DODOW : mon allié contre les insomnies (et quelques conseils pour mieux dormir)

Avoir un bon sommeil est très important. Cela permet de régénérer le corps et le cerveau et de préserver leurs fonctions essentielles. Un mauvais sommeil peut entraîner de nombreuses complications telles que diabète, prise de poids, problèmes cardiaques et j’en passe. Il est donc essentiel de prendre soin de son sommeil et de tout essayer pour l’améliorer lorsqu’il est mauvais.

Si vous avez un très mauvais sommeil qui dure dans le temps ou des insomnies chroniques, je vous invite à consulter un professionnel pour vous faire aider. Toutefois, il y a des conseils que vous pouvez suivre pour essayer d’obtenir des améliorations.

Comment s’endormir plus facilement ?

Voici quelques conseils, applicables par tous

  • Ne pas boire d’excitants
  • Eviter le sucre et les repas trop gras et trop copieux
  • Mais manger suffisamment pour ne pas être réveillé.e par la faim
  • Ne pas pratiquer de sport trop tard dans la soirée
  • Eviter TOUS les écrans au moins 1h avant le coucher
  • Privilégier les activités calmes comme la lecture, le coloriage
  • Dormir dans des vêtements confortables
  • Ne pas dépasser 19° pour la chambre (18° étant l’idéal, avec une couette bien chaude)
  • Avoir une literie en bon état et des draps propres
  • Instaurer une « routine du soir » et s’y tenir
  • Diffuser des huiles essentielles
  • Boire une tisane (mais pas trop tard, pour ne pas avoir à vous lever trop souvent dans la nuit !)
  • Avoir une chambre bien rangée et peu encombrée
  • Penser aux choses positives de la journée (si si, il y en a forcément une, même dans une très mauvaise journée !)
  • Essayer Dodow !

Qu’est-ce que ce Dodow ?

C’est un joli petit boitier rond et blanc, peu encombrant puisqu’il ne mesure que 9 cm (donc facile à emporter en déplacement) dont j’aime beaucoup le design très simple. Il est livré dans une jolie boite qui contient le mode d’emploi/guide pour s’endormir, 3 piles, et un code d’accès à la plateforme sommeil sur le site.

Les designers ont fait du joli travail, tout cela est très attrayant !

Le boîtier est chargé d’émettre une lumière bleue qui se projette au plafond. Ce faisceau de lumière est émis à un certain rythme, qui diminue au fil du programme, afin de caler sa respiration dessus afin d’équilibrer le système nerveux autonome.

Il propose deux programmes : on tapote une fois pour celui de 8 minutes et deux fois pour avoir celui de 20 minutes. A la fin du programme, il s’éteint tout seul. Il est possible de l’éteindre avant la fin du programme.

La lumière n’est pas trop forte pour ne par perturber l’utilisateur, ni réveiller la personne qui dort à ses côtés.

Dodow est si simple d’utilisation qu’il peut également être utilisé par les enfants.

Prix de vente : 49 euros, frais de livraison offerts, directement sur le site

Etat des lieux de mon sommeil 

Ouf ! Il y a beaucoup à dire ! En résumé : il est pourri et j’ai de bien mauvaises habitudes. De plus, au fil des années, environ tous les 5/6 ans, je perds une heure de sommeil, sans savoir pourquoi. Et avec les nombreux réveils nocturnes, je peux vous dire que je le ressens bien !

Je m’endors plutôt facilement, vers 23h/23h30.

C’est par la suite que ça se gâte. Je me réveille au minimum 3 ou 4 fois dans une nuit de 6h. Et ça peut aller jusqu’à une dizaine de fois les mauvaises nuits. J’ai chaud, j’ai froid, j’ai soif, je dois aller aux toilettes, ou je me réveille sans raison. Le souci, c’est que je ne me rendors pas immédiatement, ça peut parfois prendre plus d’une heure voire deux, et dans ces cas-là, je finis par me lever pour bouquiner ou allumer l’ordinateur (très mauvais !) pour couper le cercle vicieux. Mais heureusement, le plus souvent je me rendors au bout de 20 à 30 minutes.

Oui mais voilà, j’ai une très très mauvaise habitude : j’ai besoin d’écouter la télé pour m’endormir. Ecouter la télé m’évite de réfléchir. Parce que j’ai oublié de le préciser, mais mon cerveau m’épuise ! Il ne s’arrête jamais. Je pense sans arrêt à des milliers de choses en même temps. J’ai beau me dire que c’est pas le moment d’écrire un article dans ma tête et que je le ferai le lendemain directement sur l’ordi, je ne peux pas m’en empêcher ! Et c’est pareil pour toutes les pensées. Mais stooooooop !

J’écoute donc à la télé quelque chose qui « parle » (avec des écouteurs, et je programme la télé pour qu’elle s’éteigne au bout de 30 minutes). Les infos, les récits des émissions de crimes…. Ah oui, je suis bien d’accord, que c’est vraiment pas terrible pour poursuivre la nuit de s’endormir avec des choses aussi négatives dans les oreilles. Mais j’ai vraiment du mal à m’en passer. J’ai donc essayé de suivre un protocole : je m’accorde la télé au premier réveil (vers minuit ou 1h, généralement), mais pour les autres, c’est interdit. Pas facile à suivre…

Et c’est là qu’intervient mon nouvel ami : Dodow

Est-ce que Dodow aide vraiment ? 

Parce que j’ai besoin de détourner l’activité incessante de mon cerveau, et que je ne dois plus allumer la télé, j’utilise mon petit boitier Dodow.

Je me concentre sur la lumière bleue projetée au plafond et j’adapte le rythme de ma respiration à celle de la lumière. Au départ, je trouve le rythme trop rapide, bien plus que ma respiration naturelle. Mais je m’efforce de le suivre tout de même. Puis petit à petit, le rythme ralenti. Moi qui suis si impatiente, je m’étonne souvent de la rapidité avec laquelle j’arrive à la fin du programme de 8 minutes. Je n’ai jamais essayé celui de 20.

Bien sûr, je ne m’endors pas d’un claquement de doigts quand Dodow s’éteint ! Mais je suis généralement détendue, apaisée et prête à l’endormissement qui intervient assez rapidement en général. Et comme je partais de loin, c’est très satisfaisant. Il m’a fallu 3 à 4 nuits pour commencer à avoir des résultats. Il est tout à fait normal que ça ne soit pas efficace dès la première nuit.

Je suis encore parfois tentée par la télé quand ça ne vient pas assez vite, mais grâce à Dodow, j’ai clairement progressé et adopté de meilleures habitudes. Je suis certaine que d’ici quelques semaines, tout sera rentré dans l’ordre. Il n’y a pas de miracle, ça ne m’empêche pas de me réveiller 36 fois dans la nuit. Mais ça me permet de me rendormir bien plus rapidement sans avoir le temps de penser à trop de choses.

Donc oui, ça fonctionne plutôt bien si on respecte toutes les recommandations (le petit guide est très bien fait) et les conseils évidents cités plus haut.

J’ai aussi pris une nouvelle habitude : faire un peu de coloriage pour adultes (type mandala) avant de me coucher. Je ne pensais pas m’y tenir vu mon impatience, mais finalement, c’est très bénéfique. Cela m’oblige à me concentrer sur quelque chose de précis au lieu de réfléchir à 36 choses et ça me détend.

En période stress, notamment avec la rentrée qui se profile, je pense que Dodow peut être utilisé en journée pour aider à se détendre. De même qu’avant un rendez-vous important. Bien sûr, il ne s’agira pas de projeter la lumière au plafond, mais de regarder les points lumineux sur l’appareil.

Ce petit boîtier  a donc à mes yeux un réel intérêt et je suis ravie de l’avoir découvert.

Avez-vous un bon sommeil ? Connaissez-vous Dodow ?

Produit offert pour test. Merci

 

 

 

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9 réflexions sur “DODOW : mon allié contre les insomnies (et quelques conseils pour mieux dormir)

  1. Hello!
    Perso, rien de tous les rituels ne fonctionnent. Mais j’ai trouvé l’HE de lavande qui m’a sauvée des insomnies. Pcychologie ou pas, je n’en sais rien. Mais je ne voulais pas en arriver aux somnifères… Quand j’ai un coup de mou, je la dégaine.
    Tu peux essayer si tu veux. Apparemment c’est hyper connu comme truc (même si moi je l’ai découvert par hasard #vismaviedemontagnard)

    • j’ai essayé mais ça ne fonctionne pas sur moi. En plus c’est une odeur que je n’aime pas trop ! Par contre la menthe poivrée me détend pas mal.

  2. Exactement comme vous, j’ai la même activité nocturne intense lorsque je devrais dormir paisiblement. Je ne connaissais pas du tout ce produit, mais je doute de son efficacité sur moi, je vais quand même y réfléchir. Bonne soirée et bonne nuit 😉

    • C’est fou que l’on soit ainsi ! On ferait mieux de bien dormir pour être en forme la journée et mieux réfléchir ! Bonne nuit à vous également !

  3. coucou

    mon chéri me l’a offert pour noel dernier mais pour moi 😦 pas concluant… par contre pour ma dernière qui a 11 ans , elle l’utilise et sa la rassure , donc pour elle c’est positif
    bonne soirée

    • Apparemment ça ne marche pas sur 100% des utilisateurs. Peut être faut-il réessayer à différentes périodes. Mais c’est vrai que le sommeil est qq chose de complexe

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