Les trésors du grenier : le bureau

Le dimanche, c’est jour de brocante ou de vide-grenier ! C’est donc aujourd’hui que j’inaugure cette nouvelle série d’articles qui consistera à vous montrer les objets du passé que j’ai trouvés dans le grenier de ma grand-mère. Certains très anciens qui datent des années 1900, d’autres vintage, et d’autres un poil plus récents que j’ai connus dans mon enfance.

Comme je l’expliquais dans le précédent article, je m’occupe actuellement de la mise en vente de sa maison car elle n’est plus adaptée à son grand âge. J’ai donc également commencé à trier chaque pièce, qui a vu passer des objets de plusieurs générations. La maison est grande, et ma grand-mère conservatrice. C’est dire si je fais de nombreuses et belles découvertes !

Hermes Baby

Je commence par le bureau. Quand j’étais petite, mon grand-père était encore marchand de boissons pour les cafés et il me semble qu’il était déjà fournisseur de fioul. Il y avait donc un petit bureau dans la maison et c’est ma grand-mère qui répondait au téléphone toute la journée pour gérer les commandes. Ce que ça m’énervait, ce téléphone qui sonnait sans arrêt et nous interrompais dans nos activités ! Serait-ce pour ça que je déteste le téléphone, maintenant ? Peut-être !

Mais j’adorais ce bureau et j’y passais des heures à « travailler » moi aussi. Il me donnait l’impression qu’ils étaient des gens importants. Et pour rire, mon père disait souvent qu’ils étaient des « notables » de leur village ! Ils n’étaient que de modestes commerçants, en réalité ! Et je voyais bien qu’ils travaillaient dur.

J’adorais m’installer au bureau pour dessiner, écrire dans les carnets de commandes, rédiger des histoires sur les feuilles de brouillon, faire de fausses factures dans le carnet facturier qui écrivait sur 3 feuilles à la fois (une blanche, une bleue, une rose ! J’étais sciée !

Sur le bureau, il y avait un tourniquet contenant des trombones, des agrafes. Un pot à crayons duquel dépassaient de nombreux crayons. J’adore toujours les stylos ! Je suis sûre que ça me vient de là ! Un élégant coupe-papier que j’adorais utiliser. Et attention, il ne fallait pas ouvrir les enveloppes au doigt, jamais !

Je me souviens aussi de la machine à calculer à rouleau. J’adorais le bruit que faisait ce rouleau lorsqu’il défilait ! Et je me faisais gentiment gronder parce que je gâchait le papier !

Depuis la fenêtre, je guettais le retour du camion. Et je courrais rejoindre mon grand-père à l’entrepôt pour le regarder charger le plateau du camion en caisses de boissons. C’est comme ça qu’est né mon goût pour le Cacolac ! C’est la seule boisson qui m’attirait vraiment et de temps en temps, il m’en décapsulait une bouteille, que je dégustais dans la fraîcheur des lieux, assise sur une caisse. Un vrai moment de bonheur !

Je voulais l’aider en poussant le diable remplis de caisses, mais c’était bien trop lourd pour moi ! Dans ces moments-là, je le dérangeais et il me demandais d’aller plutôt aider ma grand-mère au bureau.

La chaise ! Je ne vous ai pas parlé de la chaise de bureau ! C’était la seule occasion pour moi de m’assoir sur une vrai chaise de bureau, qui monte et qui descend grâce à une manette ! Et là, vous me voyez venir….. Et oui, mon grand amusement était de monter la chaise au maximum, de tirer la manette, et de me laisser descendre jusqu’en bas ! Et recommencer, inlassablement ! C’était mon petit manège à moi !

J’ai gardé de tout ça une âme de commerçante, mais je me suis trouvée trop timide pour l’être vraiment, quand j’étais plus jeune. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! J’étudie régulièrement cette possibilité ! Et je suis devenue secrétaire-comptable, parce que j’adorais les fournitures de bureau et que j’aimais faire des factures ! Et j’aimerais écrire davantage, comme je le faisais sur ce bureau, en m’appliquant et en tirant la langue tant je me concentrais à écrire des histoires.

Voilà. Voilà pourquoi j’ai tant aimé ce bureau qui m’a apporté tellement de souvenirs et a peut-être même orienté ma vie d’adulte.

Je vous laisse avec les photos de quelques objets. Il manque plein de choses, mais certains objets ont déjà disparu et j’ai oublié d’en photographier d’autres.

Bureau vintage

Bureau vintage

Chaise de bureau vintage

Chaise de bureau vintage

tourniquet de bureau vintage

Tourniquet de bureau années 60

Globe terrestre vintage

Globe terrestre début années 60

lettres imprimerie

Tampons-lettres anciens

encre chat noir

Encre Chat Noir

Buvard

Papier buvard

Compas 1960

Compas années 60

Comme je ne peux pas tout garder, sachez que la plupart de ces objets sont à vendre. Si jamais ça vous intéresse, hop, un p’tit mail (que vous trouverez sur la droite) !

Pour relire mes anciens articles sur mon attachement à cette maison, les merveilleux souvenirs que j’y ai, etc, c’est ici :

https://eugeniefister.wordpress.com/2013/07/15/mon-petit-bonheur-du-week-end/

https://eugeniefister.wordpress.com/2015/10/09/parce-quun-jour/

https://eugeniefister.wordpress.com/2017/01/30/la-faille-spatio-temporelle/

 

Publicités

6 réflexions sur “Les trésors du grenier : le bureau

  1. Fan des objets anciens je sens que je vais apprécier cette nouvelle rubrique dans ton blog. Le bureau il est trop beau nous avions le même dans notre chambre dans la maison de campagne de ma Maman je l’aurais bien récupéré mais il était trop mastoque pour une maison moderne ça aurait fait bizarre je pense.
    Le globe est canon ❤

    • Moi aussi j’ai longtemps hésité à prendre le bureau chez moi, mais c’était trop gros. Je préférais une simple console blanche Ikea !

  2. ma maison est déjà pleine à craquer, mais ce sont des objets vraiment super cool, particulièrement fan du globe terrestre !

  3. WOW de jolies découvertes, tous les objets semblent être conservé dans un bel état.
    Tu as également une jolie plume et c’était un plaisir de lire tes souvenirs, pendant un instant j’ai eu l’impression d’être aussi dans le bureau en tant que spectatrice.
    Bonne journée, bisous.
    Leslie

    • Merci beaucoup, ces mots me font très plaisir. Oui, la plupart des objets que je trouve sont en très bon état. C’est donc un vrai plaisir !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s