Je cuisine bio avec les enfants (Editions Terre Vivante)

Sans tomber dans les excès de la mode « healthy », je crois qu’il est important de préserver sa santé en s’alimentant de façon saine et en prenant le temps de cuisiner. Et qu’il est tout aussi important de transmettre de bonnes habitudes aux enfants dès leur plus jeune âge.

J’ai bien conscience que les parents qui travaillent beaucoup n’ont pas forcément le temps etc…. mais il y a toujours des moments, notamment le week-end et pendant les vacances, où il est possible de consacrer du temps à aller au marché et/ou cuisiner avec les enfants, quitte à passer moins de temps sur d’autres activités chronophages (télé, tablettes, réseaux sociaux, etc). Cuisiner revient souvent moins cher, est meilleur en goût et pour la santé. Il n’y a donc que du bénéfice à en tirer. Et la majorité des enfants adorent cuisiner. Sans oublier que pour les plus grands, ça peut les aider à compter, à convertir, à créer, à apprendre les différents légumes et leur façon de pousser (non, la salade ne pousse pas directement dans le sachet !) et bien d’autres choses encore.

Et pour apprendre à cuisiner sain, il existe un éditeur de livres formidable : Terre Vivante.

Je vous en déjà parlé ici, lorsque j’ai découvert un premier super livre sur la fabrication des produits ménagers et ici avec les premiers livres de cuisine que j’ai reçus. Et enfin ici quand j’ai cherché de bonnes idées de repas pour les déjs au bureau.

J’adore Terre Vivante ! C’est un éditeur qui propose des livres géniaux et leur site que je vous invite à découvrir ici est remplis de bons conseils pour vivre et consommer autrement.

Voici le petit nouveau qui a rejoint ma bibliothèque de cuisine. Comme toujours avec Terre Vivante, les livres sont éco-conçus. Imprimés en France sur du papier issu de forêts exploitées en gestion durable.

Je cuisine bio avec les enfants – 14.00 €

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce livre est génial ! Comme tous les autres !

J’ai longtemps attendu avant de le présenter car j’espérais pouvoir faire tester des recettes à mon neveu (bientôt 5 ans) ma nièce (8 ans), mais ils ont des agendas de ministre et sont toujours très pris durant les vacances ! J’avais donc projeté de leur offrir ce livre et que la maman me fasse un petit compte-rendu, mais il me plaît tellement que je l’ai finalement gardé pour moi afin de faire un maximum de recettes ! Mais comme je suis sympa je le leur prêterai… un jour !

Ce livre est composé d’une introduction expliquant le contenu du livre, les catégories d’âges et la manière de présenter les recettes, suivie de 55 recettes (liste consultable ici) adaptées à 3 tranches d’âges (4-7 ans, 8-11 ans et 12-18 ans). De simples à plus sophistiquées, de régressives à plus « adultes », il y en a pour tous les goûts.

Comme je suis très difficile en nourriture, j’avoue que j’aime à peu près les mêmes choses que les enfants ! Mais comme je me refuse à manger les nuggets à la peau de poulet ou des saucisses roses plein de cochonneries (j’ai réussi à arrêter il y a deux ans, mais j’ai mis du temps !), j’étais à la recherche de versions saines de ces mets plus ou moins régressifs que j’aime particulièrement. Et ce livre y répond parfaitement.

J’aime beaucoup la mise en page dynamique et les photos soignées qui donnent vraiment envie. J’aime également la répartition des recettes selon l’âge des enfants. Les termes et les recettes sont bien adaptées pour chaque âge, avec plus ou moins d’aide de la part d’un adulte. Et un glossaire explique les termes culinaires employés. J’imagine très bien mon neveu et ma nièce faire ces recettes, en fonction de leur âge.

Voilà, je suis vraiment conquise !

Encore une fois, je vous recommande vivement de vous pencher sur les livres Terre Vivante afin d’avoir une autre approche de la vie quotidienne : cuisine, cosmétiques, maison, jardin…. Il y a beaucoup à apprendre pour aller vers un quotidien différent mais accessible à tous.

Terre Vivante propose des stages très intéressants. Si vous habitez près de l’Isère ou si vous projetez d’y passer vos vacances, n’hésitez pas à consulter le programme.

Livre offert par Terre Vivante que je remercie. 

Publicités

6 réflexions sur “Je cuisine bio avec les enfants (Editions Terre Vivante)

  1. Ohhh c’est trop chouette !!! Si j’avais un enfant j’en aurais acheté un :p Cela dit, ça peut être un super cadeau ! Merci pour la découverte. Bises. Elodie.

  2. Hello ma belle,
    Je ne connaissais pas du tout mais c’est top ce genre d’ouvrages alors je prends note, on ne sait jamais 🙂
    Gros bisous à toi !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s