Les boulets du Bon Coin Tome 2

Comme je te l’écrivais déjà dans le tome 1, j’utilise beaucoup le site de petites annonces Le Bon Coin pour vendre ou donner des choses dont je ne me sers plus ou des affaires qui sont dans la maison de ma grand-mère qui est en vente (la maison, hein, pas la mamie !). J’ai donc beaucoup d’annonces et forcément, je reçois beaucoup de mails, et de gens à mon domicile ou à la maison de ma grand-mère. Et j’ai donc un certain nombre de têtes en l’air ou carrément d’abrutis , en proportion…

Résultat de recherche d'images pour "minion abruti"

Problème de géographie : J’habite dans le 17. Je l’indique toujours dans le formulaire des petites annonces, ainsi que mon code postal exact. Je sais combien ça facilite les recherches de proximité. Ce sont des éléments qui sont visibles et mis en évidence dans les annonces, lorsque c’est renseigné.

Un samedi matin, une dame me demande un rendez-vous pour un lot de livres. Elle est pressée donc je lui propose de venir le jour-même à midi, je lui communique mon adresse précise AVEC le code postal. A midi, elle m’appelle, complètement désolée et honteuse. Elle s’est rendue à maville (nom de ma commune)…. mais près de chez elle….. dans le 91 ! Et c’est au moment de mettre mon adresse précise dans son GPS  qu’elle s’est rendu compte que j’avais écrit 17 et pas 91 et que forcément…. Alors oui, c’est pas de chance qu’il y ait le même nom de commune dans plusieurs départements, mais c’est un peu pour ça qu’il y a des codes postaux, non ?

Et le pire c’est que ce n’est pas la première fois que ça arrive. Mais bordel, lisez les adresses qu’on vous donne ! Lisez les infos des annonces ! C’est écrit en toutes lettres !

Et attends, ce n’est pas terminé ! Je lui propose de lui envoyer le lot via Mondial Relay car elle semblait le vouloir vraiment et je précise le prix. Elle me répond que oui, elle veut bien. 5 minutes plus tard, je reçois un nouveau message, mais via mon annonce où elle me demande, comme si on n’en avait pas déjà discuté, si j’accepterais de lui envoyer le lot, et si oui combien ça couterait (chose que j’avais déjà écrite dans notre précédent échange et qu’elle avait approuvée !). Là, je me suis dit que ça allait vraiment être compliqué ! J’ai donc répondu, donné les directives et finalement, la suite s’est bien passée. Mais fiouuuu, c’est compliqué, parfois !

Cerveau atrophié : J’attendais un monsieur à qui j’avais indiqué mon adresse avec précision, donné des indications à mettre dans le GPS car mon adresse précise n’y est pas répertoriée, et envoyé un plan de ma commune avec ma rue. 15 minutes après l’heure du rv, il m’appelle pour me dire :

« je suis à St Rogatien, place des chenes verts et je ne vous trouve pas ».

« Ah ben oui mais ce n’est ni ma commune, ni mon adresse, alors forcément…..  »

« Ben je comprends pas j’ai mis votre adresse dans le GPS et il m’a amené là »

« C’est bien pour ça que je vous avais donné des indications précises pour être sûr de me trouver ! »

Bon finalement, il a entré ce que je lui avais précisé et comme par hasard, il a trouvé facilement !

Non mais à un moment donné, si le GPS ne trouve pas, faut pas s’y rendre coûte que coûte si ce n’est plus la bonne adresse qu’il indique ! Il faut mettre son cerveau en marche….

Le sosie : j’avais une vieille raquette de tennis à laquelle je voulais donner une dernière chance avant de la donner et que j’avais mise en vente sur le site. Les échanges m’avaient semblé un peu compliqué car la personne avait du mal à écrire correctement. A son arrivée (du premier coup, sans avoir me téléphoner !), le choc ! C’est le sosie presque parfait de Moundir ! Et la même façon de parler, le regard à la fois timide et séducteur. Je m’attendais à entendre l’une de ces expression dont seul Moundir a le secret, mais il n’en a rien été. L’échange s’est fait rapidement et ce fut une transaction finalement très simple.

Et on finit avec :

Le connard de l’année : parmi les nombreux meubles de ma grand-mère qui étaient à vendre, il y avait une vieille armoire, stockée dans le garage. Un monsieur genre nouveau riche dans son gros 4×4 et sa fille (très polie) viennent une première fois pour la voir. ça leur plait, mais ils n’ont pas prévu de la ramener ce jour. On convient d’un nouveau rendez-vous, un jour qui ne m’arrangeait pas, mais bon, je fais avec. Ils arrivent 1h en retard… prennent l’armoire, la soulèvent dans le sens de la hauteur, et se dirigent vers la sortie. Je ne sais pas vous, mais pour transporter une armoire, en toute logique, on la met à l’horizontal ! C’est plus pratique et on maîtrise mieux. Eh bien non ! Ce qui devait arriver arriva : ils ont accroché le néon d’éclairage, tout s’est arraché. Il semblerait que ça ne leur fasse ni chaud ni froid… Et même, c’est ma faute car je ne lui ai pas dit ! Ce n’est tout de même pas mon derrière qui fait de la lumière au plafond, hein ! Au moment de payer, on me tend un chèque. Que je refuse puisque j’avais bien précisé que je ne prenais que les espèces. Pas content, le monsieur part au distributeur au centre du village. Reviens avec l’argent. Je lui demande ce qu’on fait pour les dégâts causés. Il marmonne que ce n’est pas grave, que j’aurais qu’à réparer et racheter un néon, que ça coûte 3 euros. Un néon de 120 cm…..dans ses rêves ! Il n’a jamais voulu me dédommager et s’est mollement excusé (quand je dis mollement = d’un ton « rien à foutre »).

J’ai mis des mois à réparer car c’est un vieux système et heureusement le néon ne m’a coûté que 8 euros. Mais quand même ! Si tout le monde faisait ça…. Il se serait montré désolé, je crois que j’aurais été moins furieuse. Mais j’étais déjà énervée par le retard d’1h et par le chèque. Et qui plus est, j’avais dû écourter un repas de famille pour pouvoir aller au rendez-vous (à l’heure, moi). C’en était trop pour une même journée !

 

Et je passe encore une fois sur les nombreuses personnes qui ne viennent pas aux rendez-vous ou arrivent 1h en retard et ne préviennent pas. Celles qui ne lisent pas les annonces et envoient un mail pour poser une question dont la réponse est dans le titre ou dans l’annonce. Celles qui arrivent sans espèces ou sans l’appoint alors que c’est bien précisé car je n’ai jamais de monnaie. Bref, je suis souvent lasse de tout ça.

Et n’oublions pas les dizaines et dizaines de tentatives d’arnaques. Dont certaines, je me demande comment ça peut aboutir à l’enrichissement du fraudeur, mais il est évident qu’il y a arnaque sous roche ! Je les sens à 1000 km à la ronde. Cela étant, je me dis que je me ferai peut-être avoir un jour tant c’est parfois bien amené !

Mais je vais finir sur une note positive, car bien entendu, il y a aussi de super personnes qui viennent. Des très polies, des très sympathiques, des avec qui on discute un petit moment, d’autres qui m’apprennent ou me font découvrir des choses. Et ça, c’est vraiment chouette, et ça compense le lot d’abrutis !

Publicités

14 réflexions sur “Les boulets du Bon Coin Tome 2

  1. Franchement , ce nest pas simple avec ce site.
    Comme tu le dis, les gens ne prennent déjà pas le temps de lire l’annonce. Et je ne parle même pas des gens qui t’envoient un mail pour te demander si c’est toujours dispo pour finalement ne jamais de répondre par la suite…

    • ça c’est pas le pire, je trouve. Parce que c’est vrai qu’on pourrait très bien oublier de supprimer l’annonce et les personnes peuvent trouver mieux ailleurs. Mais ceux qui ne lisent pas (même pas le titre ! En ce moment je vends un canapé FIXE, c’est écrite dans le titre, et on me demande s’il est convertible !).

  2. Je compatis… Le pire est c est OK,les gens viennent et te disent vous ne descendriez pas le prix j’ai fait de la route et c est à 20 min… On avait cédé mais plus jamais faut pas déconner…bizz

    • Moi ils demandent à baisser le prix, sur des trucs neufs qui sont déjà bien bas… en général, je refuse. Par contre, si une fois qu’ils sont là, je me rends compte que l’objet est en moins bon état que ce que j’avais annoncé, je baisse le prix ou je donne, selon ce que c’est. Mais l’argument qu’ils ont fait la route, c’est pas notre problème ! Ils n’ont qu’à acheter plus près de chez eux. Ou alors ceux qui me disent à ben oui mais dans tel magasin, ça coûte tant et c’est neuf…. ben allez l’acheter au magasin, alors !
      Là, je vends mon vieux panio numérique. Pas cher par rapport au prix du neuf, vu qu’il est comme neuf. Et les gens râlent parce qu’il n’est plus sous garantie ! Ben oui, mais pour un piano sous garantie, faut mettre 3 fois le prix du mien alors bon….

  3. Arf le bon coin, on pourrait écrire des livres dessus… D’ailleurs tu en es déjà au tome 2 !! 😉
    J’ai mis quelques objets en vente cet été et pour le moment tout s’est bien passé. Mais j’avais arrêté depuis très longtemps car trop de mauvais souvenirs.

    • Et j’ai même commencé un 3ème article ! Y a du lourd ! Heureusement que de temps en temps, je tombe sur des gens super sympas, parce que franchement…. y a énormément de boulets !

  4. Coucou Aie aie aie les galères du Bon Coin… Moi j’adore mettre des annonces et qu’on m’envoie un « Cmb ? » ou « C OU » ? Genre… pas bonjour ni rien ? ça, ça me met en rogne pour la journée :p Mais vraiment, c’est incroyable de tomber sur des types comme ton connard de l’année… Les gens sont fous !!! Bisous et courage 😉 Elodie.

  5. Oh j’ai bien ri ce matin par chez toi même s’il ne fallait pas rire par moment. Maman est décédée fin janvier et j’ai préféré faire appel à un brocanteur spécialisé qui enlève tout nettoie tout et te donne un billet, rien de valeur mais au moins il s’occupe de tout. Et le gars a même réparé une porte qui avait un trou et fait le ménage. J’en suis bien heureuse tout s’est bien passé et je ne voyais pas les gens comme tu les décris débarquer chez maman où déjà je pleurais pour rien à voir ça et ça souvenirs…, ah non vaut mieux ne rien gagner et être tranquille. Chez moi c’est pareil j’achète des appareils ou autres choses dont je ne suis pas satisfaite et qui dorment au grenier ou dans le hangar et bien quand ça nous prend on vire à la déchetterie si ça prend trop de place. Comme je ne peux pas louer je préfère payer double ou triple locaux et fonciers que de me faire chier avec des mauvais payeurs que tu ne peux même pas déloger de chez toi.
    Enfin, le bon coin ça va ça vient a priori ! Et tu sais à l’époque je donnais car j’ai souvent déménagé, et j’ai vu un canapé offert à une famille démunie à vendre sur le bon coin…
    Maintenant c’est terminé fini ! De toutes façons tu donnes un bras on veut ta jambe. Et j’en ai d’autres comme ça : une maison que j’ai vendue à des jeunes qui débutaient et avaient pris un gros crédit, je leur ai offert mon piano (oui tu as bien lu) et un bel aquarium que le notaire adorait. Et bien ils ne voulaient pas payer la quote part des fonciers, non mais tu imagines les pourris ? Le notaire est intervenu et a bloqué l’original du titre tant que ça ne serait pas réglé, ça le fut 1 mois après.
    Bon je souris encore rien qu’à penser à tes mésaventures. Bon courage !

    • Ah ben tu en as eu des bons toi aussi ! Moi je vends les affaires de ma grand mère car elle a besoin d’argent pour financer un garde meuble quand la maison sera vendu et il y a des frais pour les diagnostiques, etc…. donc bon…. ça aide bien aussi ! Mais fiouuu c’est souvent compliqué !

  6. C’est pour ça que je n’ai pas le courage de mettre en vendre un tas de machins que j’ai chez moi… mais je devrais parce que j’ai vraiment envie de place 🙂

    • On en est toutes là ! Mais ça prend tellement de temps et d’énergie…. hier soir encore, une personne n’a pas honoré son rv. ça doit être trop compliqué de prendre 15 seconde pour envoyer un message et dire que finalement on n’est plus intéressée…. GRrrrr

  7. Rho ben cet après-midi je ralais après une dame qui me demande : des photos , le nom de ma commune et le prix de l’objet. Ce qui bien sur est tout spécifié dans l’annonce …!

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s