[LECTURE] Demain j’arrête – Gilles Legardinier

Bien que je ne sois pas adepte des bonnes résolutions du début d’année, j’avais quand même fait une « liste d’objectifs » (à lire ici). J’y avais écrit que je voulais me remettre à la lecture, encore fallait-il que je passe moins de temps sur mon ordinateur. Et bien c’est chose faite ! Depuis le début du printemps j’ai lu plusieurs romans de chick-lit ou comédie parmi la cinquantaine de ma pàl.

Comme tout le monde, j’avais beaucoup entendu parler de Gilles Legardinier, ou plutôt de ses bouquins que l’on retient grâce aux couvertures (car étrangement, son nom ne m’évoquait rien ! ) dont les couvertures attirent toujours l’oeil.

Je suis tombée sur « Demain j’arrête » dans un vide-grenier et en lisant la 4ème de couverture, j’ai tout de suite pensé que l’histoire pouvait me plaire. Et je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’ai adoré !

Demain j'arrête Gille Legardinier

L’histoire

Par moi => Julie, 28 ans, est employé de banque, célibataire depuis quelques mois après une histoire d’amour ratée et vit dans un petit quartier vivant et sympathique. Lorsqu’un nouveau voisin arrive, elle est bien décidée à faire sa connaissance et percer son secret….

Par l’éditeur =>

 Demain j'arrête Gille Legardinier

Editions Pocket – 7.80 euros

Mon avis

J’ai adoré lire ce roman. Entre rire et émotions, chaque fois que j’avais le livre entre les mains, je ne pouvais plus m’arrêter tellement j’avais envie de connaître la suite. A chaque lecture, j’ai eu un réel plaisir à suivre les aventures de Julie et ses amis.

Outre la trame principale de l’histoire, on suit une vie de quartier avec ses petits commerçants, les habitants, les voisins d’immeuble (dont une vieille dame esseulée), l’ami d’enfance, le parc. Tout cela est très positif, agréable et montre que chacun a son destin en main. Libre à lui de mener les actions nécessaires pour atteindre son objectif : être heureux dans la vie.

J’ai beaucoup aimé Julie, l’héroïne. Sensible, bienveillante et surtout, avec un grain de folie, elle est très attachante. Elle me fait penser à Beckie Bloomwood, le côté accro du shopping en moins ! On a envie de lui dire « mais arrête, tu vas encore te mettre dans la panade » chaque fois qu’elle entreprend une action dont on pressent bien que ça va se finir en catastrophe.

C’est bien écrit, dans un style simple et fluide, ce qui rend la lecture facile. L’auteur a une sensibilité assez féminine et c’est agréable.

Bien qu’il ne se classe pas dans cette catégorie, j’ai trouvé le roman très « feel good ».

J’ai très envie de lire les autres opus de Gilles Legardinier s’ils sont dans la même veine.

Vous connaissez ce livre ? Cet auteur ? Vous aimez ?

 

 

12 réflexions sur “[LECTURE] Demain j’arrête – Gilles Legardinier

  1. Aïe, pour le coup j’ai vraiment, mais alors vraiment pas accroché…et j’avoue que je comprends pas bien l’engouement qu’a suscité ce livre la vérité. J’ai trouvé l’histoire insipide, l’héroïne à la limite de la bêtise. Bref j’ai…détesté, désolée ^^. Legardinier ne passera plus par moi, alors non, je veux dire nein, ça c’est sûr.

    • Tous les goûts sont dans la nature ! La personnalité de l’héroine est à prendre au second degré, de même que l’histoire parce que oui, c’est léger et si on le prend tel quel ça peut paraitre complètement idiot. Et on a le droit de ne pas aimer aussi !

  2. Franchement je trouvais ça un peu concon comme lecture, mais finalement j’aime bine sa façon d’écrire et j’ai trouvé le livre plutôt pas mal

    • disons que c’est de la littérature légère qui n’a d’autre but que de divertir ! Et c’est plutôt féminin (même si je n’aime pas les cases !). Mais ça reste un bon livre de comédie. j’en ai lu beaucoup et la plupart son mal écrits alors que celui-ci est vraiment bien, même dans la légèreté

  3. coucou

    je connais l’auteur que de nom, mais ce livre semble léger, tout a fait dans le ton de cette période…
    je suis en quête de nouveautés, j ai quasi lu ma bibilothéque, d ‘ailleurs je suis partie fouiner du côté de dialogues…
    je suis souvent les actualités livres sur mes magazines préférés dont elle et marie claire et je suis rarement déçue…difficile de trouver LE livre qui pourra nous plaire …..

    • Oui, c’est très léger, tout en étant bien écrit (ce qui n’est pas toujours le cas dans certains livres de chick lit par exemple !). Et j’ai beaucoup aimé l’aspect positif (on en a bien besoin !)

  4. Bonjour ! 🙂
    Je connais ce livre grâce à plusieurs amies et à ma maman : tout le monde l’a adoré ! Pourtant, je ne sais pas exactement pourquoi, mais je n’arrive pas à m’y mettre… En ce moment, je lis la saga Outlander et je dois dire que ça me prend du  »temps » car les volumes sont assez conséquents.
    Je pense néanmoins tenter de lire ce livre qui fait tant parler de lui !
    Merci pour ton avis!

    • C’est peut être le fait qu’on en ai beaucoup entendu parler qui te rebute. Mais si tout le monde te l’a recommandé, ça vaut le coup de t’y intéresser, un jour, quand tu seras prête !

  5. Je ne le connais pas mais je l’ai vu plusieurs fois en rayon et ton article me donne envie de le lire 🙂 pis en plus y a un chat sur la couverture :p

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

