Fleur d’Emulsion de Cattier : enfin un fluide matifiant efficace !

Je ne sais pas si vous vous souvenez que lors de mon précédent emploi, j’avais demandé vos lumières sur Hellcoton pour trouver un bon matifiant car je luisais tant et plus toute la journée.

A chaque passage aux commodités, j’appliquais un papier sur mon visage pour absorber le sébum ! La classe ! J’ai tout essayé, terminé ma crème au riz rouge de l’Occitane qui améliorait très très légèrement le problème, mais qui n’était pas assez efficace pour me satisfaire. J’ai essayé d’appliquer de la poudre de silice, mais là non plus je n’avais pas de résultats probants.

Quand j’ai repris le travail en avril, je n’espérais aucun miracle. J’ai retrouvé ce même souci que je n’ai pas quand je ne bosse pas ! (moralité : faut pas que je travaille !).

J’ai donc cherché une nouvelle crème matifiante que je n’avais pas encore testée et j’ai jeté mon dévolu sur Fleur d’Emulsion de Cattier. C’est un bien grand nom pour évoquer un fluide matifiant !

Fluide matifiant Cattier

Vendu 18 euros pour 50 ml (aoutch, c’est pas donné !) il promet d’hydrater au quotidien les peaux mixtes à grasses, de maîtriser la brillance et rééquilibrer l’épiderme grâce à une texture fluide et poudrée.

Composition :

Aqua, Glycerin, Propanediol Dicaprylate/ Caprate, Dicaprylyl Ether, Glyceryl Stearate Citrate, Corylus Avellana Seed Oil*, Dicaprylyl Carbonate, Polyglyceryl-3 Stearate, Tapioca Starch*, Aloe Barbadensis Leaf Extract*, Peucedanum Ostruthium Leaf Extract*, Butyrospermum Parkii Butter*, Zinc Sulfate, Cetyl Alcohol, Hydrogenated Lecithin, Silica, Sclerotium Gum, Parfum, Hydrolyzed Algin, Benzyl Alcohol, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Tocopherol, Lactic Acid.
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique
98.8% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
13.6% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

Labels Ecocert et Cosmebio

Ce qu’en dit la marque :

L’huile de noisette bio, anti-oxydante et nutritive, et le beurre de karité bio, reconnu pour ses vertus nourrissantes et adoucissantes, protègent et hydratent intensément la peau. Grâce à l’association de l’extrait de fleur d’impératoire, aux propriétés astringentes et réparatrices, et du Phycosaccharide (extrait d’algue brune), sébo-régulateur et purifiant, ce soin matifiant régule la production de sébum, assainit et apaise l’épiderme.
En savoir plus sur http://www.beaute-test.com/fleur_d_emulsion_-_soin_de_jour_matifiant_cattier.php#jv8XuMISKLoLAUlh.99

Mon avis :

Le flacon airlaiss est facile en prendre en main. ‘est un format que je trouve très pratique et qui évite le gaspillage. Une pression délivre la quantité de produit idéale pour tout le visage.

L’odeur est délicate (à la fois fleurie et gourmande) et n’agresse pas du tout les narines de bon matin. Je dirais même qu’elle est douce et réconfortante.

La texture est assez crémeuse mais pas trop épaisse.

fluide matifiant Cattier

Il suffit d’appliquer le fluide par de légers mouvements circulaires (oui bon ben comme toutes les crèmes, quoi !). La crème a une texture qui parait assez riche sur le moment. La pénétration est longue et il faut massez longtemps (oui, je suis impatiente !).

Une fois le produit bien absorbé, la peau est nette, veloutée, matte. Il est possible de se maquiller ensuite.

Je ne prends pas le temps de ma maquiller le matin (juste du rouge à lèvres) donc j’ai pu voir la réelle efficacité du produit puisque pas de fond de teint ni de poudre par dessus.

Eh bien oui, ma peau reste nette plus longtemps. Je ne commence à briller que vers midi, mais beaucoup beaucoup moins qu’avec une crème hydratante normale. Je n’ai pas besoin de passer un papier absorbant comme je le faisais avant. Et quand arrive la fin de la journée, je constate certes que ma peau n’est plus aussi nette que le matin, mais c’est tout à fait acceptable. Enfin, je ne ressemble plus à une boule à facettes toute la journée !

Pour ce qui est de l’hydratation, elle est correcte pour la saison, ma peau est bien confortable. Mais je ne suis pas certaine qu’elle serait suffisante pour l’hiver où ma peau souffre davantage (comme bon nombre d’entre nous !).

En conclusion, même si ce fluide ne me donne pas des résultats parfaits (mais existe-t-il vraiment un produit qui le ferait , sans poudre, ni rien ?), j’en suis très satisfaite. Mis à part le temps de pénétration un peu long, ce produit a tout bon et je le rachèterai à coup sûr malgré un prix que je trouve élevé. Toutefois, pour l’hiver, je ne suis pas certaine qu’il conviendrait et il faudrait donc en trouver un autre qui matifie aussi bien, mais hydrate un peu plus.

Vous l’avez déjà essayé ? Il vous tente ?

16 réflexions sur “Fleur d’Emulsion de Cattier : enfin un fluide matifiant efficace !

  1. Les sérums pour peaux mixtes à grasses devraient davantage répondre à vos problèmes de « brillance ». En effet, en plus de matifier la peau, ils régulent la production de sébum. Ce qui sur le long terme, vous l’aurez compris, permet de moins briller 🙂 Une double action pour encore plus d’efficacité ! D’ailleurs Cattier en propose un, voici une petite sélection qui devrait vous convenir : https://www.powersante.com/catalogsearch/result/?q=5167673+6310948+6002923

    • Oui, j’ai lu beaucoup de bien de la marque et j’ai été satisfaite du peu de produits que j’ai testés. (j’adore ton pseudo ! Tu n’as pas de blog ? Le lien ne mène à rien ! )

  2. Je connais la marque Cattier grâce à ses masques à l’argile (verte et rose) que j’aime beaucoup ! Je ne connaissais pas ce soin, merci pour la découverte 🙂

  3. C’est déjà pas mal si cela fonctionne du matin jusqu’au midi. J’ai tendance à beaucoup transpirer du nez alors pourquoi pas. La je me suis fait une crème home made et je la trouve aussi matifiante.

    • Celui ci est déjà assez cher je trouve ! Mais c’est tellement compliqué de trouver un produit efficace qu’il faut accepter de mettre le prix !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

