Mon sapin alternatif (home made)

Aaaaah si vous saviez comme j’ai tergiversé au moment de choisir un sapin !

L’an dernier, j’ai râlé en installant mon sapin artificiel qui œuvrait pour la dixième année consécutive. Son aspect n’était pas trop moche, c’est d’ailleurs pour cela que je l’avais choisi pour m’accompagner dans les fêtes de fin d’année, dans mon premier appartement. Mais il commençait à sérieusement se déplumer, m’obligeant à passer l’aspirateur après son installation. Mais surtout, je me suis fait mal à plusieurs reprises en dépliant les branches, avec des fils de fer qui dépassaient. C’en était trop, il allait donc bientôt prendre sa retraite.

Cette année, je l’ai confié à l’adoption à une autre famille (en les prévenant de l’hostilité qu’il pouvait parfois monter avec ses branches). J’ai revendu mon petit lot de décorations rouges que j’avais achetées en même temps que le sapin. Une fois tout parti, j’ai eu un pincement au coeur devant le vide laissé et le mois de décembre avançant. Par quoi allais-je donc le remplacer pour fêter dignement ce Noël ?

Une longue réflexion a suivi, pesant le pour et le contre de chaque option possible.

Un sapin artificiel ? C’est du plastique donc du pétrole, c’est fabriqué en Chine, c’est polluant quand il faut le jeter. Mais c’est un investissement qui dure pas mal d’années.

Un vrai sapin qui sent bon ? C’est très cher pour un Nordman qui ne perd pas ses aiguilles. Les moins chers les perdent autant que je perds mes cheveux à chaque changement de saison, et ça ne dure pas très longtemps. Et je n’ai pas de place dans mon petit jardin pour le replanter (et puis bon, si on en plante un tous les ans….imagine la forêt « jardinale » (oui j’invente des mots !) au bout de 20 ans !).  Et puis c’est naturel. Mais couper des arbres juste pour une fête, même s’ils sont plantés pour ça, est-ce bien raisonnable ?

Après avoir vu un petit reportage sur un « éleveur de sapins » qui expliquait que ce n’était plus rentable car ça revenait plus cher de planter que ce qu’il gagnait à la vente annuelle. Et que par conséquent, il allait arrêter de planter et qu’il n’était pas le seul à envisager stopper à court terme cette exploitation, même si cela signifiait une pénurie de sapins dans les années à venir. Ah. Bon ben laissons les sapins dans leur forêt et réfléchissons à une autre option.

J’ai vu des tas d’articles qui montraient plein de sapins alternatifs plus ou moins réussis. J’en ai trouvé dans des magasins, mais vraiment trop chers pour ce que c’était et encore fabriqué en Chine. Cela ne répondais donc pas à mon besoin et à mon souhait d’avoir un sapin « éco-responsable ».

Et en allant chez ma grand-mère, j’ai trouvé dans le grenier des planchettes fines en bois clair qui dormaient là depuis des années (c’était un oncle tapissier dans sa jeunesse qui les avaient entreposées là). Et là, j’ai eu l’idée de mon sapin en 3D. Enfin non, au départ, je pensais à un truc plat, en me disant que ça serait plus facile à faire et à ranger. Mais en y pensant bien, je voyais un sapin plus gros, plus beau, qui ressemblerait un peu plus à un vrai dans la forme. Et il se replie tout pareil pour le rangement. Il est top !

J’ai acheté une tige en métal à 0.70 euro, donné les explications de ce que je voulais à l’Amoureux (non mais attends ! T’as quand même pas cru qu’avec ma patience légendaire, c’était moi qui l’avait fait ?!) et il s’est mis au boulot.

Et voilà le résultat :

Sapin alternatif

 

sapin alternatif

 

sapin alternatif

 

sapin alternatif

 

sapin alternatif

Et le voilà tout nu !

sapin alternatif

 

sapin alternatif

 

sapin alternatif

Tiens tiens…. on dirait qu’il y a des cadeaux pour vous…. ne partez pas trop loin ! 

Alors, il n’est pas canon mon p’tit sapin ? Je reconnais que les photos ne lui rendent pas justice, mais vu où il est placé (et parce que j’ai perdu mon super logiciel de retouche photos quand mon ordinateur a rendu l’âme il y a un mois….. il a même pas attendu mon anniversaire, ce con !), c’était difficile de faire de jolies photos.

Et toi tu as quel genre de sapin ? Un vrai qui sent bon ? Un artificiel qui dure longtemps ?

Aimerais-tu un sapin alternatif ?

 

Retrouvez tous mes articles de Noël :

Mes conseils pour survivre aux fêtes : https://eugeniefister.wordpress.com/2016/12/23/10-conseils-pour-survivre-a-noel/

Le concours de Noël : https://eugeniefister.wordpress.com/2016/12/18/concours-de-noel/

Mes recettes préférées pour les fêtes : https://eugeniefister.wordpress.com/2016/12/22/mes-recettes-preferees-des-fetes/

Idées cadeau de dernière minute : https://eugeniefister.wordpress.com/2016/12/17/idees-cadeau-de-derniere-minute/

24 réflexions sur “Mon sapin alternatif (home made)

  1. J’adore il y a deux ans j’avais demandé à mon mari de m’en faire un mais il n’a pas voulu du coup nous avons chaque année de vrais sapins. Je n’aime pas les sapins artificiels.

  2. Coucou,
    Sympa ton sapin, en bois aussi le mien lors d’un atelier DIY,
    mais je préfère largement le tient 😉
    BIsous

  3. Coucou Miss !

    J’adore ton sapin ! Je le trouve très beau et très original !

    A la maison nous avons un sapin artificiel depuis de nombreuses années et je le trouve encore bien beau ! 😉

    Gros bisous et très bonne soirée !

    • Merci ! Les gens qui viennent chez moi le trouvent très chouettes (même ceux qui restent attachés aux traditionnels !). Bonne soirée à toi et joyeuses fêtes !

  4. Hello!!!

    Mais il est canon ce sapin!!! Quelle belle idée!! Bon, moi l’accro à Noël que je suis ne peut pas passer cette période sans un vrai sapin..oups…

    Biosus bisous

    Tiff

  5. Tu as un très joli sapin. Chez nous c’est un vrai sapin avec des décos rouges et argents.
    Mon vieux sapin synthétique (un héritage des beaux-parents de ma soeur) à une 3 ème vie dans les bureaux de la société de mon mari!
    Bises

  6. Coucou,
    Alors pour nous c’est sapin artificiel, mais j’avoue que ton idée est sympa et originale 🙂
    Bisous à toi !

  7. Hello !
    Je me « risque » à commenter chez toi. Je pense le faire plus souvent. D’ailleurs, je me suis abonnée à la newsletter de ton blog à l’instant en cochant la tite case qui va bien 🙂
    Concernant le sapin alternatif, j’avoue que je n’adhère pas. Pour moi, un sapin, c’est vert, ça a des épines et ça ressemble à un vrai sapin 😀
    C’est pourquoi on en a acheté un faux mais un beau (qui nous a coûté 2 bras)… mais on n’achète plus de « vrai sapin » en tous cas.
    Un sujet très intéressant !
    Bises

    • Il n’y a aucune risque ici, je n’ai encore jamais mordu personne ! Je te remercie de ton abonnement.
      Tous les goûts sont dans la nature, et moi aussi j’aime les vrais sapin. Je suis bien contente dans voir un peu partout et chez les autres ! C’est un choix. Peut être que plus tard j’aurai envie de revenir à un vrai ou un artificiel….on verra, rien n’est figé !

  8. Il est top !
    J’ai longtemps eu un sapin un peu alternatif (une structure pyramidale en fer forgé recouverte d’osier) mais l’année dernière, le barbare a voulu acheté un sapin naturel… on a a pris un avec les racines et il a passé l’été dans un pot sur la terrasse… et là, il vient de rentrer pour fêter Noël avec nous ^^
    Bisous

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

