Muffins moelleux au chocolat corsé

J’adore les muffins. Surtout ceux du clown débile avec son M jaune, vous voyez….. Mais comme j’évite ce genre d’enseigne, je suis en quête des muffins parfaits depuis de nombreuses années. Avec la recette du jour, on s’en approche vraiment, mais ce n’est pas encore exactement pareil.

N’ayant pas de moules assez grands et hauts, je n’arrive pas à obtenir le beau champignon du dessus (par contre, avec mes bourrelets par-dessus la ceinture de mon jean’s, j’y arrive très bien si je veux !). Mais le goût et le moelleux sont au rendez-vous, c’est déjà ça.

J’ai trouvé cette recette chez la belle Anne-Sophie de Fashion Cooking et je l’ai modifiée un poil, mais à peine à peine ! Ses photos sont plus jolies que les miennes, bien entendu !

Allez, c’est parti ! 15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson, c’est ultra rapide. Le plus long est d’attendre que ça refroidisse !

muffins chocolat

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 100 g de cacao non sucré
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • ½ cuillère à café de sel
  • 3 œufs
  • 220 g de sucre
  • 80 g d’huile végétale
  • 3 yaourts au Bifidus
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 150 g de chunks ou pépites de chocolat noir
  • pour la déco : éclats de noisettes ou de pralin, et/ou 80 g pépites de chocolat
 muffins chocolat

La recette

Préchauffer le four à 190°.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel.
Dans un autre saladier, fouetter les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer l’huile, les yaourts ainsi que l’extrait de vanille et continuer de fouetter.
Verser les ingrédients secs dans les ingrédients liquides et mélanger pour bien incorporer les poudres, puis ajouter les chunks ou pépites de chocolat.
Disposer des caissettes en papier dans votre plaque à muffins et répartir la pâte dans 12 caissettes.
Laisser reposer la pâte 5 à 10 min puis parsemer le dessus des muffins d’éclats de noisettes ou de pralin ou de pépites de chocolat.
Enfourner à mi-hauteur pendant 10 minutes à 190° (en chaleur statique si possible) puis baisser à 170° et  laisser cuire 15-20 minutes de plus (testez avec un cure-dent planté au milieu d’un muffins, s’il ressort sec, c’est cuit).
Laisser les muffins tiédir 10 minutes hors du four dans la plaque à muffins avant de les transférer sur une grille à pâtisserie pour qu’ils refroidissent.
muffins chocolat

A vos fouets !

Dites-moi si vous aimez les muffins et surtout si vous avez THE recette ! 

9 réflexions sur “Muffins moelleux au chocolat corsé

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

