Parce qu’un jour…

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Parce qu’un jour, je ne me moquerai plus de sa mise en pli trop parfaite.

Parce qu’un jour, elle ne me racontera plus son enfance, la guerre, la rencontre avec mon grand-père. Elle ne fera plus défiler sa longue vie, qui a vu la société tellement changer et les si nombreuses (r)évolutions. Elle me dit souvent « heureusement qu’il ne me reste plus longtemps à voir ce monde de fou, mes pauvres enfants » !

Parce qu’un jour, j’ai peur d’oublier toutes mes jolies vacances passées à ses côtés, à faire des gâteaux et à apprendre comment faire une bonne mayonnaise. A jouer beaucoup aussi. Et à abuser de sa gentillesse !

Parce qu’un jour je ne saurai plus ni coudre, ni tricoter, et elle ne pourra plus me montrer. J’aurais du apprendre davantage à ses côtés.

Parce qu’un jour, je n’aurai plus de beaux objets vintage à découvrir dans son grenier.

Parce qu’un jour, nous ne ferons plus de parties endiablées de belote ou de jacquet. Mes grand-parents m’ont appris à jouer très jeune. Mais la belote à 4, non, je n’y arrive toujours pas !

Parce qu’un jour elle ne m’expliquera plus qui sont tous ces gens sur les très vieilles photos de la grosse boîte en bois.

Parce qu’un jour, je ne tiendrai plus sa petite main ridée et tremblante dans la mienne.

Parce qu’un jour, je n’aurais soudainement plus à m’occuper d’elle, l’emmener à ses rendez-vous, m’assurer qu’elle va bien et la protéger.

Parce qu’un jour, le dernier pilier de cette génération ne sera plus.

C’est dès à présent que je rassemble tous mes souvenirs et que j’appréhende beaucoup le chagrin que j’aurai le moment venu,

Parce qu’un jour, elle s’en ira très loin vers les étoiles et elle me manquera terriblement…

….Et j’espère que ce jour-là n’arrivera pas trop vite

28 réflexions sur “Parce qu’un jour…

  1. On ne profite jamais assez des personnes que l’on aime. Il faut en prendre conscience avant qu’elles ne partent . C’est une déclaration remplie d’amour que tu lui fais à travers ton article. J’espère que ta mamie ne va pas trop fondre en larme en le lisant ^_^ Moi je repars de ton blog avec plein de larmes, snif ça coule, c’est malin!! ^_^

    • Ah mince, je ne pensais pas que ça ferait pleurer tout le monde ! Ma mamie ne le verra pas. à 87 ans, elle n’a jamais touché un ordinateur et encore moins internet !

  2. J’ai perdu ma grand mère au mois d’avril et même si on s’y « attendait » (je déteste ce mot dans ces circonstances) ça fait toujours un grand choc et c’est un bout d’enfance qui nous tombe des mains. TOUJOURS. Profite bien d’elle

    • Oui, même si on sait que ça va arriver et qu’on s’y prépare, c’est pas facile. C’est pour cela que je redoute tellement ce moment qui arrivera inévitablement.

  3. Mon hypersensibilité n’a pas tenu le choc et les larmes sont venues très vite. C’est un article hyper touchant et tellement joli ❤ Je regrette tellement de ne plus avoir ma Mamie près de moi, elle me manque énormément, chaque jour. Je ne peux que conseiller depuis de profiter de ses proches et de ceux qu'on aime à 200%, des bisous ❤

    • Oh oui, il faut profiter au maximum, téléphoner et voir les gens. On ne sait pas ce qu’il peut se passer aussi bien pour eux que pour nous.

  4. Quel joli article! Je n’ai pas connu mes grand-parents assez longtemps mais mon arrière grand mère oui, et ton article me rappelle tout ça! Je l’ai perdu il y a longtemps, mais promis on oublie aucun moment passé avec ^^

    Bises!

    Tiff

    • J’ai eu la chance de connaitre les 4, mais pas assez longtemps pour certains. Et j’ai aussi de très bon souvenirs avec mon arrière-grand-mère, même si elle commençait à perdre la tête. Quand on lui demandait son âge, elle ne savait pas, donc elle répondrait 1901 ! C’était l’année de sa naissance ! ça parait irréel tellement c’est loin !

  5. Très joli ton article ❤ J'ai perdu ma mamie très récemment, profite de chaque petit moment, c'est ce que j'ai fais avec elle et malgré la douleur que sa perte a engendrée, j'ai beaucoup de jolis souvenirs qui font qu'elle restera toujours en moi ❤

  6. moi j’ai pas pleuré mais c’est pas loin je lis les yeux humides là
    profite de ta mamie, j’espère que je serai une mamie comme la tienne ♥
    bisous

    • ça sera forcément différent. J’aime quand elle me dit « quand j’étais petite, il se disait qu’un jour il y aurait plein d’avions en même temps dans le ciel. Et je n’arrivais pas à le croire »… Quand on voit tout ceux qui volent en même temps maintenant…. ! Oui, je profite bien d’elle.

  7. Joli texte, mais je n’ai pas lu entier, j’ai les larmes qui montent vite.
    Il faut profiter des moments présents avec ses proches ♥
    Bisous

  8. Très beau texte mais qui est à 2 doigts de me faire pleurer.
    Ma Mamie me manque atrocement 😦
    Bon weekend et profites de la présence de la tienne, c’est très dur quand elles partent 🙂

    • Je comprends. Oui, c’est pour ça que je veille sur elle, et que je m’occupe d’elle même quand je n’ai trop le temps ou la flemme. J’appréhende tellement le jour où elle disparaitra…

  9. coucou

    je ne pense à ce jour concernant ma grand-mère qui a 94 ans, je n’anticipe pas ce moment et je ne ne veux pas y penser…nos grand-mères sont un rempart, elles qui ont connu tant de changement dans la vie….
    je vois que nous avons les mêmes rapports avec nos mamies, et elles nous donnent tellement….

    • Il faut être honnête, la mienne donne beaucoup moins. En vieillissant, elle est devenue plus égoïste par exemple. Mais je l’aime toujours autant et jamais je n’oublierai tout ce qu’elle m’a apporté à différents moments de ma vie. C’est pour cela que je prends soin d’elle comme elle a pris soin de moi toute ma vie.

  10. Tu m’as fait monter les larmes aux yeux… C’est que je n’ai plus mes mamies depuis longtemps…
    Merci pour ce joli témoignage. ❤

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

