[LECTURE] Je fabrique mes produits ménagers : un livre génial qu’on devrait tous avoir !

Depuis le début de l’année, je suis épuisée. Sans cape de wonderwoman, je livre une lutte acharnée contre une otite qui refuse de guérir. Déjà 7 semaines…. Je vais devenir folle !

Du coup, je n’ai aucune énergie et j’arrive à mettre en pratique l’un de mes objectifs du début d’année : lire davantage. Pas forcément de la grande littérature, mais au moins avoir du papier entre les mains.

Et pour cela, la médiathèque de La Rochelle est géniale. Ils ont tellement de livres intéressants que je ne sais plus où donner de la tête ! Ces derniers temps, j’ai jeté mon dévolu sur plein de livres orientés écologie. Je pense savoir déjà beaucoup de choses sur le sujet grâce à la lecture de blogs, magazines et les documentaires télévisés, mais j’aime bien aussi le support papier.

C’est ainsi que j’ai découvert le livre : Je fabrique mes produits ménagers. De Laëtitia Royant. 12 euros aux Editions Terre Vivante.

J’adore Terre Vivante ! C’est un éditeur qui propose des livres géniaux et leur site que je vous invite à découvrir ici est remplis de bons conseils pour vivre et consommer autrement.

J’en possède un sur la beauté dont il faudra que je vous parle très rapidement tant j’ai eu un coup de coeur.

Livre DIY produits ménagersLivre DIY produits ménagers

Vous le savez, je fais déjà ma lessive maison (recette ici), j’ai banni pas mal de produits ménagers chimiques, mais j’en utilise encore certains et j’aimerais les remplacer par des versions plus clean et faites maison.

Ce livre est très bien fait car dans un premier temps, il explique pourquoi il faut éviter tous les produits ménagers industriels (qui nous vendent à coup de marketing des produits dont nous n’avons même pas besoin et bourrés d’ingrédients chimiques irritants, néfastes pour la santé et l’environnement car non bio-dégradables).

Pour chaque recette, on retrouve la partie qui explique en quoi le produit conventionnel est mauvais sous le nom de « qu’est-ce qui cloche ? », puis la recette, la liste des ingrédients avec le prix de revient, et la façon de l’utiliser. Aucune erreur possible ! Tout est clairement expliqué et agrémenté de jolies photos (eh oui, le produit ménager est photogénique lol) (et là, le lol traduit mon grand âge, j’suis has-been !). La présentation est fraiche, moderne et ludique.

Livre DIY produits ménagers

Livre DIY produits ménagers

Livre DIY Terre Vivante

Avec les ingrédients de base tels que le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et des huiles essentielles, il est possible de faire tout ce dont on a besoin pour entretenir la maison. C’est facile à faire, peu coûteux, on a la satisfaction d’avoir fabriqué soi-même un produit sain qui préserve l’environnement et la santé de notre foyer.

A la fin du livre, il y a une liste des ingrédients cités dans les recettes et leurs vertus, et une liste de ceux à éviter et pourquoi.

C’est vraiment un guide très complet que je pense acheter pour l’avoir toujours sous la main. Vous pouvez le trouver ici et lire quelques pages.

C’est décidé, je vais remplacer tous mes produits conventionnels par du fait-maison dès qu’ils seront terminés (pas de gaspillage !). J’ai déjà commencé dernièrement en supprimant les désodorisants à toilettes. J’en avais un plutôt correct car il contenait des huiles essentielles, mais je n’aime pas les retombées humides qui graissent tout ! Maintenant, je prends un petit galet, et je mets 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (car c’est une odeur que j’aime beaucoup et qui a plein de vertus) après le passage aux commodités et le parfum se diffuse très vite. C’est tellement plus agréable que le machin qui sent soi-disant le pin ! (j’utilise une huile LCA Aroma que j’ai montrée ici)

Avez-vous déjà fait vos produits ménagers ? Connaissez-vous Terre Vivante ?

A noter : Si ce livre est génial, j’ai eu entre les mains un autre qui était bourré de mauvais conseils et de recettes avec des listes à rallonge d’ingrédients plus ou moins naturels. Il faut donc faire le tri entre les différents livres de recettes car tous ne sont pas bons. Evidemment, j’ai déjà rendu ce mauvais livre (car je n’ai lu que les premières feuilles) et je ne me souviens plus du titre !

 

Advertisements

18 réflexions sur “[LECTURE] Je fabrique mes produits ménagers : un livre génial qu’on devrait tous avoir !

  1. Je suis adepte aussi utilisant trop de chimique au boulot pour la maison j’essaye le naturel. La lessive je suis revenu à la Ariel car le linge lavais mal et était rêche.
    J’ai fais un liquide vaisselle mais pas aimé du tout il était gras ne dégraissait rien. Je suis reparti avec l’arbre vert , et j’ai aussi réalisé un nettoyant sol mais pas destiné au lino du coup je l’ai emmené au boulot pour l’utiliser sur le marbre.

    • Ah oui, donc en fait, y a pas grand chose qui convient ! Peut être faut-il essayer d’autres recettes (il y en a plein en fait). La lessive, elle lave bien, mais laisse des traces blanches sur le linge noir, donc je dois souvent faire un rinçage supplémentaire (je le fais à la maison pour utiliser moins d’eau).

  2. Coucou! J’espère que tu vas bien 🙂

    Merci pour la référence de ce livre et ton retour dessus. J’ai très envie de faire mes produits ménagers moi-même également. J’utilise déjà du vinaigre blanc + huile essentielle pour tout, c’est génial et ça marche pour énormément de chose. Mais j’aimerais aussi faire mon liquide vaisselle ou ma lessive notamment.
    Je saurais vers quel livre me diriger au besoin en tout cas!

    Des bisous

    • Quand je vois dans ce livre comme tout est facile avec ces simples ingrédients… bon, je n’ai pas encore tout converti, mais c’est en cours !
      On peut trouver assez facilement ces recettes sur internet, mais j’avoue que j’aime bien avoir des livres entres mains, surtout ceux de Terre Vivante.

  3. je n’utilise que le strict minimum en produits, je n’utilise plus de désodorisant pour les toilettes depuis longtemps sauf 1 que l’on fait durer acheté en magasin bio! J’utilise déjà le vinaigre blanc pour plein de choses ainsi que les huiles essentielles pour assainir entre autre. Si j’avais plus de temps, je crois que je ferais comme toi ^^

  4. Ça donne envie de s’y mettre effectivement, merci pour ton partage.
    La seule astuce utilisée dernièrement était le détartrage au citron et ça m’a surpris tellement ça fonctionnait bien!!! Hâte de l’avoir entre les mains et m’y mettre sérieusement.
    Bonne et heureuse journée

    • Merci pour ce gentil commentaire ! Comme je n’aime pas gaspiller de produits alimentaires, je préfère détartrer au vinaigre, très efficace. Pour faire les vitres et les miroirs, je l’utilise pur également.

  5. coucou
    bravo je t’admire , je suis trop feignasse pour les faire moi même , soit pas manque de temps ou bien d’intérêts :/
    mais je trouve cela super de faire soit même , pour moi sa sera plus au niveau nourriture 🙂
    bonne journée

    • Je fais petit à petit. Une fois que je suis habituée à faire un produit, j’apprends à en faire un autre. C’est comme pour la nourriture, au début tu ne fais pas tout et petit à petit tu fais d’autres choses. Par exemple la lessive, ça prend même pas 5 minutes à faire ! Le désodorisant à toilettes, il suffit de ramasser des cailloux quand tu te promènes et d’avoir de l’huile essentielle. Rien de compliqué, juste des choses à introduire progressivement dans ses routines.

    • Pas de publicité, merci. Je préfère réemployer des flacons bien nettoyés en verre ou en plastique. On consomme déjà bien assez de plastique pour ne pas en acheter d’autres

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s