Octobre Rose : montre tes boobs et qui sert qui ?

Comme un certain nombre de blogueuses, j’ai reçu il y a quelques semaines un mail venant d’une marque  qui s’associe à Octobre Rose et qui me proposait la rédaction d’un article sur son engagement dans la lutte contre le cancer du sein (sans oublier de bien la mentionner, naturellement !) en échange d’un cadeau. Et cette année encore, j’ai ressenti un certain malaise face à toutes ces marques qui sont associées à l’opération (et il va de soi que j’ai refusé la proposition). J’allais écrire un billet complet, mais finalement, ça ne serait que répéter ce que j’écris déjà depuis deux ans ! Je vous republie donc mon texte initial et je mets à jour la partie concernant La Blonde Paresseuse en fin d’article. Bonne lecture !

 

 

Le mois d’Octobre rime, comme chaque année, avec la prévention contre le cancer du sein.

Le cancer fait peur, mais il est nécessaire d’en parler. C’est l’affaire de chacune, quand on sait que 1 femme sur 8 risque d’en avoir un au cours de sa vie. La prévention est indispensable, car une prise en charge précoce du cancer permet de plus en plus souvent de mener à la guérison. Le nombre de femmes atteintes est en constante augmentation, mais les chances de guérison aussi.

Alors Mesdemoiselles, Mesdames, mettez votre pudeur de côté, et faites contrôler vos seins chaque année chez le gynéco (comme ça, il vous fait le frottis par la même occasion, et hop, vous êtes tranquilles et rassurées !).

De nombreuses marques s’associent avec Octobre Rose en proposant des produits cosmétiques le plus plus souvent, dont une petite partie du bénéfice est reversée à la cause. Plus ou moins généreusement… Et c’est ce qui me dérange.

Chaque centime compte lorsqu’une association à besoin de fonds, nous sommes bien d’accords. Mais est-ce que c’est la cause qui est servie par les marques ou sont-ce les marques qui se servent de la cause pour faire parler d’elles ?

Dans tous les cas, ça fait parler de cette prévention, et c’est ce qui compte. De même que je m’interroge concernant certaines actions. Comme montrer ses seins. Concrètement, qu’est-ce que cela apporte aux associations ? Rien d’autre que le fait de parler de la cause – et c’est ce qui importe – plus que l’action de montrer ces nichons en elle-même. Alors oui, si cela permet de faire de la prévention, de récolter des fonds d’une façon ou d’une autre, et de rappeler que le cancer peut être parfois combattu, ces actions sont à mettre en avant.

J’ai failli participer à l’opération de La Blonde Paresseuse qui proposait à ses lectrices, comme chaque année,  de lui envoyer une photo de leurs seins afin d’en faire une mosaïque. Et j’ai vu le résultat que je trouve très joli. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont mis leur pudeur et leurs complexes de côté pour offrir ces photos. Certes, c’était tout à fait anonyme, mais il fallait oser ! Alors bravo à toutes.

Bravo à Armelle pour son très beau travail de montage.

Ce visuel est la propriété de La Blonde Paresseuse

Pour voir l’article complet, c’est ici

Même si  j’ai un avis mitigé sur la communication et le business autour de tout ça, on est bien d’accord que ce qui compte le plus, c’est que chacune prenne soin de ses seins en les auto-palpant et en faisant des visites régulières chez le gynéco.

Naturellement, vous trouverez très facilement sur internet de quoi vous documenter, les associations si vous souhaitez faire un don ou apporter votre soutien en étant bénévole, les illustrations pour faire correctement l’auto-palpation, etc….

Et j’ai une pensée pour les personnes qui se battent actuellement, celles qui ne sont plus là, et celles qui ont vaincu

 

*A ma tante Michèle*

31 réflexions sur “Octobre Rose : montre tes boobs et qui sert qui ?

  1. tu as raison, l’essentiel est sans doute qu’il y ait du buzz autour de tout ça, le reste, on va essayer de ne pas y penser!

  2. C’est clair que faire ça avec en retour un cadeau je trouve ça moyen! Pour ma part sur mon blog je compte faire un message à ce sujet à chaque fin d’article pendant tout le mois d’octobre et je n’ai pas attendu qu’on me demande de le faire avec à la clef un cadeau!!!

    Je découvre ton blog ma belle, j’adore!!!!

    Bises!!

    Tiff
    PS: j’ai répondu à ton mail^^

    • c’est notre « devoir » de relayer ce genre d’information. Et je trouve ça gênant ce système d’offrir un cadeau. Certaines ont accepté mais pour le moment, pas tant que ça j’ai l’impression. Les marques et les blogueuses, c’est un peu comme les marques et la lutte contre le cancer…. je m’interroge sur qui sert qui !

  3. coucou

    tu as raison car ça peut arriver à n’importe qui cette saloperie en parlant poliment, mais tout le monde sait que ça n’arrive qu’aux autres……j’ai fais un test il y a deux ans, et c’est vrai que l’examen fait mal, même avec mes petits seins…ils sont malmenés les pauvres mais c’est pour la bonne cause..d’ailleurs faut je reprenne rdv…..
    maintenant je trouve que c’est un plus que les marques en parlent , c’est un vrai probléme de santé publique….je vais acheter pour ma part la bougie de chez l occitane , je crois qu’ils participent à l’opération…..
    j’avais participé à cette opération « montre moi tes boobs!!!! mes seins doivent être là , tiens je vais les chercher!!!!!!!

    • Pour les marques, oui mais…. ça leur fait de la pub quand même ! C’est pour ça que je suis vraiment partagée et que ça me gêne.
      La bougie de l’occitane, c’est pour l’asso « toutes à l’école » il me semble.

  4. C’est vrai que le sujet laisse à réfléchir et qu’il y a certaines réappropriations qui sont très intéressées. Je trouve notamment dommage qu’il n’y ait pas plus de marques grand public qui s’impliquent, genre Bourjois par exemple, qui permettraient à tous de participer à l’action car les marques de luxe ne sont pas données et ça place à l’écart une certaine partie de la population :/

    • Peut être que ces marques font des actions plus discrètes, du mécénat…. je ne sais pas. Mais les très grandes marques en profite bien trop, je trouve.

  5. Merci beaucoup pour le relais et pour vos échanges… 😉
    Je compte sur vous toutes l’année prochaine ?
    C’est un message important à faire passer et je remercie celles qui le font circuler également.
    Des bisous !

  6. Je suis un peu d’accord quand tu dis que les marques pourraient finalement se servir de cette cause pour vendre leur produits, je me sens concernée mais je ne montrerais pas mes seins sur internet, malheureusement les plus touchées, les malades, elles restent dans le silence et dans l’ombre… J’ai bien aimé ton article en tout cas !

    • Merci. C’est fait de manière anonyme (seule Armelle a ton mail quand tu envoie la photo) mais j’admets que c’est un cap difficile à franchir. Il y a aussi une personne touchée qui a envoyé une photo. C’est très courageux à elle.

  7. pfff j’ai encore loupé le coche aussi =/
    je suis d’accord avec toi, les marques se servent pas mal d’octobre rose dans leur propre intérêt !
    bisous

    • Ah enfin quelqu’un qui s’exprime sur ce point ! Nan parce que les marques qui reversent « généreusement » 10 cts sur chaque ràl à 30 euros vendus…ben c’est quand même elles qui en croquent, hein, pas les assos !

      • je suis tout à fait d’accord avec toi d’ailleurs je n’achète pas un truc spécial octobre rose car je pisser dans l’océan, si je décide de verser des sous pour le cancer je le ferai directement auprès des assos =)

        j’ai déjà été choquée de trouver des collections même pas tip top pour octobre rose à des prix de malade avec très peu reversé =(

  8. L’année dernière, je n’ai pas osé montré mes nénés, cette année j’étais presque prête mais j’ai laissé passé le temps et c’est trop tard.
    Bisous

    • L’an dernier j’avais fait des essais, mais c’était trop moche, je pouvais pas envoyer ça. Je voulais demander au chéri de faire les photos, mais j’ai trop tardé. Puis cette année, j’ai carrément oublié, jusqu’à ce que je vois l’article !

    • En effet ! C’est pour ça qu’il faut vraiment agir au niveau de la prévention et surtout se faire contrôler, à tous âges, par les médecins.

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

