[ECOLO] Détachant miracle : La terre de Sommières (Starwax The Fabulous)

Vous n’imaginez pas combien de vêtements quasi neufs j’ai du transformer en chiffons, la larme à l’oeil ! Les tâches de gras sur les fringues font partie de mon identité, autant que mon prénom. Sur ma carte d’identité, il pourrait être noté « signe particulier : ne sait rien faire sans se tâcher » !

J’ai pourtant collectionné les eaux ou les mousses détachantes (les grandes marques que vous connaissez), le savon de Marseille (le vrai !), rien n’y fait, je n’arrive jamais à détacher mes vêtements, quelle que soit la matière.

Au détour du rayon entretien de Casto, j’ai trouvé la fameuse marque Starwax The Fabulous, qui a attiré mon oeil avec son super packaging ! J’ai regardé l’ensemble de la gamme et j’ai pris la terre de Sommières (pour les tâches de gras) et un savon détachant au fiel de boeuf (pour les autres tâches).

6.10 euros les 200 g (mais ça dure un moment !) et 4.60 euros le savon (qui fera l’objet d’un autre article).

Déjà, bonjour l’inflation ! J’avais payé 4.95 euros et 3.95, dans le courant de l’été !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La terre de Sommières, découverte au 19ème siècle, est une argile très fine originaire de Montpellier. Elle permet de dégraisser sans abimer la matière. Grâce à son formidable pouvoir d’absorption, elle est capable d’assimiler 80% de son poids en eau. Elle fonctionne sur tous types de supports :

les tissus fragiles et d’ameublement
les moquettes
le cuir et le daim
les meubles en bois et le parquet
le carrelage, pierres, Tommettes, granit et béton

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Je n’ai essayé que sur tissus, en différentes circonstances.

La tâche fraîche : avec ma patience légendaire, j’ai la mauvaise habitude de faire toujours tout vite, même quand j’ai le temps. Et quand je cuisine, j’oublie de mettre mon magnifique tablier Fifi Bastille, je touille trop vite et bim, je me tâche. Aussitôt, j’enlève le vêtement, je saupoudre la petite tâche de terre de Sommières et je laisse agir quelques heures. Je brosse le vêtement pour enlever tous les résidus et hop, je peux déjà le remettre.

La tâche ancienne : il m’arrive souvent de ne pas voir une tâche avant le lavage et parfois même, je ne la vois qu’après repassage, au moment de plier. Eh bien la terre de Sommières fonctionne également sur une tâche ancienne, sèche, et repassée ! Et ça,  les détachants chimiques n’y parviennent pas !

L’huile de sardine : alors que j’étais pressée, j’ai ouvert une boîte de sardines en tirant trop fort la languette et la boîte s’est retournée vers moi déversant les 3/4 de l’huile sur ma tunique noire. Je l’imaginais définitivement fichue.

Aussitôt, j’ai saupoudré de la terre de Sommières sur les 10 cm d’huile. J’ai laissé agir 24h pour avoir toutes les chances que ça soit absorbé. J’ai lavé et séché. Et là, c’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle !  (si tu as moins de 20 ans, tu peux pas comprendre !) Plus aucune trace de ma maladresse !

Vous l’aurez compris, cette terre de Sommières est pour moi un détachant miraculeux ! Elle agit sur les tâches de gras fraîches ou sèches, sur toutes les surfaces, et coûte trois fois rien (enfin ça dépend, maintenant !). Naturelle, facile à utiliser et terriblement efficace, je l’ai définitivement adoptée.

Et pour les copines qui font des commandes chez Léa Nature, sachez que vous en trouverez ici sous la marque Biovie

Vous connaissez cette terre de Sommières ?

 

19 réflexions sur “[ECOLO] Détachant miracle : La terre de Sommières (Starwax The Fabulous)

  1. Ton article tombe à point! Je chercher justement une solution pour venir à bout d’une tâche de tomate… Elle est tenace! Merci beaucoup pour ta revue 🙂

    Bisous ❤

    • Attention, miss ! La terre de Sommières est efficace surtout sur le gras ! Sur de la tomate, je sais pas si ça marchera. Par contre tu peux tenter le savon au fil de boeuf. (que je n’ai pas encore essayé)

  2. Merci, je ne connaissais pas du tout et vu comme je suis douée, la reine des tâches bien grasses c’est moi ^^
    Je le note pour ne pas oublier, je regarderai sinon chez Léa Naure que je note aussi 😉
    Voila j’ai tout noté,
    Bisous.

  3. Je ne connaissais pas, et ça m’intéresse car j’ai taché une jupe, j’avais pas vu la tache et je l’ai repassée… J’ai tout essayé sauf ça. J’espère que ça fonctionnera! Merci pr la découverte.
    Des bisous

    • Tu me diras si ça a marché ! J’ai 100% de réussite (parfois avec une seconde application, mais en général une seule suffit) donc j’espère que toi aussi !

  4. Hello 🙂
    Je ne connaissais pas du tout ce produit, en fait je connais la  »collection » mais pas celui-ci en particulier.
    JE N’AI PAS COMPRIS LA REFERENCE POUR LES PLUS DE 20 ANS HUHU (je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à Louis de Funès mais je sens que ça n’a aucun rapport yeah).
    Merci de ton article qui s’avère être très utile !
    Je t’embrasse !

  5. Je n’en ai jamais utilisé mais j’en ai vu sur le site Sebio et en magasin et je me suis dit qu’il faudrait que j’essaye, encore plus maintenant avec ton avis qui est bien convaincant 🙂

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

