Les boulets du Bon Coin

Le Bon Coin…. ce site merveilleux de petites annonces qui te permets de vendre la yaourtière vintage qui traîne dans tes placards depuis 15 ans sans jamais en être sortie, mais également d’acheter à petit prix le meuble Ikea de tes rêves parce que tu préfères la seconde main (et surtout parce que tu n’as pas d’Ikea à proximité ou pas de fourgon pour transporter ta Kallax 25 cases blanche).

J’ai découvert le site assez tard finalement. Mais depuis, je me suis bien rattrapée. Je vends, je donne, j’achète beaucoup via ce site et comme j’ai beaucoup d’annonces de ventes et de dons (vidage de maison de mamie oblige), j’ai également beaucoup de mails d’acheteurs potentiels. Et c’est là que je peux te confirmer que le monde est fait de toutes sortes de gens. Des meilleurs aux plus terribles. Qui me font dire que quand même « j’aime pas les gens » ! Mais oui, je sais qu’il y a plein de gens biens. La preuve, tu en fais partie puisque tu es une fidèle lectrice (ou lecteur, mais je crois qu’il sont hyper rares par ici !)

Voici quelques exemples d’échanges avec des personnes à tendance casse-bonbons voire carrément abrutis ! Je t’épargne les nombreuses fois où les gens ne viennent pas sans prévenir ni s’excuser après. Ceux à qui tu donnes ton numéro, mais qui ne téléphonent pas pour prévenir qu’ils ont 1h de retard ou ne trouvent pas ton adresse. Ceux qui font exprès de ne pas avoir l’appoint ou une somme inférieure pour que tu sois obligé(e) de baisser le prix. Ceux qui te demandent un rendez-vous puis ce rendent compte que tu habites à l’autre bout de la France (c’est pas comme si LBC avait prévu d’afficher la commune où le vendeur réside, hein !)…. A la longue, c’est usant. Mais quand même…. ça rend bien service !

Résultat de recherche d'images pour "illustration casse pied"

La poêle

Une dame me contacte pour une poêle. Elle veut que je lui livre chez elle. Bon, déjà là, ça me gonfle ! Je demande ses disponibilités pour voir si je passe dans son coin à ces moments là (je ne vais pas faire le déplacement exprès, mais comme je suis gentille, si je passe dans le coin… ! ). Pas de réponse.

Elle me recontacte pour des assiettes et rebelote me demande si je peux livrer chez elle. Je rappelle très poliment qu’elle n’avait pas donné suite la fois précédente et je lui propose de lui mettre de côté en attendant qu’une personne puisse les prendre pour elle ou que j’ai l’occasion de passer dans son coin. Et elle me répond « je ne vous trouve pas très sympa, votre ton me déplaît fortement ! »

Euh…. Connasse ! J’essaies de trouver un arrangement et elle répond ça ?! Autant dire que je lui répondu gentiment ma façon de penser ! Non mais oh !

Finalement, quelques jours plus tard, elle m’a poliment présenté ses excuses par mail et a proposé de payer la « livraison ». Du coup j’ai fait un effort, mais au cours de la conversation lors de notre rencontre je lui ai dit avec un grand sourire « vous voyez finalement, je suis plutôt sympa » ! Elle était confuse et m’a avoué ne pas savoir ce qu’il lui avait pris de me « parler » ainsi.

Le grille-pain

J’avais mis une annonce pour donner un grille-pain (en très bon état, sauf le bidule en plastique pour baisser tenait mal. Un type me contacte par mail, sans un bonjour ni rien, m’écrit qu’il est intéressé et qu’il faut que je lui apporte à Niort. Soit 65 km de chez moi ! (et 100 balles et un Mars peut-être ?! Expression so 90 !)

Le taré

Un monsieur m’écrit, je ne sais plus sur quelle annonce, et me demande de lui téléphoner. Je lui réponds que je préfère échanger par mails car c’est plus simple pour moi à gérer (et je préfère car les écris restent). Il me répond tout en majuscules que je suis d’une incorrection jamais vue (juste parce que je préfère échanger par mail, hein, je ne l’ai pas insulté ni rien !), que c’est incroyable d’être aussi impolie, et blablabla !

Euh….j’ai loupé un épisode, là ?!

Les culottes

Je vendais un lot de culottes neuves et emballées. Une personne m’écrit « ok pour les culotte ou vous voulez » : Comme tu peux l’imaginer, j’ai eu très envie de répondre « DTC, avec ta politesse qui doit y déjà être ». Je me suis contentée d’écrire BONJOUR avant de demander ses disponibilités, sans relever le manque de politesse. On convient finalement d’un rendez-vous.

Comme je le pressentais, elle n’est pas venue. J’ai écrit un mail pour lui dire (sans trop montrer mon énervement) que ça aurait été sympa de prévenir. Elle répond  » 10 rue****, c’est un couple de personnes âgée ». Bon, je ne sais pas où elle est allée, mais visiblement pas chez moi ! Et donc, à quoi ça sert que je donne mon numéro de téléphone pour m’appeler en cas de souci ?!

Voilà comment perdre du temps !

Le tableau

Une personne me demande le nom du peintre de mon tableau. Comme ça m’agace qu’elle n’ait pas lu l’annonce alors que tout y est précisé, je réponds « comme indiqué dans l’annonce, il s’agit de …. ». Puis elle me demande si j’ai un certificat d’authenticité. Je lui réponds que non, car c’est mon oncle. Deux jours plus tard, elle me repose la question. Je réponds donc « comme indiqué dans ma précédente réponse…. » parce qu’elle commence à m’agacer sérieusement et que je sens que ça serait compliqué avec elle, donc j’espère qu’elle ne donnera pas suite.

Elle me propose 25 euros pour ce tableau mis en vente à 90, en précisant « et croyez- moi, c’est déjà beaucoup », mais également qu’elle un coup de coeur pour ce tableau !  Donc elle a un coup de coeur, mais propose 25 au lieu de 90 !

Certes mon oncle n’est pas connu mais tout de même ! Je lui ai rappelé qu’il ne s’agissait pas d’une toile imprimée de Maisons du Monde et que le travail d’un artiste, aussi peu connu soit-il, a une valeur.

Quelques jour plus tard je reçois à nouveau une proposition de 25 euros, mais d’un autre mail. Mais la façon d’écrire m’évoquait singulièrement la première. Je répète la même chose qu’à « l’autre personne ». Après diverses négociations qui m’énervaient car me faisaient perdre mon temps, elle a fini par me proposer 60 euros et me fixer un rendez-vous. La veille, je demande si c’est toujours ok. Et là, la personne me réponde que non, elle est hospitalisée et qu’elle renonce (et bien sûr, si je n’avais pas demandé, elle ne m’aurait pas prévenue). Je lui souhaite un prompt rétablissement et je remets mon annonce. 4 jours plus tard, elle me recontacte en me disant que c’est son frère qui va venir, mais ce n’est plus la même adresse mail, on revient sur la toute première ! Je reçois un mail du soi-disant frère, mais avec l’adresse mail de l’autre personne et au final, il est venu chercher le tableau. Puis le lendemain je reçois encore un message pour me dire qu’il est très content du tableau et qu’il a bien fait d’envoyer son frère…. sauf que c’est avec l’adresse mail du frère. Bref, je n’ai jamais su combien de personnes m’écrivaient réellement, ni qui était qui ! C’était bien compliqué. Heureusement que la vente a abouti !

Les bandes-dessinées

Un monsieur répond à mon annonce pour 4 BD (avec photos). Je dis ok, qu’elles sont disponibles, qu’on peut fixer un rendez-vous quand il veut car il n’est pas très loin de chez moi. Et là, il me demande quelles BD j’ai. Ben euh…. celles de l’annonce !

La coiffeuse

Je vends la table de toilette ancienne avec plateau en marbre, qui appartient à ma mère. Une dame me contacte, peu polie et indique « très intéressée. Par contre j’habite en région parisienne, il faut trouver une solution pour que je la récupère ». Euh… moi je suis à La Rochelle. Elle ne comptait quand même pas que je lui livre ?!Heureusement, elle était déjà réservée !

Suite au prochain épisode !

 

Et toi, tu utilises Le Bon Coin ? Tu as aussi eu de drôles d’expériences ?

Edit du 19/03 : Étonnamment, depuis que j’ai publié cet article, le Grand Ordre de l’Univers a inversé la tendance ! Je n’ai rencontré que des gens très sympathiques, avec qui j’ai aimé échangé quelques mots ou fait de jolies découvertes…. bref, ça fait super plaisir !

 

Advertisements

20 réflexions sur “Les boulets du Bon Coin

  1. Pour ma Super 5 vraiment pourri, mon amoureux avait mis une annonce à mourir de rire. On a eu que des compliments et on a même réussi à la vendre =)
    Sinon, je suis tombée une fois sur un mec à qui je vendais une DS qui a failli ne pas l’acheté, car il croyait que c’était une 3DS alors que je l’avais précis 1000 fois par mail, sms, annonce, …
    On a vendu un canapé dernièrement et le couple qui l’a acheté était trop adorable. On aurait lmite pu s’en faire des potes =)

    • Ah oui, mais on a beau écrire les trucs en gros, net, clair et précis, y en a toujours qui ne lisent pas ! En ce moment, je vends des meubles, tout est indiqué y compris les dimensions. Et on m’envoie des mails pour me demander quelles sont les dimensions ! Grrrr
      Mais à côté de ça, y a des gens adorables aussi, c’est vrai !

  2. Ah lbc et des gens pas polis du tout… Je vends des trucs via des groupes fb également et ce n’est pas mieux !
    En tous cas tu m’as bien faire marrer 🙂

  3. coucou

    j’ai bien ri, enfin jaune!!! l’impolitesse des gens me rend hystérique et ce de plus en plus….il faut non seulement, les arranger, mais en plus en prendre pour ton grade, alors soit ils sont débiles, soit ils font exprès, j’opte plutôt pour la première !!!!
    je n’achéte jamais sur le bon coin, j’ai des souvenirs , et non des moindres, d ‘appartements et maisons loués par des escrocs….
    lorsque j’achète ,ou vends je passe par ebay, bien plus simple…le bon coin est un site que j’évite

    • Ah oui, il y a des gens vraiment graves ! Moi aussi j’ai eu des cas de maison en location d’arnaqueurs, mais on les repère vite en général. Je suis rôdée et je ne me suis jamais fait avoir jusqu’à présent.

    • C’est beaucoup de temps perdu, mais je suis bien contente quand je vends ou quand je donne, alors je fais avec ! Mais ce matin j’ai eu deux charmantes dames, alors ça compense tous les abrutis de la semaine !

  4. je mets « sans envoi » pour ma part…mais j’ai je ne sais combien de reponse avec « faites vous des envois »…pareil je mets « comme indiqué »…mais dans l’ensemble je tombe sur des gens sympathiques!
    bonne journée

    • Ah oui, c’est pénible quand tu mets TOUTES les informations dans l’annonce et qu’on te pose des questions qui montrent qu’ils n’ont rien lu du tout ! Mais ce matin, j’ai eu deux « clientes » très sympathiques, qui font mentir mon article, du coup !

  5. pfff les gens sont graves, moi je vends quelques trucs sur ebay, et le nombre de personnes qui enchérissent puis ne paient pas grrrr je suis obligée d’ouvrir un litige pour récupérer mes frais de vente, attendre quelques jours puis s’il n’a toujours pas payé clôturer le litige..ça me saoûle

  6. Je vends et achète beaucoup sur le bon coin et j’ai toujours vendu à des gens sympas, les gens désagréables je ne leur réponds plus, ou les gens qui t’agressent parce que tu as mis plus d’une heure à répondre à un sms!!

    • Moi aussi y en a à qui je ne donne pas suite. Et j’ai aussi des gens très chouettes et des échanges sympathiques ! Mais c’est une minorité, malheureusement.

  7. J’ai beaucoup vendu sur ebay… même combat : j’y ai croisé un tas de phénomènes… c’est le plus lourd dans les ventes, gérer les gens !
    Bisous

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s