Le délicieux pain inratable et sans pétrissage

Les pains vendus en boulangeries (même artisanales) comme ceux que l’on trouve en supermarchés sont élaborés à base de farines auxquelles sont ajoutés des « améliorants » (conservateurs, anti-agglomérants, gluten). La bonne farine naturelle du meunier d’antan est bien loin !

C’est pour cette raison que je fais de plus en plus le pain moi-même. Mais comme la plupart des gens, je n’ai pas le temps de passer des heures à le fabriquer ! J’ai donc recherché des recettes faciles et inratables. J’avais déjà tenté l’expérience il y a quelques années en achetant des farines spéciales pain…. jusqu’au jour où j’ai lu l’étiquette du sachet. La liste d’ingrédients était bien longue pour une farine ! Là encore, c’était bourré d’additifs. Il me fallait donc une recette à base de farine simple.

Et j’ai trouvé ! J’utilise une farine de blé bio T65 (c’est à dire qu’elle est moins raffinée qu’une farine blanche basique). J’ai testé plusieurs formes de pains : boules, baguettes et petits pains individuels (attention, il faut baisser le temps de cuisson quand c’est plus petit !). J’obtiens toujours le même résultat : un pain beau, croustillant, délicieux, mie aérée, et qui se conserve bien dans un torchon. Il se congèle également très bien.

Au début, je le faisais « nature », et à présent, je le fais toujours « aux graines » : de pavot ou de courge.

Je sens que tu trépignes d’impatience de lire la recette et d’essayer d’en faire à ton tour ! Et tu as bien raison, car tu verras : quand tu auras essayé, tu ne pourras plus t’en passer ! Tu peux décliner à l’infini en ajoutant plein de bonnes choses dedans ou dessus : des graines, du fromage, des pépites de chocolat….

Cette recette va te prendre 5 minutes à préparer, 1h30 de temps de repos et 30 minutes de cuisson. Ton seul travail est de peser et mélanger les ingrédients et de préparer ta plaque avec du papier sulfurisé ! C’est parti !

La recette permet de faire 1 pain boule ou 2 petites baguettes

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Pain maison

Ingrédients

  • 375 g de farine
  • 300 ml d’eau tiède
  • 12 g de levure fraîche
  • 1 cuillère à café bien pleine de sel

 

La recette

Remplir la lèche-frite d’eau et préchauffer le four à 240° en chaleur tournante.

Diluer la levure dans l’eau tiède dans un saladier.

Ajouter la farine puis le sel.

Mélanger grossièrement à la cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit bien absorbée.

Saupoudrer d’un peu de farine le dessus de la pâte et couvrir d’un torchon. Laisser reposer 1h30.

Verser la pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé (elle est assez liquide et collante, c’est normal. Ne pas chercher à façonner une forme spéciale, c’est impossible ! Pour faire des petits pains, il faut verser la juste quantité. Idem pour les baguettes : il faut verser en longueur)

Ajouter les graines dessus si besoin et enfourner pour 30 minutes.

Afin que le dessous soit bien cuit, retourner le pain 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Bonne dégustation !

a vos fourneaux ignature.com_54492_56_C7669FA2CDA796F15311119120D1C639

 

10 réflexions sur “Le délicieux pain inratable et sans pétrissage

  1. Miam! Perso je mets simplement un bol plein d’eau dans le four, je préfère, ça me gave l’eau dans la lèche-frites.

  2. Coucou ma belle,
    Oh merci pour la recette, faut trop que je tente ! Miam miam ça a l’air super bon en plus !
    Gros bisous à toi et bon week-end 🙂

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

