Gâteau moelleux charentais

Pour tout vous avouer, ce délicieux gâteau charentais a été obtenu suite à un gros raté ! J’étais partie pour faire des palets bretons. J’avais choisi un mix de plusieurs recettes trouvées sur internet.

A la base, c’était pour utiliser des jaunes d’oeufs restant de la réalisation d’un Royal d’anniversaire, et j’étais très pressée.

Alors que pour faire des palets bretons il faut travailler avec un beurre ramolli mais pas trop, moi je l’ai mis trop longtemps dans le micro-ondes, ce qui m’a donné un beurre mi-mou, mi-fondu ! Qu’à cela ne tienne, je poursuis la recette, je verrais bien ce que ça va me donner !

Eh bien le résultat est là : un délicieux gâteau qui ressemble aux galettes charentaises (l’amande amère en moins) ou au broyé du Poitou en version moelleuse. Les saveurs de beurre, de sel, de sucre sont savamment dosées et donnent un goût subtil.

Visuellement, il ne paye pas de mine, mais gustativement…. miam ! C’est très très simple à faire, et plaît à tout le monde (même ceux qui n’aiment pas le beurre !)

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Les ingrédients (pour deux gâteaux de 20 cm de diamètre)

– 250 g de farine T55

– 150 g de sucre

– 120 g de beurre mou

– 80 g de beurre semi-sel mou (ou du beurre avec une pincée de fleur de sel)

– 4 jaunes d’oeufs (80 g environ)

– 3 càc (8 g environ) de levure chimique

– la pulpe d’une gousse de vanille bien pulpeuse ou 1 càc d’extrait de vanille liquide

La recette

Tamiser la farine avec la levure.
Faire légèrement fondre le beurre au micro-ondes (environ1 minute selon la puissance. Vérifiez : il faut que ça soit un peu fondu et qu’il reste une partie non fondue).
Fouetter les jaunes avec la vanille et la sucre (ils doivent devenir plus clairs) puis ajouter le beurre.
Travailler rapidement pour obtenir une sorte de crème.
Incorporer la farine jusqu’à qu’il se forme un ensemble homogène, sans traces de beurre.
Couvrir de papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins 3 heures (ou toute une nuit).
Préchauffer le four à 160°C.
Sortir la pâte du réfrigérateur et attendre quelques minutes (s’il ne fait pas chaud). Couper la moitié et l’étaler à 1-2 cm d’épaisseur sur un plan fariné (ou entre deux feuilles de papier cuisson).
Pour que ça soit plus simple, j’ai placé le papier sulfurisé directement dans le moule, placé la pâte au centre et étalé à la main en aplatissant progressivement.
Recommencer avec l’autre moitié.
 
Cuire entre 15 et 25 minutes (selon l’épaisseur) jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laisser tiédir puis démouler.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

a vos fourneaux ignature.com_54492_56_C7669FA2CDA796F15311119120D1C639
8 réflexions sur “Gâteau moelleux charentais

    • ça c’est sûr qu’il y a le dose de beurre ! Mais j’ai vraiment apprécié car ça faisait plusieurs années que je n’en avais pas mangé !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

