[DIY] Faire sa lessive liquide soi-même

La lessive, tout comme le liquide vaisselle et bon nombres de gels douches ou savons liquides conventionnels contiennent des composants très allergisants. Je m’en suis rendu compte sur mon liquide vaisselle il y a quelques mois (ici) et j’ai donc décidé de réduire petit à petit ces sources allergisantes. Je fais de l’allergie sur les mains de plus en plus souvent, probablement à force d’être en contact avec ces composants (je suis une maniaque du lavage des mains et de crèmes hydratantes).

J’ai donc décidé de préparer moi-même de la lessive liquide pour laver le linge. Outre une meilleure composition, cela présente l’avantage de réduire les déchets (plus de gros flacon à jeter) et cela coûte bien moins cher que les lessives de supermarché (vous me direz, tout dépend des marques, des promos, etc…). Mais dans tous les cas on y gagne en qualité !

J’ai cherché des recettes sur le web et comme elles étaient quasiment toutes identiques (certaine avec bicarbonate d’autre sans, avec ou sans vinaigre blanc, mais le reste étaient pareil), j’ai fait un mix de plusieurs et je me suis lancée dans l’aventure.

La première fois, je n’avais pas mis de parfum. Mais je déteste l’odeur du savon de Marseille ! Une fois sec, ça ne sent plus. Mais quand je dois étendre le linge dans le salon, c’est une horreur pour moi ! Bien sûr, l’utilisation d’un parfum augmente le coût global de la lessive.

Les ingrédients utilisés sont basiques et peuvent servir pour plein de d’autres choses. J’essaierai de vous donner régulièrement des astuces ou des recettes que je fais pour les utiliser. J’ai trouvé la plupart dans mon petit Leclerc, donc ce n’est pas trop difficile à trouver.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Pour faire 2.5 litres de lessive, il faut un bidon de 3 litres (pour pouvoir secouer et bien mélanger).

Les ingrédients :

  • 100 grammes de savon de Marseille en copeaux (ou râpé si vous avez le courage !). 10 euros le kilo
  • 2 litres d’eau bien chaude + le lendemain 0.5 litre d’eau froide
  • 50 grammes de bicarbonate de soude (3.20 euros les 500 g chez Léa Nature)
  • 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc (0.33 euro le litre)
  • 3 ml de fragrance  (citron, 4.90 euros chez Léa Nature)
  • OU 7 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea three

Comment qu’on fait ?

Il faut de l’eau bien chaude. Généralement, je la fais chauffer dans une casserole. Il faut ensuite mettre les copeaux de savon dans un grand saladier. On met l’eau chaude dessus et on laisse fondre durant 2 ou 3 minutes. Puis on touille avec une cuillère. On ajouter le bicarbonate de soude. On mélange bien. On ajoute le vinaigre puis on re-mélange. Et on ajoute la fragrande ou l’huile essentiel. Et ? On re-mélange, bien sûr ! A l’aide d’un entonnoir, on verse la mixture dans le bidon et on laisse reposer 24 heures (me demandez pas pourquoi, j’en sais rien !).

Le lendemain donc, on ajoute 1/2 litre d’eau froide.

Puis on secoue bien le bidon. Et voilà, la lessive est prête à l’emploi ! 1 verre de lessive  dans le réservoir et hop, c’est parti !

Il faut penser à bien secouer avant chaque utilisation.

Et est-ce qu’elle est bien cette lessive ? Oui ! Elle lave bien et enlève bien les mauvaises odeurs. MAIS…. au bout de deux mois d’utilisations (et 2 bidons), j’ai remarqué que mes dernières brassées de linge avaient des traces sur les vêtements noirs. Alors est-ce la lessive qui se rince mal ? Est-ce moi qui bourre trop la machine (c’est tout à fait possible !) ? Est-ce la lessive qui fait du dépôt ? Pour le moment, je n’ai pas la réponse, et je vais faire attention à ne pas trop charger la machine pour voir. Mais au départ, il n’y avait jamais de traces ! Je suis donc à peu près certaine qu’il s’agit d’un « problème technique » de ma part !

Si vous essayez, vous me direz ce que vous en pensez. De mon côté, si j’ai la réponse à mes questions très prochainement, j’éditerai l’article.

Alors, vous allez essayer ?

11 réflexions sur “[DIY] Faire sa lessive liquide soi-même

  1. Coucou ! On a la chance d’avoir une cheminée alors ici c’est lessive à la cendre. Il ne faut quasiment rien comme ingrédients du coup c’est hyper écologique et économique. Et puis ça fonctionne au top (quand même, c’est mieux ;)). Belle journée et des bisous. La Brune.

    • J’avoue que ça m’intrigue beaucoup ! J’aimerais bien essayer, mais je ne connais personne qui a une cheminée ! Aaaaaaah mais attends…. ça marcherais peut être avec les cendres de charbon de bois du barbec ! Faudrait que j’essaie ! Mais il y a parfois des graisses alors bon…. !

  2. Coucou, j’espère que tu vas bien 🙂

    Merci pour cette recette, il faut que je tente de la faire moi-même ! Je n’ai jamais testé mais ce n’est pas l’envie qui manque !

    Bisous

  3. elle est super ta recette et je crois que ça fait ça, quand on la remplit trop (je l’ai constaté aussi ^^).

    • oui mais bon, j’ai toujours des machines en retard, du coup, je remplis ! Mais oui oui, il faut que j’essaie de moins remplir pour voir. Le souci vient forcément de ça puisqu’au départ, je n’avais pas de trace.

  4. çà ne serait pas le dépôt de bicarbonate qui stagne au fond avec le temps? pour les traces blanches, je parle. quand à moi j’utilise ces copeaux de savons *** pas de pub, merci

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

