Petits et grands plaisirs de la vie au bureau

 

En presque 17 ans de métier, j’en ai connu des lieux de travail différents ! Je navigue de CDD en CDD, dans des domaines divers et variés, pas toujours dans mon domaine initial. J’ai donc un panel d’expériences assez important qui me permet de voir que certains petits travers reviennent souvent, quel que soit l’endroit, les personnes, le contexte.

Voici donc une petite liste non exhaustive de mes observations principales sur la vie au bureau. Plutôt orientée sur ma mission actuelle, mais c’est similaire aux précédentes.

Résultat de recherche d'images pour "catherine et liliane gif"

Sociable or not…

  • Râler les jours où la moitié du service « oublie » de te dire bonjour.
  • Certains font la bises, d’autres pas (il faut donc réussir à se souvenir qui fait ou pas). Mais attention, il y a un piège ! Certains ont leurs jours avec…mais parfois sans ! Et parfois, une personne qui ne te fais jamais la bise, se met à te la faire à son retour de vacances, sans que tu ne saches si ça va durer ou pas. Ah oui, ça se complique, là ! Personnellement, je ne suis pas pour la bise au travail, sauf si on est vraiment proche d’une personne. Un simple bonjour sincère, dynamique et souriant me semble suffisant.
  • Ne pas avoir assez de travail à faire et me demander si je ne suis pas en trop. Trois personnes embauchées en même temps en renfort, c’est peut être beaucoup.
  • Devoir mendier du boulot dans tous les bureaux et avoir beaucoup de creux.
  • Profiter de ce temps pour rédiger le présent article sur un bloc notes.
  • Constater comme à chaque fois que la mise à jour d’un logiciel ne signifie pas forcément « amélioration » ! Partout où je suis passée, il en a été ainsi.

Les commodités…

  • Plonger le bras dans l’immense dévidoir de papier toilette pour en trouver la première feuille (si si, je suis sûre que tu as déjà connu ça toi aussi !)
  • Humer les odeurs plus ou moins intimes (je t’épargne la description du pire que j’ai connu !)
  • Saluer avec un peu de gêne chaque personne croisée dans ces lieux d’aisance
  • Se contorsionner pour ouvrir la porte sans que le jean n’effleure la cuvette (forcément des mecs qui utilisent des urinoirs qui les ont conçues pour que ça soit aussi peu pratique)
  • Tenter d’attraper les 3 mm d’essuie-mains en papier qui dépassent… avec les mains mouillées… mission impossible !

Tout ça, c’est pour le côté un peu négatif. Mais dans ma mission actuelle, il y a des choses vraiment sympas. Car cette fois-ci, j’ai la meilleure vue au monde !

Vue, assise à mon bureau ! Pas mal, hein ! Une invitation à la rêverie… 

… et chaque fois que je me lève, je jette un oeil à chaque fenêtre ! 

 

L’environnement idéal…

  • Avoir l’impression de pouvoir voir Montréal quand le ciel est très clair
  • Admirer les différents vaisseaux de pierres, notamment Fort Boyard. Par temps clair et ensoleillé, il semble comme illuminé par un projecteur.
  • Voir la magnifique plage de sable clair de Boyardville
  • Observer les marées et les pêcheurs à pieds qui se précipitent dès que la mer se retirent, même à 8h du matin
  • S’étonner de voir le nombre de courageux qui font du sport à toutes heures de la journée
  • Essayer de reconnaitre les nombreuses petites plages et me rendre compte que je ne les connais pas toutes alors que j’ai toujours vécu dans le coin
  • Admirer les dégradés de bleus et de verts, voire les deux, de la mer. ça change tellement au fil de la journée, de la luminosité, etc (et c’est souvent marron, aussi !)
  • Regretter d’être enfermée toute la journée et avoir une furieuse envie d’aller me balader.
  • Le faire pendant la pause déjeuner, puis m’assoir sur un rocher et admirer la mer
  • Etre légèrement groggy après ce bol d’air et de soleil, et avoir du mal à retourner au bureau

Voilà, c’est ça mon quotidien en ce moment. Ne va pas croire que je passe mes journées le nez à la fenêtre non plus ! Mais vraiment c’est le plus bel environnement de travail que je n’ai jamais eu. Même si le travail en lui même n’est pas terrible, je savoure chaque jour la chance que j’ai de travailler dans de si bonnes conditions. Et crois-moi, après les difficultés rencontrées l’an dernier, ça me fait vraiment du bien

Si tu as des choses à ajouter, n’hésite pas à m’en faire part !

 

 

Publicités

21 réflexions sur “Petits et grands plaisirs de la vie au bureau

  1. Oh, je connais le papier que l’on doit attraper les mains mouillées, du coup à chaque fois j’en prends une tonne, tout ce que tu as dit me remémore d’anciens souvenirs plus ou moins agréables ! La vue magnifique que tu as, c’est quo cette belle plage avec les cailloux blancs ? j’adore Boyardville, j’ai envie de retourner sur Oléron ça donne envie !!!

  2. coucou

    ah l’histoire des toilettes!!! souvent trop petites,et une sacré partie de gymnastique, ne pas se frotter à la cuvette!!!on n ‘ai jamais assez prudent, quand ce n ‘est pas franchement répugnant!!!
    la bise lorsque j ‘étais salariée, je l’évitais car je n’aime pas les lichouilles de personnes qui s’en fichent éperdumment de toi ….tout est fake…excepté bien sur une petite poignée de filles….
    je me rappelle dire à l’époque, »bonjour tout le monde, je ne fais pas la bise, j abime mes joues!!! » avec une touche d ‘humour ça passe bcp mieux!
    quant à la vue du bureau, il y a pire comme condition de travail!!! ce n est que du bonus!!!

    • Ah c’est une bonne idée cette façon de dire que tu fais pas la bise ! Puis avec mes joues sensibles, c’était l’horreur avec les hommes plus ou moins bien rasés ! Mais oui, je trouve ça sans intérêt de faire la bise à des collègues. Eh oui, la vue était géniale ! Je pense que ça sera l’unique fois que j’aurais un si bel environnement

  3. Je rajouterais: le collègue qui vient te voir et te dire bonjour uniquement quand il a besoin de toi… De mon côté j’ai de la chance d’avoir une super équipe depuis une dizaine d’année, et franchement une super ambiance au boulot, c’est top!

    • Ah oui, tu as raison ! Je n’y avais pas pensé car je n’ai pas eu le cas récemment ! Tant mieux si tu as une bonne ambiance et une équipe sympa…. c’est tellement rare !

  4. Un article simple et efficace qui fait du bien avec un brin d’humour mais rend aussi jalouse pour le lieu… Parce que bon, je vois d’avantage un bâtiment gris devant ma fenêtre 😉

    • Merci ! Je suis tout à fait consciente de cette chance et je savoure cette vue chaque jour. J’ai tellement souffert de l’enfermement dans un autre boulot où je n’avais pas de fenêtre et où on était bien trop nombreuses pou la taille de la pièce….

  5. En effet je me retrouve dans pas mal de tes observations… lol
    Par contre, même si la vue depuis mon bureau actuel est sympa, elle ne peut pas rivaliser avec la tienne! Et quelle chance de pouvoir aller manger sur la plage à midi! 😉

    • Oui, une vraie chance ! Je n’y mange pas toujours car je ne supporte pas trop bien le soleil et la chaleur, mais je vais quand même me balader jusqu’à la mer pour écouter le son des vagues 5 minutes. C’est tellement ressourçant.

    • J’ai connu ça l’an dernier, et ça s’est mal fini (je faisais des malaises trop souvent) , mais là, ça compense largement !
      Oui j’ai vu ça quelque part que tu avais trouvé un noubeau job et c’est génial !

  6. Coucou,
    Ohlala quel bel endroit, ça ne donne pas envie d’aller bosser hihi mais c’est super agréable quand même de pouvoir avoir un tel paysage sur la pause dej 🙂
    Des bisous à toi !

    • Oui, c’est à double tranchant ! D’un côté, ça ne donne pas envie de travailler, mais d’un autre travailler avec une telle vue, c’est super chouette ! Bonne semaine à toi

    • Coucou, non c’est juste trois mois, jusqu’à fin juin. Et ça me suffira pour cette fois car j’ai vraiment du mal à travailler dans un domaine qui n’est pas le mien et avec plein de gens. Je ne suis pas vraiment faite pour la vie de bureau, moi !

    • Oh là là oui ! Je suis dans l’un des plus chouettes bureaux (avec une collègue pas sympa, on peut pas tout avoir !) Beaucoup sont jaloux de cette vue magnifique. Dans les mauvaises journée, ça me ressource et ça m’aide à tenir le coup. Bon dimanche !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s