Il faut toujours lire les étiquettes…. (Lidl Deluxe)

J’adore les apéros ! C’est un moment convivial et j’en organise régulièrement, pour lesquels je prépare toutes sortes  de petits fours.

Mais pour le réveillon du nouvel an, que je passais juste avec l’Amoureux, j’avais décidé de faire plus healthy parce qu’on a consommé bien assez de gras et de mauvaises calories ces derniers temps.

En allant chez Lidl pour voir des trucs d’un arrivage spécial, je me suis arrêtée sur le rayon de produits alimentaires de leur gamme Deluxe. J’avais acheté quelques produits précédemment, qui m’avaient pleinement satisfaite et même surprise dans le bon sens du terme car les compositions étaient très proches du fait-maison. Je n’ai donc pas hésité à choisir quelques produits de la gamme, dont un sachet de diverses noix pour l’apéro.

Lidl Deluxe Royal Mix

Oui, les fruits à coques sont bons pour la santé. Un peu caloriques, certes, mais ils apportent de bons nutriments et coupent la faim. Parfaits en apéro sain pour ne pas s’empiffrer par la suite.

Arrive donc le moment de l’apéro le 31… Monsieur me propose d’ouvrir le sachet, après avoir quand même hésité avec celui de Monster Munch. Puis m’interpelle : « euh….. 62 g de lipides, ça fait beaucoup, non ? »

En effet… « mais c’est pour quelle quantité de produit ? 1kg ?!  »

« Ah ben non, c’est pour 100 g ! »

« What ?! Mais y a combien de calories ? »

« 700 »

Hein ?! Donc un sachet de fruits à coques que je croyais meilleurs pour la santé fait plus de 62 g de lipides et 700 calories au 100 g soit plus que des chips et des rillettes ! Ok…

Je saisis le sachet, détaille la composition et la grille nutritionnelle…. Vision d’horreur ! Il y a de l’huile de colza ! Mais qu’est-ce que vient foutre de l’huile là-dedans ?! Des frites de fruits à coques, c’est original !

Certes, il n’y en qu’un faible pourcentage, mais pourquoi ajouter de l’huile sur des fruits à coque ?

Trêve de plaisanterie, je vous laisse lire dans le détail….

Lidl Deluxe

Lidl Deluxe

Pour comparaison, voici la compo des Monster Munch (moins sain, beaucoup de glucides et moins de proteines, mais moins calorique !) :

Monster munch

Je vous laisse deviner ce qui nous a servi d’apéro ce soir-là !

Moralité : TOUJOURS LIRE LE CONTENU ET LES COMPOSITIONS DES PRODUITS !

Je m’en veux de ne pas l’avoir fait (ne serait-ce que pour vérifier si c’était salé ou non) et de m’être laissé berner par la jolie photo des noix. On peut avoir de bonnes surprises (les autres produits de la gamme que j’ai testés, notamment le gâteau aux noix qui était comme fait-maison) mais aussi de mauvaises.

Les fruits à coques sont toujours caloriques et contiennent beaucoup de lipides. Mais ajouter de l’huile colza, même en petite quantité….. là non, ce n’est pas possible !

Et d’ailleurs en regardant le sachet d’amandes que je mange parfois quand je me sens faible en fin de mâtinée, je me rends compte que c’est plus calorique et gras que je ne le pensais. C’est donc un en-cas à réserver plutôt quand on fait du sport.

C’est donc la surprise du jour : il vaut mieux manger des chips ! 🙂 Non mais si on regarde bien, on a vite fait de manger 100 g d’amandes car c’est lourd, alors qu’avant de s’enfiler 100 g de chips…. Mais bien sûr, les fruits à coques sont plus sains et sans sel. Loin de moi l’idée de vous inciter à vous gaver de chips !

Moralité numéro 2 : si je veux un apéro sain ET light, je coupe des bâtonnets de carotte que je trempe dans un fromage blanc assaisonné !

Euh….. quelqu’un veut venir prendre l’apéro, j’ai un sachet de noix et d’huile à ne pas gaspiller ! 🙂

Publicités

19 réflexions sur “Il faut toujours lire les étiquettes…. (Lidl Deluxe)

  1. bon j’ai travaillé chez Menguy’s donc les cacahuètes et autres fruits à coques je vais t’expliquer. Certaines graines sont déjà trèèèès grasses au naturel je pense particulièrement aux noix de cajou et pire celles de macadamia. On ajoute un peu (mais à peine) d’huile pour faire tenir le sel qui est là pour inciter à la consommation et faire du poids.
    Moi je m’en fiche j’en mange quand même =)
    bisous

  2. Sinon des p’tits choux fleurs à l’apéro c’est boooon aussi !!! ^^
    Ou des poivrons en bâtonnets, mais je crois que c’est moins light comme légume ?! Cela dit j’y connais rien ! lol !

    • C’est la meilleure chose à faire. Moi j’en mangeais 30g environ au bureau le matin. Mais finalement, je me rends compte que c’est trop et si ça cale sainement, ça apporte qd même bcp de calories et de gras (bon, mais gras qd même !)

    • Exactement ! C’est comme quand on achète une pâte à tarte dans laquelle il y a….des légumes ! Eh oui, aussi bizarre que cela puisse paraitre ! Donc oui, il faut vraiment tout lire car beaucoup de choses se cachent dans les produits

  3. Moralité numéro 2 : si je veux un apéro sain ET light, je coupe des bâtonnets de carotte que je trempe dans un fromage blanc assaisonné ! > J’allais te dire la même! Mais ,bon, parfois c’est vrai qu’on n’a pas le temps!

  4. J’ai remarqué ça récemment aussi.
    J’avais pour habitude de manger des fruits secs pour combler mon petit creux de 10h et en me penchant sur la composition du sachet, j’ai lu qu’il y avait de l’huile.
    Moralité, je suis passée au crackers.

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s