garde sur leurs flacons de produit vaisselle alors que ce n’est pas très vendeur, mais ça serait peut-être plus intelligent d’améliorer leur composition plutôt que de se tirer une balle dans le pied, non ?

Pourtant, il était attrayant mon beau flacon, n’est-ce pas ? Eh bien notre évasion commune va s’arrêter là !

Enfin ça tombe bien, j’envisageais d’essayer de fabriquer moi-même mon liquide vaisselle et cette expérience m’y incite encore plus. D’autant plus que j’ai souvent des allergies d’origine inconnue sur les mains.

Et vous, vous faites confiance à ces produits ou vous préférez fabriquer vous-même ?

Signature

15 réflexions sur “Faire la vaisselle est dangereux pour la santé !

  1. Il ne faut pas mélanger 2 éléments le coté naturel ou chimique du produit et son action. Le savon noir a le même logo de « dangerosité » c’est juste pour signaler que c’est un produit irritant ce n’est pas pour signifier son coté néfaste.

    • Il est bien connu que les Méthyl-truc sont très irritants. Mais j’ai trouvé que sur ce produit le fabriquant prenait bien beaucoup de précautions au risque de ne pas vendre son produit, d’où mon interrogation : est-ce si dangereux que ça ou est-ce juste pour ce prémunir des éventuels procès ?

  2. J’ai justement fait un article cette semaine sur le même thème. Perso, je vais faire beaucoup plus attention aux produits que j’achète !

    • Oui, ça fait vraiment réfléchir. Et je me dis que pour qu’il y ai une telle alerte, c’est qu’ils craignent des procès et donc peut être qu’il y a beaucoup d’allergies

  3. je me suis fait la même réflexion que toi en voyant la mise en garde, mais pourquoi ils font pas pareil sur les gels douche ? Ou carrément repasser aux paraben qui sont moins nocifs Oo’
    Non je fais pas attention, je prend le moins cher et on est censées utiliser des gants…
    bisous

    • oui, on peut mettre des gants, mais j’aime pas ça ! Et pour se laver, ça marche moins bien de prendre la douche en combinaison de plongée ! Mais si c’est dangereux ou du moins irritant pour la vaisselle, on devrait trouver des mises en garde pour les produits de douche qui contiennent ces mêmes Métyhyl trucs.
      Puis le liquide vaisselle, il peut en rester des résidus et on le met à la bouche….

  4. Je fais moi même mon liquide vaisselle base lavante, savon noir he citron cela mousse moins mais la vaisselle est propre j’en demande pas plus. Peut être que cela mousse moins car ma base lavante je l’a fabrique moi même aussi donc je testerais avec la base lavante d’AZ pour voir une différence.

  5. C’est pour ça que j’utilise du liquide vaisselle écologique (type rainette ou l’arbre vert) qui sont certifiés et qui limitent les agressions sur la peau 😉
    Des bisous

  6. Une bonne raison pour ne plus faire la vaisselle 😉
    Comme tu dis, c’est bien de nous prévenir mais ils devraient peut être faire en sorte que le produit soit mieux niveau compo. J’ai déja testé des produits verts pour la vaisselle, mais je trouvais que ça moussait moins et j’en mettais 2 fois plus !!
    Le fabriquer soit même pourquoi pas mais avec de la mousse, plein de mousse.
    Bisous

    • moi aussi j’aime quand ça mousse, sinon j’ai l’impression que ça lave pas ! J’hésite à en faire… faut que j’achète ce qu’il faut, déjà !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

