[Défi du lundi] Evasion estivale ou comment rêver mes vacances d’été…

Alors oui je sais ce que tu es en train de te dire chère lectrice (ou lecteur ? Y-a-t-il des hommes dans la salle ?). J’ai un sacré train de retard pour répondre à ce défi du lundi lancé par My Beauty Québec il y a déjà quelques semaines. Et on est pas lundi quelle perspicacité !

Je me répète un peu, mais ça fait longtemps que je ne suis pas partie en vacances. Sans emploi, je n’avais pas d’argent pour m’offrir des vacances (je suis prévoyante donc je préfère garder mon argent pour les dépenses exceptionnelles….genre la panne de voiture que j’ai eue récemment !). Mais une fois un emploi retrouvé et donc de meilleure finances, c’est le temps que je n’ai plus ! Mais pourquoi diable ne suis-je pas rentière ?!

Mes goûts en matière de vacances sont très variés. J’aime autant la mer, que la montagne, que les vacances urbaines. Je ne suis jamais contre un séjour à Paris, mais pas en plein été.

J’habite près de la mer, donc je rêve de randonnées en montagne. La trêve estivale est le bon moment pour changer ses habitudes. Partir en randonnée, respirer le bon air pur loin de la foule et du bruit. Se baigner dans les torrents fous ou les lacs calmes. C’est froid, mais ça raffermit !

Source

Je rêve aussi de retourner au Québec. Arpenter les rues de Montréal dans la chaleur étouffante et aller trouver la fraîcheur des climatiseurs dans les centres commerciaux. Naviguer lentement sur les lacs en canoé en admirant la multitudes de grands arbres. Faire griller des épis de maïs et goûter une énième fois la poutine pour me rendre compte que non, vraiment, je n’aime pas ça ! Et surtout, partager des moments avec ma meilleure amie.

 

https://i0.wp.com/www.decoho.com/944-3808-thickbox/canoe-rouge-sur-la-rive-d-un-lac-n-canada.jpg

Je rêve d’aller dans le Sud, redécouvrir les calanques de Marseille, m’agacer du bruit des cigales et déguster une bonne bouillabaisse. Et pourquoi pas pousser jusqu’en Corse, que je ne connais pas du tout. Entre mer et montagne, je pense que j’y serais comblée.

Source (j’ai la même photo mais sur papier ! ça date de 96, lors de mes dernières vacances à Marseille !)

Mais au lieu de ça je partage mon été entre le bureau où je reste réellement assise devant mon écran 8h d’affilées et la maison, où je me sens bien. Durant ma pause déjeuner, je vais marcher un peu, explorer le quartier, me dégourdir les jambes, et prendre un peu le soleil.

Puis le soir et le week-end, je profite de mon jardin. Je l’entretiens avec amour (même si parfois je le prends comme une énorme corvée !) et j’aime m’y assoir le soir après le dîner. Je regarde le soleil se cacher derrière le grand arbre du voisin puis disparaître complètement pour laisser place à un magnifique ciel rose ou orangé, selon les jours.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Le barbecue du dimanche est sacré, également ! Mais il faut bien avouer que cette année, mes activités extérieures sont très limitées à cause de la météo. Soit il pleut, soit il y a trop de vent, soit il fait trop froid. Quand je pense que la plupart d’entre vous à connu une sérieuse canicule…. Je suis allée une seule fois à la plage, et j’ai eu trop froid pour me déshabiller. L’eau était très chaude par contre. Je me suis donc juste baigné les pieds. L’an dernier j’ai fais plein de balades en bateau. Cette année, pas encore…. C’est un scandale ! J’espère vraiment qu’on aura une belle arrière saison pour rattraper tout ce retard. Pour passer un bon hiver, j’ai besoin d’avoir m’a dose de plage, de bateau, de soleil, de barbecue, de tous mes petits bonheurs estivaux ….

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

J’attends le soleil et la chaleur pour aller me baigner, pour m’essayer au Stand Up Paddle. Dès que les touristes seront partis, je pense aller passer une journée au Puy du Fou et une autre à la Vallée des Singes. Et soyons fous, s’il faisait beau tous les week end, je pourrais aussi aller passer une journée dans l’ile d’Oléron et l’ile de Ré. Puis arpenter le Vieux-Port, déguster une bonne glace chez Ernest, et rejouer les touristes dans ma propre ville.

Je ne pars pas en vacances, mais je profite de ce que j’ai et c’est déjà beaucoup, même si j’ai des envies d’ailleurs.

Et toi, comment vois-tu tes vacances idéales ? Que signifie l’été pour toi ?

Signature

 

 

12 réflexions sur “[Défi du lundi] Evasion estivale ou comment rêver mes vacances d’été…

  1. Génial cet article, même si je ne suis pas partie cet été j’ai déjà mon projet de vacances idéales en tête, au Japon pendant la période des cerisiers en fleurs:

    • C’est tellement beau les cerisiers en fleurs ! J’adore, c’est magnifique ! Par contre je n’irais pas jusqu’au Japon pour en voir lol

  2. Superbes photos qui font rêver mais moi aussi je les passe dans mon jardin cette année. Je pars en vadrouille de temps en temps mais je suis bien chez moi et je n’ai pas forcément envie de partir loin de chez moi.
    Bisous

    • Moi aussi je suis bien chez moi. Mais quand même, j’aimerais partir qq jours, pas loin (genre en Dordogne, en Auvergne, à Nantes, à Bordeaux…)

  3. C’est fou, cette envie irrépressible de voyager! Je rentre à peine de vacances et j’ai déjà envie de repartir! Très joli article, et superbes photos qui font rêver!
    Amy

    • J’aime découvrir de nouveaux endroits, mais il faut que ça ne soit pas trop loin (j’ai peur de l’avion et j’aime pas faire de la route car trop impatiente !)

  4. coucou

    la rochelle est une ville sympa, c’est un endroit que je regarde pour ces bâteaux…ses plages…y passer un week-end reste bien trop loin pour moi, après tout est relatif niveau KMS, mais pas trop loin c’est 150km…
    l’été pour moi c’est synonyme de farniente,de barbecue, apéros autour d’amis, une façon de vivre plus bohême, rester dehors plus longtemps et surtout l’overdose de soleil, rare en ces mois d’été, vous avez dis « été »!!!moi aussi j ‘ai besoin de ma dose de soleil avant d’hiberner de trop longs mois…..

    • Ah oui moi aussi j’aime rester dehors le plus tard possible ! Sauf que cette année, il fait trop froid ! Il y a toujours du vent. J’ai vraiment bon espoir d’un beau mois de septembre pour profiter parce que sinon, je vais aborder l’hiver trop frustrée !

  5. J’ai adoré lire ton article !
    Pour moi partir en vacances une fois par an est indispensable à ma survie 🙂 Chômage ou pas, il faut que je dégote un bon plan pour changer d’air ! Mais j’habite en région parisienne depuis toujours, donc c’est peut-être ça qui me pousse à vouloir absolument m’aérer 2 ou 3 semaines par an.
    Mon rêve serait de déménager en Province, pas trop loin de la mer et de pouvoir profiter tout au long de l’année de la vie à l’extérieur, plutôt qu’être enfermée dans mon appartement.
    Comme toi j’aime aussi visiter les grandes villes ( Montréal, NY, Barcelone, Prague etc…) mais comme j’y passe déjà beaucoup de temps, je rêve de nature et dépaysement !

    Bisous ❤

    • Merci ! Oui, c’est pour ça que j’arrive à me passer de vacances (quoique là, ça me titille sérieusement !). J’habite une petite ville, près de la mer, dans une maison avec un petit jardin, au calme. Alors forcément, je suis déjà privilégiée !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

