Carrés et gants démaquillants en bambou FIBAO

Sans prétendre être Zéro Déchet (terme à la mode s’il en est), j’ai entrepris depuis plusieurs années de réduire la taille de mes poubelles. J’ai commencé par moins nourrir celle de la salle de bains car c’est ce qui me paraissait le plus simple pour débuter.

Alt-Fibao-lavable

Pourquoi utiliser des carrés lavables ?

Je vais vous épargner tout à un tas de chiffres, mais la production de coton demande énormément d’eau et de pesticides ce qui est néfaste pour la planète et pour les gens qui travaillent dans ces plantations. Par ailleurs, sachez que Daesh gagne de l’argent en étant producteur de coton, vendu un peu partout dans le monde….

Un coton démaquillant qui a demandé tant de ressources n’est utilisé que quelques secondes puis finit dans la poubelle. Quel dommage ! D’autant plus que nous en utilisons plusieurs par jour.

J’ai donc un beau jour décidé de passer aux carrés démaquillants lavables. C’est un gros investissement de départ, c’est un fait. Mais les carrés ont une durée de vie assez longue (entre 300 et 500 utilisations, selon les marques) et son écologiques, d’autant plus si on choisit la bonne matière (en évitant le coton, autrement dit !). J’ai acheté il y a 5 ans un gros kit Eco-Belle de chez Les Tendances d’Emma, donc je dispose d’une boite de rangement en bois, et d’un filet de lavage, super pratique.

Et c’est facile à utiliser ?

Mais bien sûr ! En étant bien organisée, on ne fait pas la différence. Au lieu d’avoir ton sachet de cotons démaquillant, tu as ta boîte avec tes carrés lavables. Au lieu de les jeter à la poubelle, tu les places dans ton filet de lavage. Et la fin de la semaine, tu le jettes dans ta machine à laver avec le reste de ton linge (je les lave avec les draps). Et une fois secs, tu les replaces dans la boîte. Enfantin, non ? L’idéal étant d’en avoir 7 au minimum et de les laver régulièrement pour ne jamais en manquer.

Qui est FIBAO ?

J’ai découvert cette jolie marque grâce à des blogs, mais comme j’étais déjà équipée, je n’avais pas eu l’occasion de tester les produits. Mais c’est chose faite puisque Fibao m’a gentiment proposé de tester un gant et un carré en bambou.

Fibao propose une gamme complète de produits (fabriqués en France) en bambou composée de : carrés et gants démaquillants, lingette pour bébé, turban pour cheveux, serviette pour visage.

Le bambou a été choisi pour ses propriétés démaquillantes, sa résistance au lavage, sa douceur, ce qui permet d’allier efficacité, économie et écologie puisque la durée de vie est de 300 lavages.

Mon test

Dès que j’ai déballé mes produits, j’ai constaté qu’ils étaient d’une douceur incroyable. Je les ai longuement caressés tant la matière était agréable !

Le gant démaquillant est décliné en plusieurs versions : pour les peaux normales, acnéiques, mixtes, sensibles, grasses, et plusieurs tailles sont disponibles pour s’adapter à ta main.

Il est composé de deux faces. Celle en bambou (face colorée), qui permet de soulever la saleté, et s’utilise avec de l’eau et du savon ou du démaquillant.

Et celle en microfibre qui permet de rincer en enlevant l’excès de sébum et en ramassant la saleté. Elle s’utilise également pour passer une lotion à l’eau de rose, un tonique ou autre.

J’ai apprécié ce gant pour sa douceur et le côté très pratique pour démaquiller le visage. Mais en vrai, je me fais très rarement le teint. Et j’ai l’habitude de me nettoyer le visage directement avec les mains et du savon. Je n’arrive pas à prendre l’habitude d’utiliser le gant, sauf quand j’ai vraiment du make-up sur le visage. Prix de vente : 6.50 euros/pièce

9gant-layette-600x600

Crédit photo : fibao.fr

Pour tout savoir sur les gants, c’est par ici.

Le carré démaquillant … c’est le même principe ! Une face pour démaquiller avec le produit de ton choix et l’autre face pour rincer ou sécher. Pour le démaquillage des yeux, c’est une merveille ! C’est très doux et efficace, tu n’y laisses pas la moitiés de tes cils à chaque passage. Prix de vente : 15 euros les 7 + filet

7 carrés démaquillants bambou

Crédit photo : fibao.fr

Pour en savoir plus sur les carrés, c’est ici.

Après quelques utilisations et lavages, je constate que de légères traces de mascara ne partent plus (mais j’utilise de la lessive maison, peut-être moins efficace que les autres) et que la matière est un peu moins douce (pour sa défense…. je n’utilise pas d’adoucissant. Ceci expliquant en partie cela !). Mais j’avais déjà constaté cet inconvénient avec les carrés que je possédait déjà. Toutefois, l’utilisation reste tout à fait agréable, même si le tissu n’est plus immaculé.

Tu l’auras compris, je suis conquise par ces nouveaux produits dans ma salle de bains, et dans le futur, je pense remplacer petit à petit mes vieux carrés par ceux de Fibao.

Et toi, es-tu passée au lavable ? Tu es tentée ? Tu connais Fibao ?

Produits reçus pour test

16 réflexions sur “Carrés et gants démaquillants en bambou FIBAO

  1. Coucou ! Moi je n’ai pas cette marque mais moi aussi j’utilise un lingette lavante de la marque prowin et j’en suis très contente ! J’avais toujours des soucis avec les produits démaquillant. Maintenant j’utilise ca avec un gel nettoyant de la marque Vichy et c’est parfait ^^

  2. Ton article tombe à pic car je vais justement passer aux lingettes lavables dès réceptin de ma commande, je suis également dans une démarche de réduction des déchets, la première raison c’est par conviction mais aussi car je déménage bientôt pour plus petit donc j’en profite pour changer les choses et mettre en place de nouvelles habitudes de consommation. Je garde en tête cette marque pour une prochaine commande. Merci pour la découverte

  3. Bonjour je connais Fibao pour avoir les gants j’en ai offert un à ma maman d’ailleurs et ils sont vraiment bien même en vieillissant il reste doux. J’aime particulièrement les utiliser pour rincer gommage et masque.

  4. J’adore cette marque. J’ai les carrés démaquillants que Chéri m’avait offert, il y a 3-4ans et je m’en sers tjs. en plus c’est une marque près de chez moi, c’est encore mieux.
    Le gant a l’air pas mal, à tester 🙂
    Des bisous

  5. Je n’utilise plus que des lingettes démaquillantes lavables et je trouve que c’est vraiment mieux ! J’adore Fibao qui sont l’une de celles que je préfère 😉 Bonne journée !

  6. Coucou ma belle !

    J’aime bien les cotons démaquillants lavables mais j’avoue passer à du jetable de temps en temps !

    Ceux que tu nous présentes aujourd’hui ont l’air très bien ! Merci pour ces chouettes découvertes !

    Gros bisous et très bonne soirée !

  7. hello 🙂
    super intéressant! je ne connaissais pas cette marque. J’adore mes carrés lavables des tendances d’emma donc je ne pense pas changer de marque. Pour le gant j’ai le lapiglove que j’adooooore mais le gant fibao que tu présentes m’intruigue! le fait qu’il soit fibace plus précisément 🙂 si mon lapiglove rend l’âme je tenterai ce fibao!
    merci pour ton article 🙂
    PS: ta phrase où tu donnes ton avis sur le gant a été coupée :  » Toutefois, lorsque je dois démaquiller mon visage, je trouve ce ga »
    du coup c’est le suspens: on ne sait pas si tu l’as aimé ou non ^^ belle soirée

    • Ah merci d’avoir relevé la coquille ! ça s’est mal effacé ! J’allais réécrire ce que j’avais déjà mis donc j’ai voulu l’enlever et puis en fait ça pas marché !
      Donc oui oui, je l’ai aimé, mais comme je ne me maquille pas souvent le teint, je n’ai pas souvent d’intérêt à l’utiliser !
      Merci pour ton commentaire

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

